Faire une dalle + isolant sur terre battue [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
-
bonjour a tous ,
mon projet renover une vielle maison de 1900 ...
elle fait au sol 45 m2. en terre battue .
je voudrais couler une dalle beton avec un isolant polystyrene .
je compte proceder :
en premier sur la terre battue , 10 cm de " herisson "a niveau
du polyane sur la totalite ( capilarité )
une couche de polystyrene (je ne c'est pas l'epaisseur encore , un avis je ne suis pas contre )
mon treilli en place
et finir avec 10 cm de beton .
voila je crois ne rien avoir oublier , bien sur le tout tirer a la regle de niveau ...
dois je proceder de la sorte ou faire une autre thecnique ???
merci pour vos reponse

3 réponses

Messages postés
12108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
1 368
bonjour je ne suis pas maçon mais je vous déconseille le polystyrène direct sur la terre vous feriez le bonheur des souris .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014

merci pour cette info .
quel isolant faut'il mettre a votre avis ?
Messages postés
12108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
1 368
d'après ce que j'ai vu on fait la chape (dalle ) et sous la chape carrelage on met un isolant prévu a cet effet ce qui permet de réduire le contact avec les rongeurs mais mes connaissances s'arrêtent là dsl ..
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
86
Bonsoir Tookies bon remettre les choses en ordre et en place, il faut terrasser si le niveau de la terre battue est sensiblement le même que le niveau futur fini. empierrement minimum 20 cm avant tirer un ou deux drain en fond de terrassement, si le site est humide. Sur les pierres posées debout, il faut etendre du galets genre ballaste SNCF, du gravillon pour boucher les pores de l'empierrement sur le gravillon passer toutes les gaines élec, alimentation prises inter tèl et autres ensuite il faut tirer une forme de 5 cm de béton maigre, mieux que du sable, mais dosé à 100kg le mètre cube, tout cela de niveau, taloché, propre. Ensuite il faut isoler, pas mal deux couches de polystyrène classe sol de 30 mm, donc 60mm, contre les murs surtout les murs extérieurs il faut coller au map une plinthe de polystyrène de 30mm qui remonte jusqu'au carrelage. Un poliane qui remonte lui aussi contre les plinthe isolantes, et la dalle de 12cm; treillis soudé, vibrer, tirer à la règle, il existe du béton auto lissant tirer à la débulleuse mais cela pour les pros et pas tous, vraiment une technique. Il ne reste que la chape carrelage ou autre revêtement final.Si je cumul toutes les couches, il faut terrasser à moins 50 cm du niveau fini, et oui pelle pioche brouette, courage
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
86
l'avantage de tirer un béton maigre sur les gravillon est qu'il ne se déforme pas,par rapport au sable fin, pour poser l'isolant, et l'épaisseur pierres est fermées, donc pas de descente de sable dans les pierres qui risque de créer des poches de vide sous la dalle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014

merci pour tout c'est renseignement epoisses 21 , et oui je pense pas mal de faire un beton maigre pour remplacer le sable ...
comme tu dis pelle pioche brouette ;-)
merci encore