Probleme de chauffe lave vaisselle Ariston Lfsa+m284
alanmix
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stf_jpd87 Messages postés 96906 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 28 mars 2014 à 11:17
stf_jpd87 Messages postés 96906 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 28 mars 2014 à 11:17
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19 mars 2014 à 21:33
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merci pour votre aide
je l'ai acheté sur un site discount connu, j'aurai du lire les petites lignes concernant la garantie...^^
donc j'ai testé la sonde de température sur 20ko, j'obtiens 15.50 à peu prés
je pense que la sonde est bonne ! pensez vous que cela provient des relais de préchauffage sur la carte électronique ?
concernant le klixon j'ai pas vraiment trouvé son emplacement !!!
je l'ai acheté sur un site discount connu, j'aurai du lire les petites lignes concernant la garantie...^^
donc j'ai testé la sonde de température sur 20ko, j'obtiens 15.50 à peu prés
je pense que la sonde est bonne ! pensez vous que cela provient des relais de préchauffage sur la carte électronique ?
concernant le klixon j'ai pas vraiment trouvé son emplacement !!!
stf_jpd87
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20 mars 2014 à 07:30
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Bonjour
Avant d"'aller plus loin qu'en est-il de la garantie ? si elle est valable ne pas intervenir sur l'appareil (le fait de démonter un appareil n'arrête pas la garantie si vous ne faites pas de détériorations).
Si non il faut commencer par contrôler si une tension est présente sur les fils qui alimentent la résistance en cours de fonctionnement.
Avant d"'aller plus loin qu'en est-il de la garantie ? si elle est valable ne pas intervenir sur l'appareil (le fait de démonter un appareil n'arrête pas la garantie si vous ne faites pas de détériorations).
Si non il faut commencer par contrôler si une tension est présente sur les fils qui alimentent la résistance en cours de fonctionnement.
alanmix
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Modifié par alanmix le 21/03/2014 à 21:42
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stf_jpd87
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19 mars 2014 à 18:16
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Bonsoir
Référence inconnue ? ne serait-ce pas un produit diffusé en Allemagne ??
Vérifier coté résistance soit la sonde pour la chauffe ou le klixon de sécurité proche de la résistance.
Désolé.
Référence inconnue ? ne serait-ce pas un produit diffusé en Allemagne ??
Vérifier coté résistance soit la sonde pour la chauffe ou le klixon de sécurité proche de la résistance.
Désolé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai fait quelques petits tests, j'ai lancé un programme de lavage normal, j'ai laissé branché mon testeur sur la résistance...
1er : le cycle à duré 35 min bizarre, ça doit durer normalement plus longtemps
2eme: le boitier électronique émet par moment des tic tic tic plusieurs fois durant le cycle
3eme : on entends bien la machine prendre l'eau puis laver puis vidanger puis reprendre de l'eau passez 20 min le courant alimente la résistance 1s puis se coupe 2 minutes après la résistance de nouveau alimenté pendant 1min et passe 2 minutes encore puis alimenter pendant 1 s
voilà donc 3 cycles d'alimentation très court sur la résistance... en ce qui concerne la garantie j'en suis à 130 euros de ma poche d'ou mon envie de solutionner ....
merci à toi jpd pour le temps que tu me consacres ...
1er : le cycle à duré 35 min bizarre, ça doit durer normalement plus longtemps
2eme: le boitier électronique émet par moment des tic tic tic plusieurs fois durant le cycle
3eme : on entends bien la machine prendre l'eau puis laver puis vidanger puis reprendre de l'eau passez 20 min le courant alimente la résistance 1s puis se coupe 2 minutes après la résistance de nouveau alimenté pendant 1min et passe 2 minutes encore puis alimenter pendant 1 s
voilà donc 3 cycles d'alimentation très court sur la résistance... en ce qui concerne la garantie j'en suis à 130 euros de ma poche d'ou mon envie de solutionner ....
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Papy35
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20 mars 2014 à 16:55
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Bonjour,
voici quelques points à vérifier:
Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
la résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
La carte
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas d'endroit noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lache , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)
Moteur de Lavage (pompe de cyclage) si équipé de :
Cela peut venir du moteur de lavage.S celui-ci comporte un tachymètre qui est sans doute défectueux.
Les impulsions du tachymètre n'étant plus envoyé à la carte électronique font que le moteur ne tourne pas,d'où arrêt de la partie chauffante.
Donc remplacement du moteur ou de la partie tachymètre pour que tout rentre dans l'ordre.
voici quelques points à vérifier:
Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
la résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
La carte
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas d'endroit noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lache , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)
Moteur de Lavage (pompe de cyclage) si équipé de :
Cela peut venir du moteur de lavage.S celui-ci comporte un tachymètre qui est sans doute défectueux.
