Besoin d'aide pour peindre des portes, pétage de câble !

Signaler
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Messages postés
60
Date d'inscription
jeudi 20 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2019
-
Bonjour

Je vais essayer de faire simple et rapide.
Je souhaite repeindre les portes de mon domicile, porte en bois classique (non massif) de ce type > http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/portes-interieur-battantes-bois-simples-55400-3139259.jpg

J'ai donc dans un premier temps poncé une porte, pas jusqu'au bois brut mais pas loin.
J'ai ensuite aspiré avec une petite brosse la poussière de bois, puis j'ai nettoyé à l'eau avec une éponge humide puis j'ai essuyé avec un linge et j'ai laissé séché.

Sous les conseil d'un vendeur j'ai mis une sous-couche de marque Julien, celle-ci > http://www.castorama.fr/store/Sous-couche-universelle-Julien-12-L-Blanc-prod7840005.html
PROBLEME:
La sous couche vire au jaune et c'est encore plus marqué à certain endroit ! voici une photo >


Alors je me suis dis, "pas grave, ma peinture blanche V33 qualité pro vas me recouvrir ça" et bien NON, elle jaunie aussi même avec 2 couches ! alors je ponce TOUT, je remet une sous couche, je remet deux couche de peinture V33, et la NIKEL ! (à voir dans le temps).

bref... j'attaque une 2éme portes, mais au moment de remettre une sous-couche je me demande si je ne devrais pas en changer pour éviter que ça jaunie. Alors un vendeur me conseil de prendre de la LUXENS "fond difficile" ici > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-fonds-difficiles-luxens-0-5-l-e23403 .
Alors rebelote, je met cette sous-couche mais la.... j'ai la même chose ! incroyable !, je ne sais vraiment pas quoi faire ! que me conseillez-vous de faire ?

J'ai repéré cette peinture > https://www.renovation-v33.com/mobiliers-%C3%A0-r%C3%A9nover-1/placards-portes/ et aussi celle-ci > https://www.renovation-v33.com/mobiliers-%C3%A0-r%C3%A9nover-1/meubles-cuisine/

J'ai utilisé de la V33 spécial Lambris dans mon couloir et je dois avouer que le résultat lui est parfait (sans sous-couche)

MERCI beaucoup par avance
Olivier

10 réponses

Messages postés
19080
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 274
Bonsoir Olivice, bonsoir xplom.

Désolé d'arriver si tard mais pour une fois j'ai dîné avant de venir sur le forum!

Le problème que rencontre Olivice est assez fréquent, car il est dû à la mode actuelle de la peinture (et de la sous-couche) acrylique. Les tanins et pigments du bois de la porte ressortent et traversent aussi bien la sous-couche que la peinture de finition qui sont toutes deux acryliques, c'est-à-dire non isolantes.
Si on veut éviter ce genre de désagrément, il faut utiliser une sous-couche et une peinture glycérophtaliques (= glycéro). Seule la glycéro permet de bloquer les taches et de camoufler les imperfections du fond.
Toutes les sous-couches et toutes les peintures citées dans ce message sont des acryliques, et, malgré leurs noms parfois ronflants, sont des produits de bricolage, et non des produits professionnels. D'ailleurs c'est pour ça qu'on les trouve en grande surface de bricolage.
Pour résoudre votre problème, Olivice, je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.l

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
31093
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
1 953
ok merci Paul Bernard et aussi a olivice pour avoir empiété sur son sujet

bien à vous
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
3
Bonsoir à tous

MERCI pour cette réponse précise :)))
Pour tout vous dire, j'ai bien pensé à me fournir en magasin specialisé comme la Seigneurie Gauthier par exemple, mais je ne l'ai pas fais et la raison est toute bête ... aucune n'est ouverte le samedi, seul jour de la semaine ou je peut "bouger" sinon c'est boulo :/

Alors pour résumer, si j'ai bien compris je dois Acheter une sous-couche glycéro et la passer par dessus ma sous-couche actuel pour ne plus avoir de remonter jaune.

Mais une fois fait, puis-je ensuite utiliser tout de même ma peinture blanche V33 histoire de la finir ou alors le résultat ne sera pas bon ?
Pour info voici ma peinture blanche actuel: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-murs-et-plafonds-sejour-chambre-v33-blanc-satin-10l-e142268 je l'ai passé sur une porte et le résultat est pas mal.

Pour ce qui est de la sous couche glycéro j'ai trouvé ceci (oui dsl de continuer avec LM ou casto mais j'ai que ça :( )

- DULUX http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-universelle-protech-dulux-valentine-10-l-e157867#avis-du-produit
- Absolue OXYTOL http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-universelle-absolue-oxytol-2-5-l-e157874
- TOLLENS http://www.castorama.fr/store/Sous-couche-Tollens-universelle-glycero-10-L-PRDm734955.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Sur un autre forum on me conseil tout simplement de poncer légérement (et pas comme j'ai fais) puis de mettre directement une peinture sans sous-couche. Vous en pensez quoi ?

