Erreur E23 lave vaisselle Bosch SMV53L30EU/35 [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2021
-
Messages postés
76811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
-
Bonsoir,

J'ai un soucis d'erreur E23 sur mon lave vaisselle Bosch ref SMV53L30EU/35. Celui-ci a environ 5 ans.

Si j'ai bien compris sur les différents sujets que j'ai pu lire, l'erreur E23 provient lors d'un soucis sur la pompe de vidange / de cyclage.
J'ai démonté pour vérifier, mais la mienne est nickel. D'ailleurs quand j'ouvre le lave vaisselle on dirait qu'il sort d'usine....

J'ai vérifié entre les 3 bobinages de la pompe, j'ai une resistance identique entre chaque (de 54 Ohms environ). Elle tourne également librement et est très propre. Donc j'aurais envie de dire que ca ne vient pas de la pompe.

Quand j'essaie de lancer un cycle j'entends (et sens) le relais de pompe qui claque 3-4 fois mais sans coller, puis le cycle s'arrête pour erreur E23.
J'ai donc démonté la carte de commande, qui elle aussi parait comme neuve. Les 3 relais qui sont dessus fonctionnent bien. En les alimentant en 12V, ils claquent bien et restent collés. Idem pour les condos, ils sont en parfait état, même testés alimentés.

J'ai également regardé du côté de l'électrovanne aquastop et elle me parait bonne, avec une résistance de 4kOhm

Là j'avoue être un peiu sec. Est-ce que quelqu'un a une autre piste à explorer, genre un autre capteur plus loin dans le lave vaisselle qui pourrait provoquer ce code erreur?
Ca me ferait deuil de devoir changer ce lave vaisselle qui est encore en super état, même si là il a décidé de ne plus vouloir se lancer.

Merci à vous,

Jean-Seb

7 réponses

Messages postés
76811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
20 791
Bonjour

C’est un code erreur alertant un défaut de la pompe de vidange du lave-vaisselle et qui s’affiche avec la fin du programme en cours. Ce sont les valeurs de résistance incorrectes de la pompe de vidange qui sont en cause dans le genre de souci signalé par le code panne E23.

Avez-vous vérifié si pendant la phase de départ, la pompe de vidange est bien alimentée en 220V .
Pannes possibles :
Câble coupé au passage de la porte (charnière )
soudure sur le relais de commande.
Cordialement.
Messages postés
76811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
20 791
Bonjour

Si elle ne tourne que si peu de temps c'est qu'elle a un problème.
Avez-vous vérifié si un fil n'est pas coupé au passage de la porte (charnières) ??
Cordialement.
Messages postés
76811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
20 791
Bonjour

Comme c'est un moteur triphasé la commande se fait par des composants électroniques.
Deux cas pour vous: soit vous faites contrôler la pompe de vidange , soit vous la changez , en dernier recours la platine .
Je ne peux vous en dire plus à distance .
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
E23 est code croisé entre pompe de vidange et pompe de cyclage, si la pompe de vidange est OK voir la pompe de cyclage, Corps étranger ou turbine qui ne tourne plus dans l axe, moteur en tri voir si enroulement identique
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2021

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas voir si la pompe est bien alimentée, aucun moyen de faire toucher une pointe de multimètre quand tout est remonté. Cependant, elle se lance (tourne bien) pendant la première seconde du cycle, donc l'alim doit bien arriver. D'ailleurs cette pompe est alimentée en triphasé 100V et pas en monophasé. Est-ce que quelqu'un connait les valeurs de résistances de ce genre de pompe? Là j'ai 54 Ohms entre chaque bobinage.

En gros si je lance un cycle, peu importe lequel, la pompe de vidange se lance 0,5 voire 1 seconde, puis son relais se met à claquer 2 fois et enfin tout s'arrête et le code erreur E23 apparait.

J'ai vérifié :
- Tous mes câbles, ils sont bons et pas pincés
- Toutes les soudures des relais sont bonnes, pas fêlées, rien du tout

Je ne sais pas vers quel autre organe/capteur orienter mes recherches

Je peux faire une vidéo de ce que ça donne mais je ne sais pas comment l'envoyer

Merci de votre aide
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2021

J'ai regardé mais n'ai pas vu de fil coupé non.
tout m'a l'air en bon état.

Voici un lien vers une vidéo de ce que ça me fait, si jamaius ça peut aider:
https://www.youtube.com/watch?v=JpiZVQpHx0U&feature=youtu.be&ucbcb=1

En tous cas merci de votre aide sur ce sujet
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2021

Bonsoir à vous et merci pour vos aides précieuses, j'ai résolu mon pb.

En fait la pompe de cyclage ést bien bonne comme je le pensais et la platine aussi. J'ai tout démonté, vérifié, nettoyé et abusé de vos conseils pour en fait me rendre compte que c'était le connecteur de la turbine (très propre et tournant librement) qui était débranché.

Quelle truite!

Une fois le connecteur remis en place tout est reparti nickel.
Encore merci pour votre aide dans le diagnostic.

Problème résolu!
Messages postés
76811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
20 791
Merci du retour Il n'y a que celui qui ne fait rien qui fait tout bien . :o))
Quand vous parlez de turbine vous parlez de la vidange ??
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.