Peindre un bois ancien sans ponçage

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2014
-
Paul-Bernard Haut
Messages postés
28469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
-
Bonjour, je vien d'acheter une maison, je suis seule, et le parquet du deuxiéme est bien tacher , j'ai tout essayer rien ne vas, enfin bref mon intention étant de le peindre ce n'ai pas trop génant , mais quelle peinture, quelle marque, sans ponçage surtout je suis seule est pas le temps ni l'argent pour le faire faire par quelqu'un merci a vous pour vos réponse

6 réponses

Messages postés
27834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
3 857
bonjour

sans ponçage et suivant avec quoi il était entretenu avant, vous allez droit a l'échec !
Messages postés
28469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
2 148
Bonsoir ophelieCAG.
Je suis totalement d'accord avec stf_frmu, sans un sérieux ponçage vous n'obtiendrez aucun résultat valable ni durable.
Au moins essayez de le lessiver à fond (lessive saint Marc concentrée, et rincée soigneusement au fur et à mesure). S'il n'est pas trop abimé, vous pourrez toujours le peindre avec une peinture spéciale pour sols. mais surtout ne l'achetez pas en grande surface de bricolage! Voyez plutôt un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis").
Mais, je vous le répète, sans un ponçage en règle, vous n'aurez pas un bel et bon état de surface.
Bon courage.
Cordialement.
Messages postés
27834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
3 857
surtout qu'en plus on ne sais pas comment etait avant entretenue le parquet !!!
cire, huile de lin ,.....
Paul-Bernard Haut
Messages postés
28469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
2 148
Ni même simplement si il était entretenu!
Messages postés
27834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2020
3 857
tout a fait, mais j'irai dire que c'est presque mieux si il n'y a jamais rien eu, un bon ponçage et c'est réglé...
car si il est très abimé et en plus huilé, la c'est la galère
Voici un lien interessant

http://www.renovdirect.fr/peinture-parquet.html/

Je cherche la meme chose que vous et voici ce que je viens de trouver sur le net. Ça a l'air d'un produit serieux et tres raisonnable en prix.
Video de demo en bas de page. J espere vous avoir aidé.
Isabelle
.
Paul-Bernard Haut
Messages postés
28469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
2 148
Bonjour ysa.
Effectivement ce produit n'est pas très cher à l'achat.
Mais ce qui me choque profondément, c'est que dans ses "spécifications techniques", le commerçant parle (je cite) de "mélange de 'huile et de résine" (sic).
Il faudra que l'on m'explique comment une résine peut polymériser si elle est mélangée à de l'huile!
Mais qui se soucie des fiches techniques?
Cordialement.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2014

En cas de fissure dans les planches, as tu pensé aussi à y mettre de la cire ? Tu en as une panoplie de couleurs variées disponibles:
http://www.outils-bois.fr/137-cires
Paul-Bernard Haut
Messages postés
28469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
2 148
Bonjour Tonton5962.

Le lien que vous proposez est fort intéressant, mais quel est l'intérêt d'utiliser de la cire teintée (qui est plutôt conçue pour les réparations de sol stratifié) pour réparer des fissures dans un sol qui doit être repeint? Il vaut mieux utiliser de la pâte à bois, qui est plus solide, et sur laquelle la peinture pourra adhérer, ce qui est loin d'être assuré avec cette cire.

Cordialement.