Porte & Murs abimés - questions pour retouches

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
-
 Murgriffé -
Bonjour,

Je me permets de créer ce message car je souhaiterai entamer des rénovations légères dans mon appartement.

J'ai de vieilles portes en bois desquelles tombe la peinture.

Voici des photos d'exemple:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394550404-imgp2862.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394550408-imgp2863.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394550405-imgp2864.jpg

A coté de cela, il se trouve que j'ai un chat, et ce dernier m'a abimé la fibre de verre posée dans mon couloir.

De nouveau, des photos.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394550566-imgp2865.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394550572-imgp2866.jpg

J'ai donc quelques questions:
1 - Comment m'y prendre pour retoucher au mieux les dégâts visibles sur les portes?
2 - Comment m'y prendre pour la partie métallique de la poignée de porte?
3 - Comment retoucher la fibre de verre abimée sur les murs?

Outils, produits, conseils, je suis ouvert à toutes les suggestions. Je suis VRAIMENT un novice en bricolage :(

Un grand merci d'avance !

4 réponses

Messages postés
29213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 974
Bonsoir eric-bricolo, bonsoir KIDUGUEN.
Je suis tout à fait d'accord avec KIDUGUEN: il faut entièrement décaper cette porte, la poncer, puis la repeindre. D'après les photos, elle a déjà de (très) nombreuses couches de peinture! Il faut donc tout enlever, en espérant que le bois en-dessous n'est pas trop abimé. Sinon, enduisez-le (après décapage et ponçage) avec de l'enduit gras, reponcez, dépoussiérez, et appliquez un apprêt suivi de deux couches de finition. Là vous aurez une belle porte. Pour les parties métalliques, suivez le conseil de KIDUGUEN.
Pour les griffes de chat, c'est moins évident: un "truc" consiste à combler les griffures avec du mastic acrylique, en redonnant à peu près forme à la toile de verre. Après séchage, faites une petite retouche de peinture. Je parle en connaissance de cause, car j'ai eu et j'ai toujours des chats.
Cordialement.
Messages postés
29213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 974
Rebonsoir eric-bricolo.
Vous ne trouverez pas les bons produits dans une grande surface de bricolage. Là vous ne trouverez que des produits médiocres dans un emballage flatteur, mais certainement pas des produits de haute qualité.
Vous ne pourrez trouver de vrais bons produits de haute qualité, même si leurs marques ne sont pas connues du grand public (par exemple, peintures Levis, Seigneurie, Zolpan, Guittet, Agora, etc...), que chez des marchands de peinture professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui seuls sauront vous donner de bons conseils et vous vendre de bons produits (mastic, apprêt, peinture, etc...).
Les grandes surfaces de bricolage ne vendent que des marques "grand public" très tape-à-l'oeil, qui font beaucoup de publicité, mais déçoivent trop souvent leurs clients.
Essayez de vrais produits professionnels (qui ne sont pas forcément plus chers à l'usage, au contraire). Vous serez sans doute surpris mais pas déçu de leur qualité.
Cordialement.
Messages postés
10895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
4 379
Bonjour pour les portes il faudrait les décaper entièrement car j'ai l'impression que la peinture de fond est une acrylique et la nouvelle couche se décolle .Par contre il y a des paumelles qui rouillent là il faut gratter ensuite mettre un produit qui arrete la rouille comme du rustol ou frametaux ou autre avant de peindre pour les portes une bonne peinture glycero si vous n'etes pas allergique et puis ça sent sinon acrylique satinée .Pour la toile de verre il n'y a pas de solution car on ne peut enduire donc faut remplacer le panneau .Pour l'angle du mur mettez un baguette bois ou plastique ça facilitera la pose du revetement si besoins .Cdlt

Pour les portes je pense que je n'aurais pas d'autres choix étant donné que c'est particulièrement visible.

Par contre j'envisage d'exploiter votre "truc" pour retoucher les griffures: il s'agit là des deux seules dégâts, sur deux murs distincts, tout retaper me reviendrait bien trop cher.

Concernant les produits (apprêt, peinture, mastic acrylique) avez-vous des marques à me conseiller/déconseiller? je serais dans le coin d'un castorama en fin de semaine et je pense y faire un tour.

Un grand merci à vous deux en tout cas, ça fait toujours vraiment plaisir de voir un forum actif avec des gens disponibles pour aider ;)
Bonjour monsieur,
Est ce que le "truc" pour les griffure de chat à fonctionné ? Je suis dans le meme soucis que vous et refaire un mur entier pour quelques griffures minimes me reviendrait à beaucoup trop cher, étant étudiante en location.
Merci