Panne Bosch WFT 2400

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
- - Dernière réponse :  hobby103 - 1 juil. 2014 à 17:20
Bonjour,
J'ai un souci avec ma machine à laver le linge/séchoir. Lors du séchage, le linge sort humide.
J'ai fait un test a vide. Avant le test, j'ai vérifier la pompe qui est ok, et j'ai vidé l'eau qui restait dans la machine par le biais de la vidange. J'ai actionné la fonction séchoir en laissant l'ouverture de la pompe ouverte. A partir d'un certain moment, il y a de l'eau qui c'est écoulée alors que la machine était vide (pas de linge et plus d'eau). Je suspect que lors du séchage, la machine actionne l'arrivée d'eau ce qui d'après moi n'est pas normale! D'ou peu venir le problème?
Un grand merci d'avance pour vos réponse.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Salutations
Afficher la suite 

13 réponses

Messages postés
8156
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
1617
0
Merci
Bonjour,

Voici le schéma de la machine pour vous aider :

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-WFT2400FFslash01+WFT2400FF.01+WFT2400FF01.htm

sur ce schéma vous allez trouver la référence 140586 le bloc ventilateur,avec résistance de séchage avec le th de température et la sonde d'humidité.

Vous démontez les éléments et vous les nettoyez le klixons vous le réarmer si possible car en cas de chauffe il coupe la résistance 032604 quant à la sonde d'humidité 154431 nettoyage et test
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
Merci Papy35,
Petite question, l'accès au bloc ventilateur se fait par l'avant ou par l'arrière? Mais ne pensez-vous pas que ça pourrais venir de l'électrovanne?
Bonne journée.
Commenter la réponse de Hobby103
0
Merci
Vous démontez le panneau du dessus pour nettoyer,après vous verrez si vous devez contrôler l'électrovanne.
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
Ok, je vais d'abord faire ça et puis on verra.
Encore merci pour votre aide.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
Bonjour Papy35,
J'ai démonté le bloc ventilateur et je l'ai nettoyé. Il y avait un peu de crasse. Le ventilateur tourne normalement et la résistance chauffe. Les tuyaux d'arrivé d'eau et d'évacuation sur le réservoir du bloc ventilateur ne sont pas bouchés.J'ai réarmer la résistance.
Ce qui me parait bizarre, c'est que quand je met la machine en mode séchoir, l'électrovanne injecte de l'eau. Apres 1 seconde a l'arrêt, elle fonctionne pendant 3 secondes et s'arrête à nouveau une seconde et ainsi de suite. Je ne comprend pas pourquoi en mode séchoir, elle injecte de l'eau via le bloc ventilateur. Après un test a vide, il y a de l'eau dans le fond de la cuve!
Merci d'avance et très bonne journée.
Salutations
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
232
0
Merci
bonjour,
il est normal qu'une électrovanne injecte de l'eau durant le cycle de séchage
celle ci sert a tapisser la paroi de la cuve d'un film d'eau froide qui sert a condenser la vapeur d'eau que la pompe de vidange va ensuite évacuer
et cela durant tout le cycle de séchage
Commenter la réponse de b richard 31
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
Ok je comprend mieux, mais pourquoi le linge sort t'il encore plus mouillé a la fin du séchage? D'ou cela peut il provenir?
0
Merci
Bonjour, quelqu'un aurait il une idée d'ou cela pourrait provenir car moi je sèche...
Merci d'avance.
Commenter la réponse de hobby103
0
Merci
Bonjour,

avez vous vérifié l'électrovanne 4 voies si les 4 voies fonctionnent N° 261841
et la sonde de séchage N° 154431
0
Merci
Bonjour,

Lors de l'essai précédent, j'ai constaté que l'électrovanne alimentait bien le bloc ventilateur, je n'ai pas vérifier les trois autre alimentations. Comment vérifier qu'elle fonctionne correctement ainsi que la sonde de séchage?

Merci d'avance.
0
Merci
Bonjour Papy35,

Je ne sais toujours pas comment vérifier que la vanne ainsi que la sonde fonctionne correctement.

Merci d'avance et bonne fin de journée.

Salutations
0
Merci
Bonjour,

sur votre modèle vous devez avoir une 4 voies,donc vous contrôlez une par une.

Faites un repérage des fils et des voies .

Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne

La valeur doit se situer entre 3 et 4 K ohms.

si vous avez un doute sur celle qui pose problème croisez là avec une autre (tuyau et fils) que vous remettrez à leur place d'origine après le test
si rien ne change faudra regarder côté carte
0
Merci
Papy35,

Un grand merci. Je vais faire le test.