Erreur E23 lave vaisselle Bosch SMV53L30EU/35

Résolu
J-Seb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021 - 12 mai 2021 à 21:52
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 mai 2021 à 08:04
Bonsoir,

J'ai un soucis d'erreur E23 sur mon lave vaisselle Bosch ref SMV53L30EU/35. Celui-ci a environ 5 ans.

Si j'ai bien compris sur les différents sujets que j'ai pu lire, l'erreur E23 provient lors d'un soucis sur la pompe de vidange / de cyclage.
J'ai démonté pour vérifier, mais la mienne est nickel. D'ailleurs quand j'ouvre le lave vaisselle on dirait qu'il sort d'usine....

J'ai vérifié entre les 3 bobinages de la pompe, j'ai une resistance identique entre chaque (de 54 Ohms environ). Elle tourne également librement et est très propre. Donc j'aurais envie de dire que ca ne vient pas de la pompe.

Quand j'essaie de lancer un cycle j'entends (et sens) le relais de pompe qui claque 3-4 fois mais sans coller, puis le cycle s'arrête pour erreur E23.
J'ai donc démonté la carte de commande, qui elle aussi parait comme neuve. Les 3 relais qui sont dessus fonctionnent bien. En les alimentant en 12V, ils claquent bien et restent collés. Idem pour les condos, ils sont en parfait état, même testés alimentés.

J'ai également regardé du côté de l'électrovanne aquastop et elle me parait bonne, avec une résistance de 4kOhm

Là j'avoue être un peiu sec. Est-ce que quelqu'un a une autre piste à explorer, genre un autre capteur plus loin dans le lave vaisselle qui pourrait provoquer ce code erreur?
Ca me ferait deuil de devoir changer ce lave vaisselle qui est encore en super état, même si là il a décidé de ne plus vouloir se lancer.

Merci à vous,

Jean-Seb
A voir également:

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
13 mai 2021 à 08:03
Bonjour

C’est un code erreur alertant un défaut de la pompe de vidange du lave-vaisselle et qui s’affiche avec la fin du programme en cours. Ce sont les valeurs de résistance incorrectes de la pompe de vidange qui sont en cause dans le genre de souci signalé par le code panne E23.

Avez-vous vérifié si pendant la phase de départ, la pompe de vidange est bien alimentée en 220V .
Pannes possibles :
Câble coupé au passage de la porte (charnière )
soudure sur le relais de commande.
Cordialement.
1