Seche Linge INDESIT ne s'allume plus!

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2014
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2014
-
Bonjour,

Je suis heureux de faire votre connaissance et de venir profiter de vos connaissances pour palier à mon soucis...

Indesit ISL 70 CEX acheté en 2006=

L'autre jour aprés quelques tour, le séche-Linge s'est arrêté ou il n'a pas redémarré, il ne s'allume plus...

Bref, j'ai ouvert et aspiré un maximun, et je sais qu'il y a du jus à la bobine ou est raccordé le cordon électrique, et aussi à la platine du tableau d'allumage(bouton on/off), car j'ai pris une décharge à chaque fois!

D'ou cela peut-il venir?
-je pense au condensateur.

Merci de votre aide et bonne continuation, à tres bientôt!

5 réponses

Bonsoir,

Soyez assez précis dans la description de la panne car une mauvaise interprétation peut
nous égarer.
Pouvez vous contrôler les points suivants en répondant à chaque question :

Se met elle sous tension si=non vérifiez dans l'ordre (tableau électrique disjoncteur lié à la ligne machine, sa prise
murale,le bornier alimentation machine,l'antiparasite)
si=oui passez à la suite

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle normalement (ne doit pas pouvoir s'ouvrir si programme enclenché)
si=non à mesurer si défectueuse voir à changer
si=oui passez à la suite
Le moteur principal fonctionne t il si=non vérifiez ses connexions voir son condensateur
si=oui passez à la suite
Le tambour tourne t il à condition que le moteur fonctionne
si=non vérifiez la courroie
si=oui passez à la suite
Les Klixons de température fonctionnent ils
si=non à contrôler soit avec un appareil de mesure
si=oui passez à la suite
Vous en avez peut-être de réarmable à vérifier
La résistance chauffe t elle oui/non
si=non à contrôler soit avec un appareil de mesure
si=oui passez à la suite
SL sortie directe
Les filtres sont ils propres y compris le fond de tiroir (bourre de peluche)

SL à condensation
le condenseur est il propre ainsi que son tiroir,
est il bien verrouillé (électriquement contacteur au fond et mécaniquement loquets de fermeture)
le réservoir est il lui aussi bien verrouillé sinon alerte (idem condenseur)
Partie commune aux deux versions
La ventilation fonctionne t elle si=non voir son moteur et son condensateur

L'air chaud arrive t il dans le tambour si=non et que la résistance chauffe les conduits sont bouchés ou ventilation en cause donc arrêt par sécurité

Si la résistance fonctionne,si le ventilateur fonctionne et que le linge reste humide voir côté sonde d'humidité qui se trouve sur groupe ventilateur ou sous filtre à peluche

Faites tout cela afin d'éliminer le maximum d'éléments

Si Lavante Sèchante :

Après avoir démonté et nettoyé la partie du bloc séchant (ventilateur,conduit,résistance séchage) contrôlez que l'air passe ,par contre vous devez avoir un très léger filet d'eau froide afin de refroidir le circuit pour ne pas brûler le linge.
il est donc normal que électrovanne laisse passer l'eau sur ce cycle durant toute sa durée
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2014

Bonsoir py35,

et merci de votre intervention...

Alors au tableau électrique et à la prise tout est correct, j'ai branché la prise de l'appareil sur d'autres et cela faisait pareil, et j'ai branché le lave-linge sur cette même prise et un cycle de machine à laver s'est effectuer sans soucis.

J'ai touché à la main le bornier alimentation machine et j'ai pris le jus donc le courant arrive?
Ainsi que la platine du tableau d'allumage et de commande en facade avant, et j'ai aussi pris le jus, donc le courant doit bien arriver jusque là?

L'appareil ne se met pas sous tension, donc il y a des choses que je ne peux pas vérifier à mon avis =

-La touche départ différé
-La sécurité de porte fonctionne t elle normalement
-Le tambour tourne t il à condition que le moteur fonctionne
-La ventilation
-L'air chaud arrive t il dans le tambour

sachant que même la porte de l'appareil peut se mettre sous tension et se programmer et seulement une fois que la porte est fermée qu'il démarre...

