Taches brunes sur conduit de cheminée.

zorglub17 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 16:57
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 juil. 2014 à 17:53
Bonjour,
mon conduit de cheminée part de la cuisine (rdc) passe au premier dans la salle de bain puis grenier.
Au niveau de la salle de bain sont apparues des taches brunes/noires.
Probablement dues au chapeau de cheminée qui est tombé cet hiver pendant une tempete.
Bien entendu on va le remettre.
Mais la pluie est tombée dans la cheminée ce qui probablement a declenché ces taches.
J ai bien gratté jusqu aux briques pour enlever l enduit de couleur marron.
Les briques sont saines.
Si quelqu un pouvait me conseiller sur le type d enduit a remettre qui soit bien etanche aux fumées et aussi a la chaleur. Le poele est puissant.
Je compte aussi faire un tubage inox dans la cheminée.
Mais d abord je voudrai reparer ce conduit comme il faut.
Merci a ceux qui peuvent me conseiller.
Bertrand.

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
10 juil. 2014 à 17:53
Bonjour
Votre conduit est fait de boisseaux empilés ; par hasard ces boisseaux n'auraient ils pas été montés dans le mauvais sens ? Normalement il y a un emboîtement incliné qui fait que si il y a des coulures (eau de pluie , condensation d'eau , mêlées à la suie et au bistre) , elles s'écoulent dans le boisseau . Si les boisseaux sont montés à l'envers , les coulures ont tendances à sortir des joints et à s'écouler sur la surface extérieure .
Dans ce cas : seule solution tuber la cheminée et faire un raccordement correct entre le tubage inox et le conduit d'origine au point haut .
Pour ce qui est de la réparation , il faut nettoyer au mieux la surface et replâtrer , mais ce n'est pas le revêtement qui évitera la réapparition des coulures . Si les boisseaux ont été montés à l'envers , les coulures réapparaîtront automatiquement si vous ne tubez pas le conduit
0