Dernières info, les portes que je ponce ont 20 ans, les anciens proprio qui avait fais construire avait mix eux même du lasure sur les portes, c'est pour ça que j'ai voulu bien tout décaper avant de mettre ma sous couche. Je pensé faire bien en appliquent une sous-couche d'accrochage histoire que la peinture ne s'écaille pas aux premier petits frottement sur la porte.
A noter également que j'utilise un pistolet à peinture Bosh (pfs 5000e, que j'aime beaucoup au passage) mais je n'ai encore jamais utilisé de peinture glycéro avec, j'espère qu'elle passera bien.

Merci encore :)
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
3
Salut salut

Je viens vous donner des news :)
Alors hier je suis allez chez TOLLENS il y a un centre ouvert le samedi (le seul sur 4 à Bordeaux). Super, ji suis donc allé, et en effet ils sont plutôt callé et la qualité des peinture inspire confiance. Par contre ce n'est pas donné, et je suis un partisans de la qualité et je ne n'hésite jamais à sortie la CB, mais la en après calcule, cela me reviendrais à environ 38€ pour repeindre une porte avec de la peinture Glycero (sans sous couche), je ne souhaite pas mettre autant pour un logement que je souhaite revendre dans 2 ou 3 ans.

Alors sous le conseil du vendeur (je lui ai montré les photos), j'ai poncé légèrement mes portes, mais vraiment en surface au grain 180 ! puis j'ai nettoyé avec une éponge humide et enfin j'ai dégraissé à l'acétone, séchage, puis une sous-couche de Julien Universel au pistolet. Et la le résultât n'est pas parfait mais c'est déjà BEAUCOUP mieux !

Je vous attache deux photos pour vous montrer. On vois que c'est légèrement jaunie à certain endroit ou je pense avoir trop poncer, je me demande même si c'est vraiment nécessaire car il ni à plus de vernis sur les portes.






Je vais continuer à faire mon chieur lol, mais j'ai repéré de la peinture Glycero Dulux que j'attache également, après calcule une porte me couterais 8€ environ (toujours en deux couche sans sous-couche).
Donc je pense que je vais opter pour cette solution. Soit je met une sous-couche tempis si j'ai des petites trace jaunes, et ensuite je met ma Glycero DULUX (une ou deux couche à voir), soit je met directement une couche de Glycero puis léger ponçage et enfin 2éme couche. Avec un rouleau laqueur ça vas le faire je pense (j'adore mon pistolet à peinture mais elle passera difficilement)



J'ai fais un devis chez TOLLENS pour la peinture de mes portes fenêtre, fenêtre et volet et le prix en grosse quantités reste largement correcte ! vivement les beau jours haha :)
Messages postés
31093
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
1 953
bonsoir

et bien j'en connais un qui n'est pas couché

le sujet concerne un membre de ma famille, alors je sqouat

salut Paul Bernard, a te lire
Messages postés
19080
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 274
Bonsoir Olivice, bonne nuit xplom.

En fait, puisque vos portes ont déjà reçu sous-couche + couche d'acrylique, le plus simple est d'y appliquer, après un très léger ponçage, 2 couches de glycéro de finition. Oubliez la sous-couche pour cette fois (mais souvenez-vous-en une autre fois, pour commencer à traiter un bois).
Au vu des symptômes, il apparaît évident que la lasure passée il y a 20 ans était une lasure à l'eau. Car c'est elle qu'on voit réapparaître! Si cela avait été une lasure solvantée, elle n'aurait pas été dissoute par la sous-couche acrylique (qui, il est vrai, n'aurait peut-être pas non plus adhéré correctement).
Donc, pour résumer, dans le cas de portes déjà peintes ou traitées par sous-couche, dont l'état de surface est bon (bien lisse) mais tachées par transparence, le plus simple est de les poncer très légèrement (juste dépolir) , les dépoussiérer soigneusement comme vous l'avez très bien fait, et d'y appliquer deux couches de peinture glycéro de finition.
Vous pourriez, ainsi que vous le suggérez, passer une sous-couche glycéro puis recouvrir celle-ci de votre peinture acrylique, les pigments ne transparaîtraient pas, mais dans ce cas vous prendriez le (gros) risque que votre acrylique n'accroche pas bien sur la glycéro, ce qui se produit souvent.
Le problème est que les grandes surfaces ne vendent presque plus de glycéro, car l'acrylique leur permet de presque doubler le volume des ventes, avec de surcroît une marge bénéficiaire bien plus importante. Voici tout ce que j'ai trouvé en ligne chez Casto:

Mais c'est un produit de piètre qualité, que je ne saurais en aucun cas vous recommander.
Ne pourriez-vous pas envoyer quelqu'un en semaine chez un vrai pro? Vous y trouveriez à coup sûr de bien meilleurs produits. A noter aussi que souvent les magasins pro ouvrent plus tôt que les magasins grand public, ce qui vous permettrait éventuellement d'y passer.
Tant que vous vous cantonnerez aux grandes surfaces, votre problème sera difficile à résoudre.
La glycéro s'applique facilement au pistolet, peut-être même plus facilement que l'acrylique (à mon avis), mais le nettoyage doit être fait de façon plus approfondie, et bien sûr au solvant (white spirit).

