Isolation sous du lino ?

Anthony de grenoble - 8 janv. 2014 à 19:28
 lucienpel - 28 août 2021 à 10:37
Bonjour, j'ai acheté du lino pour mètre par dessus un vieux parquet froid et qui résonne chez mes voisins , je cherche une sous-couche a la foi isolante et qui atténue le bruit au maximum que me conseillerez-vous ?

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 9/01/2014 à 11:42
Bonjour
En relisant la question , il y a les deux problèmes de l'isolation : phonique et thermique .
Pour l'isolation phonique , la pose d'un sol type lino sur une sous-couche adaptée améliorera la situation par rapport à un parquet . voir en particulier :
https://lino.ooreka.fr/comprendre/sous-couche-lino

Pour l'isolation thermique c'est beaucoup moins sur . Pour qu'une isolation thermique soit efficace , il faut une certaine épaisseur et surtout un matériau ayant une faible conductivité thermique . Ces deux conditions sont contradictoires avec les exigences pour une sous-couche de lino . Cette sous couche doit peu se déformer au poinçonnement , donc être très mince , ou/et avoir une bonne dureté , ce qui correspond en général a une conductibilité thermique élevée . Je ne connais pas de matériaux ayant une résistants en compression élevée et très isolants .
Donc la possibilité d'isolation thermique sera très limitée ou alors il faut réaliser un plancher flottant sur un isolant de dalle , type PU ou polystyrène extrudé . Le plancher répartira les charges sur une grande surface et évitera le poinçonnement , ce que ne peut pas faire le lino .
Donc il faut mettre une sous couche adaptée au lino c'est à dire une couche de quelques mm , assez dure , type feutre comprimé ou caoutchouc dur , mais l'effet thermique sera limité .
13
Merci pour la reponse et pour le lien.
-1