Supprimer cheminée boisseaux béton

cs_shakey Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - Modifié par cs_shakey le 6/07/2015 à 19:27
 rendre service - 7 juil. 2015 à 14:15
Bonjour,

je veux supprimer une conduit de cheminée en boiteux béton de 20x20 intérieur , 34x34 ext et 33 de hauteur. Le conduit part du RDC et traverse la dalle beton puis continu dans les combles pour déboucher dans la toiture, normal.
Je veux supprimer la partie du conduit qui est au RDC en laissant le conduit en combles. L'idée est de pouvoir plus tard éventuellement se reconnecter sur le boisseau pour monter un poele (argument de vente maison possible).

Le problème est que je ne sais pas si le conduit en boisseau repose sur la dalle ou s'il la traverse complètement. Les photos montrent que sur 2 cotés seulement du boisseau au niveau de la dalle, il y a un isolant de 2cm d'épaisseur. je ne vois pas d'emprise sur la dalle. Mais les 2 autres cotés sont collés à la dalle , pas d'espace.
Le conduit repose sur une une petite semelle béton de 20 cm sur le sol du RDC.
Autre info, les boisseaux font 33 de haut et le dernier qui atteint le plafond fait 31 cm au raz de la dalle, donc il n'y a que 2 cm maxi dans l'épaisseur de la dalle de plafond.
Le conduit est disposé près d'un pilier de la maison , mais il n'y est pas accroché

C'est un pavillon des années 74 , très répandu type 4A , région de Nancy

MA question est : est ce que je peux découper le dernier boisseau au ras de la dalle sans craindre que la partie dans les combles me tombe sur la tête ?

Si quelqu'un connait ce type de construction ou a déjà réalisé ce travail dans ces conditions merci pour vos conseils.

Merci d'avance
Bernie
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 180
6 juil. 2015 à 20:10
Bonjour cs_shakey
A mon avis, mieux vaut le faire supporter dans les combles par des cornières et supports a 45 degré dessous. En général, c'est ainsi que tiennent les conduits de cheminées qui n'apparaissent pas en dessous au plafond.
3
cs_shakey Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 12:01
Merci de votre réponse Lekabilien,
il semble bien que le conduit traverse la dalle sans y être arrimé. Après discussion avec un professionnel, je me dirige vers la réalisation d'une ceinture en béton sur les 4 cotés dans les combles autour du conduit, avec des ferrailles enfoncées dans les boisseaux et la ceinture pour maintenir le conduit, avant de le tronçonner au plafond du RDC. Cela à faire réaliser par un Pro.
0