Les impulsions du tachymètre n'étant plus envoyé à la carte électronique font que le moteur ne tourne pas,d'où arrêt de la partie chauffante.
Donc remplacement du moteur ou de la partie tachymètre pour que tout rentre dans l'ordre.
merci pour votre aide, j'ai bien vérifié les fils au passage des portes, le détecteur en fond de cuve n'est pas très vieux, il est propre
le switch à coté de la résistance j'ai pas vu
concernant la pompe de cyclage j'ai l'impression qu'elle tourne, peut 'on tester le tachymètre,?
en fait il me semble sur la photo 4 qu'il y a un moteur pour le bras d'aspersion et un moteur pour la pompe de cyclage ! c'est bien ça..!
le switch à coté de la résistance j'ai pas vu
concernant la pompe de cyclage j'ai l'impression qu'elle tourne, peut 'on tester le tachymètre,?
en fait il me semble sur la photo 4 qu'il y a un moteur pour le bras d'aspersion et un moteur pour la pompe de cyclage ! c'est bien ça..!
stf_jpd87
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21 mars 2014 à 17:34
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Bonsoir
Pas de tachymètre sur les moteur de cyclage.
Sur certaines machines en plus du moteur de cyclage il y a un moteur qui alterne le lavage haut ou bas.
Si votre résistance chauffe si peu de temps je contrôlerais soit le relais ou le triac de la carte de puissance.
Cordialement
Pas de tachymètre sur les moteur de cyclage.
Sur certaines machines en plus du moteur de cyclage il y a un moteur qui alterne le lavage haut ou bas.
Si votre résistance chauffe si peu de temps je contrôlerais soit le relais ou le triac de la carte de puissance.
Cordialement
stf_jpd87
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Modifié par stf_jpd87 le 22/03/2014 à 07:39
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Bonjour
Avant contrôlez les 4 soudures du relais
Deux façons de procéder :
en contrôlant la tension aux bornes du relais; si la tension est en phase avec le fonctionnement du relais votre problème et en amont (platine ou sonde de température défectueuse)
ou shunter le contact du relais par un pont entre entée et sortie et voir si la résistance chauffe en continu
Nota :avec de l'eau dans la cuve.
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Avant contrôlez les 4 soudures du relais
Deux façons de procéder :
en contrôlant la tension aux bornes du relais; si la tension est en phase avec le fonctionnement du relais votre problème et en amont (platine ou sonde de température défectueuse)
ou shunter le contact du relais par un pont entre entée et sortie et voir si la résistance chauffe en continu
Nota :avec de l'eau dans la cuve.
Entraide = partager du temps et un savoir.
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alanmix
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22 mars 2014 à 12:49
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donc en résumé, je reconnecte la carte au lave vaisselle, je fais un cycle et je teste au relais, je vois pas trop le scchema pour shunter les relais
pourriez vous détailler la façon de faire ?
pourriez vous détailler la façon de faire ?
stf_jpd87
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22 mars 2014 à 18:06
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Si la photo du 21.03.14 correspond à vos relais le schéma 4 correspond au circuit donc en shuntant les plots jaunes vous faites le rôle du relais.
Ou vous contrôlez en cous de fonctionnement si les relais reçoivent bien une tension (points rouges 12 ou 24 V ) égale au temps de chauffe que vous avez constaté
Dans ce cas la panne est en amont
Ou vous contrôlez en cous de fonctionnement si les relais reçoivent bien une tension (points rouges 12 ou 24 V ) égale au temps de chauffe que vous avez constaté
Dans ce cas la panne est en amont
alanmix
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23 mars 2014 à 19:31
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voilà j'ai testé le relais de gauche, durant un cycle la bobine(rond rouge) est alimenté en permanence en 12v par contre j'ai rien en sortie (ronds jaune voir photos)
sur le relais de droite, j'ai rien à la bobine mais en sortie j'ai 220v en permanence
qu'en pensez vous!
sur le relais de droite, j'ai rien à la bobine mais en sortie j'ai 220v en permanence
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stf_jpd87
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24 mars 2014 à 07:32
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Bonjour
Il est normal, que si vous mettez les pointes sur les plots rouges vous ayez soit 12v = relais alimenté soit 0 = relais non alimenté.
Maintenant si vous faites la même chose avec les plots jaunes vous allez constater des phénomènes qui dépendent du composant qui se trouve en aval, moteur, résistance,ou autres. Donc pas efficace.
Pour contrôler ces plots il faut connaitre leurs destinations car suivant le plot jaune :
1 c'est l'entrée donc toujours alimenté en tension 12V ou 240v
2 c'est la sortie donc alimenté en fonction du relais (alimenté ou pas).
Pour contrôler cette fonction il faut impérativement trouver la deuxième phase généralement le neutre qui alimente le composant.