C'est à partir de cette platine de commande que 5 fils partent se raccorder sur la carte électrique et comme vous le savait, c'est elle qui alimente les différentes piéces et c'est aprés qu'il doit y avoir le problème?

Le condenseur est propre, les filtre aussi et cela n'empêche pas la miqs sous tension.
Le tambour tourne à la main, donc la courroie n'est pas en cause.

*Les résistances et le ventilateur aurait provoqué l'arrêt de la machine si déffecteux?
*Si l'air chaud n'arrive pas dans le tambour, cela empêche la mise sous tension?

"Les Klixons de température fonctionnent ils"= c'est quoi et c'est ou?

et pour les autres pièces qui se mesurent, ils me faudrait acheter un testeur,
mais si cela est ncessaire...?

merci de votre service, et avec ses précisions, pouvez-vous m'orienter plus précisement?

Cordialement, Bonne soirée et à bientôt!

da77
Messages postés
8379
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
2 411
Bonsoir,

1° je suis d'accord avec vous sur le point sécurité porte c'est une fois fermée que le reste fonctionne êtes vous certain de son fonctionnement
2° La résistance n'est elle pas en défaut
3° les klixons de température sont les pastilles qui sont posées sur le bloc résistance certaines machines ils sont réarmables d'autres pas de toutes façons il faut un multimétre.

Votre machine ne fait pas disjoncter l'installation ??
Vous avez pris du jus par une fausse manip de votre part ou la machine à une fuite de courant

Voici le schéma machine

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-INDESIT-reference-ISL70CEX+30624.htm

sur ce schéma vous allez trouver en 621 le condensateur moteur qui s'il est mauvais le moteur ne pourra pas entrainer le tambour mais ronronnera.
les klixons sont en 558 521 trois attention si démontage bien repérer sa place et ses fils sinon incidence sur les températures.

La carte électronique est bas de la machine et non au tableau

L'antiparasite est il bon en bout de cordon car vous devez avoir 230v sur les deux fils venant de la prise murale et 230v en sortie sur les deux bornes alimentant la machine. si coupé pas de jus sur la machine
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2014

Bonsoir à vous,

Alors =======

-Votre machine ne fait pas disjoncter l'installation ??
.Non vu qu'elle ne s'allume pas
-Vous avez pris du jus par une fausse manip de votre part...
.Oui, en touchant les connections electriques

-je suis d'accord avec vous sur le point sécurité porte c'est une fois fermée que le reste fonctionne êtes vous certain de son fonctionnement
.Auparavent oui, mais comment verifier sans courant?

-2° La résistance n'est elle pas en défaut
.Comment verifier la résistance?

-Pour le condensateur, c'est à lui que je pensais, mais sans jus je ne peux pas entendre le ronronnement?!

-L'antiparasite est il bon en bout de cordon car vous devez avoir 230v sur les deux fils venant de la prise murale et 230v en sortie sur les deux bornes alimentant la machine. si coupé pas de jus sur la machine:
.Comment le vérifier?
.si coupé : c'est à dire? (donc si coupé je ne peux pas prendre du jus en touchant les connectiques de la platine de bord????)
.donc si je prends le jus c'est qu'il est bon?

Merci à vous et à bientôt, Bonne soirée da77
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2014

Bonsoir,

Alors aujourd'hui, en rentrant je me suis penché sur le séche linge et en faisant tourner le tambour à la main pour osculter la courroie, au bout de quelques tours l'extrémité de la piéce suivante s'est cassée =
504: 5948 PALIER SÈCHE-LINGE COMPLET...

et j'ai remarqué que l'axe =
541: 25671 AXE SÈCHE-LINGE +VIS était descendu de quelques milimétres de son passage et avec le poids, "la tole était un peu fendu"...

J'ai essayer par l'interieur de desserer le 541, mais trop dur!?

Si je n'eclairci pas la panne électrique, je crois que la décision sera celle d'acheter un autre appareil...et du coup cela sera en neuf.

Merci à vous, à bientôt et bonne continuation

da77