Peindre des panneaux de bois d'une terrasse extérieure

terrasse - 22 févr. 2014 à 15:42
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2014 à 20:36
Bonjour,

J'ai une terrasse extérieure sur lequel a été posé des panneaux de bois. Sauf qu'elle a 10 ans et qu'elle commence a vieillir. Pour la rénover, j'hésite entre de la peinture et du vernis pour bois. Vous me conseillez quoi? Et quel est le meilleur rapport qualité prix entre les differentes peintures et les differents vernis? Je précise que je vis en île de france, donc une région pluvieuse.

Merci.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2014 à 20:15
Bonsoir terrasse.
Plusieurs choses à faire:
- attendre qu'il fasse plus beau et que le bois soit bien sec;
- si vous voulez qu'on voit encore les veines du bois, il faudra le lasurer pour le teinter, puis le vernis au vernis marin, donc il faudra avant tout nettoyer le bois à l'acide oxalique pour enlever le grisaillement, et le rincer soigneusement à l'eau claire, laisser bien sécher, passer un traitement anti-fongique et insecticide, lasurer, vernir;
- si vous voulez que votre bois soit opaque, et/ou coloré, alors inutile d'utiliser l'acide oxalique, passez simplement le traitement insecticide et anti-fongique, laissez sécher, éventuellement poncez le bois (face supérieure) s'il présente des échardes, dépoussiérez, passez une couche d'impression sur le bois. Laissez sécher. Enfin terminez par deux ou trois couches de peinture (ou résine) spéciale pour sols. La peinture ou résine époxydique (bi-composants) est de loin la plus résistante. Et elle existe en de nombreuses couleurs.
Mais il est préférable d'appliquer tous les traitements sur les deux faces, pour éviter que le bois se vrille.
Vous devez savoir que le pire ennemi des boiseries extérieures n'est pas la pluie, ni le gel, mais bien le soleil (en fait, surtout les ultra-violets, même lorsqu'ils sont reflétés par la lune). C'est donc une excellente chose que de recouvrir vos boiseries quand elles sont inutilisées (bâcher, par exemple, mais en ménageant une circulation d'air).
En tout état de cause, je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage!
Bon week-end. Cordialement.
2