Bonne nuit, maintenant. Cordialement.
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
3
Bonjour Paul-Bernard

J'espère que vous avez bien dormis :)
MERCI pour vos précieuses réponses.

Je vais donc suivre vos conseils et j'ai décidé d'acheter une sous-couche Glycéro (au WS quoi) puis de peindre avec une peinture Acrylique (la V33 que j'ai déjà), je dois vous avouer que je suis un peut allergique aux peinture Glycero à cause de leurs forte odeur et le nettoyage des outils au WS. Alors si j'utilise une Glycero juste en sous couche et le reste en Acrylique alors ça me conviens.

Je vais ESSAYER d'aller dans une centre PRO pour le choix de ma sous-couche glycero mais c'est pas gagné, ou alors je vais voir avec un ami pour faire ma course lol.

Juste encore un petit conseil svp, je prend quelle sous-couche dans la liste ci-dessous svp ?

- DULUX http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-universelle-protech-dulux-valentine-10-l-e157867
- EVO-K bsolue OXYTOL https://www.bricodepot.fr/bordeaux/sous-couche-fixante-universelle-glycero-impres-p-130-10-l/prod31353/;jsessionid=B00ACBBF717F6B7B1D4FD0AB668B4EF3.node41


Autres questions:

Si je comprend bien je ne suis pas obligé de mettre de la sous-couche même Glycero, j'ai juste à passer directement deux couche de peinture glycero et terminé ? car dans ce cas j'ai trouvé de la peinture blanche Glycero "abordable" à 18€ le litre chez casto (marque colours) mais j'avoue encore une fois que ça m'embête de travailler avec de la peinture Glycero surtout si elle jaunie dans le temps, Mouais...

Je fait un ponçage de surface en grain 120 ensuite je passe un coup d'éponge humide on est bon ?

Merci :)
Messages postés
19080
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 274
Bonjour Olivice.

Je vous le répète: la sous-couche glycéro adhère parfaitement sur la peinture acrylique, mais si vous repassez ensuite de la peinture acrylique sur une sous-couche glycéro, il n'est pas du tout certain que la peinture adhère bien.
Le plus simple est de passer sur l'actuelle peinture acrylique, deux couches de peinture glycéro.
Etes-vous sûr(e) qu'il existe une peinture Colours Castorama glycéro? Il me semblait que toutes les "Colours" étaient des peintures à l'eau. Vérifiez bien. Attention: ce que les grandes surfaces appellent "substitut de glycéro" n'est qu'une peinture à l'eau (alkyde en phase aqueuse) et ne saurait en aucun cas remplacer une véritable glycéro.
D'autre part, les glycéros actuelles sentent beaucoup moins fort que les anciennes. Les nouvelles normes (2010) les obligent à émettre beaucoup moins de C.O.V. (composés organiques volatils), et elles sont donc bien moins polluantes et allergènes.
Pourquoi pensez-vous que la glycéro jaunirait plus que l'acrylique? C'est tout le contraire en fait!
O.K. pour votre ponçage léger.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
3
En fait il me reste une porte avec juste une sous couche et 4 autres encore brut que je n'ai pas du tout touché. La première porte peinte je ne la touche pas le résultat est bon.

Et en effet vous avez raison, la peinture colours que j'ai vue n'est pas une Glycero je me suis trompé :/

Avec toutes les infos je vais voir ce que je fais, MERCI encore je vous tiens au courant :)
Messages postés
19080
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 274
Bonjour Olivice.

Comme je vous l'ai dit, si l'état de surface de vos portes est bon (lisse et plan) et qu'elles ont déjà reçu un traitement en peinture ou sous-couche, passez deux couches de glycéro en finition. Si le bois est brut, une application de sous-couche puis deux couchees de glycéro en finition.
Pour peindre des portes, le mieux est le petit rouleau en mousse floquée pour les surfaces planes.

Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
Messages postés
60
Date d'inscription
jeudi 20 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2019
2
En tout cas le résultat est vraiment sympa. Sur les photos cela ne se voit pas que c'est jauni, au contraire je trouve ça bien net
Messages postés
31093
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
1 953
encore merci pour votre question, qui m'évite de poser la même , mais croyez moi Paul Bernard c'est pas un débutant ,je vous laisse tranquille a votre sujet, excusez moi pour le dérangement , bonne suite a vos projets
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
3
Haha il ni a aucun problème :) j'attends son retour alors :p
Messages postés
31093
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
1 953
:o)