Appart' Refaire Plafond Cuisine à cause d'inondation du voisin

Reekyky Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 - 21 juin 2014 à 16:18
 Reekyky - 27 juin 2014 à 20:40
Bonjour,

Je tiens a préciser que je suis vraiment novice en bricolage néanmoins j'apprends vite.
Mon amie habite un bâtiment de 4 étage (ce n'est pas un hlm)

Il y a 2 ans le voisin du dessus a eu une inondation dans sa cuisine du coup, cela a abimé chez elle le plafond qui s'est fissuré , la peinture se décolle.

Bref vous allez me dire qu'il y a des assurances, des avocats etc..
Elle me dit qu'elle a entamé des procédures diverses sans résultat.
Le proprio de ces logements est très peu réactif, le voisin sans commentaires et après 2 ans maintenant elle s'en fout et compte s'en aller.

Concrètement vu la tournure de toute cette histoire et qu'elle a l'intention de quitter ce logement je voudrais faire quelque chose de propre.

Quitte à poncer un peu, enduire et refaire la peinture, je cherche des conseils en bricolage.

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 juin 2014 à 18:43
Bonjour Reekyky.

- Grattez tout le plafond, avec un couteau à enduire
, pour en détacher tout ce qui s'écaille, tout ce qui n'est plus (ou plus bien) adhérent, tout ce qui risque de se décoller.
- Avec un vieux tournevis, ou une trépointe si vous en avez une, ouvrez les fissures, toutes les fissures, en les élargissant vers le fond. Epoussetez.
- Mouillez les fissures à l'eau et rebouchez-les avec de l'enduit de rebouchage (probablement deux, voire trois passes) que vous appliquerez au couteau à enduire. Laissez sécher. Poncez avec une cale à poncer pour obtenir une bonne planéité du plafond. Epoussetez.
- Pour vous assurer qu'il n'y a plus de risques de décollement de l'ancienne peinture, appliquez au rouleau une couche de fixateur glycéro pour façades. Laissez sécher.
- faites une passe d'enduit de lissage sur tout le plafond (ça s'appelle un ratissage), avec un platoir inox (également appelé plâtresse ou lisseuse)
. Laissez sécher. Poncez, dépoussiérez.
- Appliquez (rouleau) une sous-couche d'apprêt de préférence glycéro, laissez sécher.
- Enfin la finition: appliquez (rouleau toujours) deux couches de peinture glycéro.
J'insiste sur la notion de glycéro, car seule cette peinture peut bloquer les traces d'humidité qui restent toujours après un dégât des eaux. Ces traces réapparaîtraient à plus ou moins brève échéance à travers une peinture acrylique.

Si vous ne réussissez pas bien à "rattraper" le plafond, une autre possibilité: avant les deux couches de glycéro, collez de la toile de verre ou de l'intissé de rénovation au plafond (mais attention, c'est tout de même assez difficile), que vous recouvrirez d'une couche d'acrylique (pour structurer la matière), puis d'une couche de glycéro.

N'hésitez pas à revenir si vous avez besoin d'autres renseignements.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
3
Merci pour le conseil, j'ai déjà commencé avec le couteau a enduire. j'ai gratté tout ce que s'effritait.
Je reviendrai mettre le resultat final en photo au pire si j'ai un soucis je vous tiendrais a courant.

Encore merci.
0