Nota :Pour qu'un composant fonctionne (moteur ou résistance) il lui faut deux alimentations une qui est toujours en direct (neutre) et l'autre passant par le relais (phase)
Il faut donc mettre les pointes du contrôleur
1 sur le neutre
2 sur la sortie relais. A ce moment vous pourrez savoir si le contact du relais fonctionne en même temps que le relais.
Si oui et que le composant ne fonctionne pas vous pourrez remonter la panne jusqu'à la coupure.
L'électricité n'est pas un long fleuve tranquille
Pour revenir à votre panne le relais alimenté commande quoi la résistance ??
Il est normal, que si vous mettez les pointes sur les plots rouges vous ayez soit 12v = relais alimenté soit 0 = relais non alimenté.
Maintenant si vous faites la même chose avec les plots jaunes vous allez constater des phénomènes qui dépendent du composant qui se trouve en aval, moteur, résistance,ou autres. Donc pas efficace.
Pour contrôler ces plots il faut connaitre leurs destinations car suivant le plot jaune :
1 c'est l'entrée donc toujours alimenté en tension 12V ou 240v
2 c'est la sortie donc alimenté en fonction du relais (alimenté ou pas).
Pour contrôler cette fonction il faut impérativement trouver la deuxième phase généralement le neutre qui alimente le composant.
Nota :Pour qu'un composant fonctionne (moteur ou résistance) il lui faut deux alimentations une qui est toujours en direct (neutre) et l'autre passant par le relais (phase)
Il faut donc mettre les pointes du contrôleur
1 sur le neutre
2 sur la sortie relais. A ce moment vous pourrez savoir si le contact du relais fonctionne en même temps que le relais.
Si oui et que le composant ne fonctionne pas vous pourrez remonter la panne jusqu'à la coupure.
L'électricité n'est pas un long fleuve tranquille
Pour revenir à votre panne le relais alimenté commande quoi la résistance ??
la résistance s'alimente t'elle en 220v parce j'ai voulu testé durant un cycle en l'alimentant, et elle n'a pas fonctionné longtemps , je pense qu'elle a grillé du coups
stf_jpd87
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27 mars 2014 à 17:21
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Oui
mais à vide il est possible que le klixon de sécurité de chauffe ait fonctionné.
mais à vide il est possible que le klixon de sécurité de chauffe ait fonctionné.
stf_jpd87
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28 mars 2014 à 07:50
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Comme votre référence est introuvable, je n'ai pas de vue éclatée qui me permette de voir la résistance.
Question pendant le contrôle en 240V aviez-vous de l'eau à l'intérieur ??
Question pendant le contrôle en 240V aviez-vous de l'eau à l'intérieur ??
oui j'avais mis sous eau , et j'ai branché et débranché 2 ou 3 fois, on voit bien la pompe de cyclage et la resistance sur la photo, maintenant j'ai les voyant sechage et demarrage qui clignote, j'ai du retirer la prise du secteur sinon la machine se met en route d'elle même et clignote sans arrêt,
la platine coute environ 200 euros et la resistance 60 euros
la platine coute environ 200 euros et la resistance 60 euros
stf_jpd87
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28 mars 2014 à 11:17
28 mars 2014 à 11:17
Bonjour
Je reviens sur votre message du 20.03 où vous dites que la résistance était alimentée par des temps de 1 seconde en entendant des tics ??
Je vous demandais de contrôler les relais et savoir en sortie ce qu'il y avait comme tension pendant la période de chauffe ?? les mêmes temps de chauffe 1s ou des temps normaux ??, je n'ai pas vu la réponse.
Car si vous n'avez pas un temps de chauffe normal en sortie de platine ne cherchez pas la panne coté résistance.
Sur votre dernier message vous dites avoir branché le 240V sur la résistance est-ce une alimentation à part ?? si c'est le cas j'espère que vous avez débranché les fils venant de la platine.
Pour savoir si votre résistance est bonne il faut la contrôler en ohmmètre 25 à 30 ohms.
Je reviens sur votre message du 20.03 où vous dites que la résistance était alimentée par des temps de 1 seconde en entendant des tics ??
Je vous demandais de contrôler les relais et savoir en sortie ce qu'il y avait comme tension pendant la période de chauffe ?? les mêmes temps de chauffe 1s ou des temps normaux ??, je n'ai pas vu la réponse.
Car si vous n'avez pas un temps de chauffe normal en sortie de platine ne cherchez pas la panne coté résistance.
Sur votre dernier message vous dites avoir branché le 240V sur la résistance est-ce une alimentation à part ?? si c'est le cas j'espère que vous avez débranché les fils venant de la platine.
Pour savoir si votre résistance est bonne il faut la contrôler en ohmmètre 25 à 30 ohms.