Terrain de pétanque

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
56726
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2019
- 26 août 2014 à 10:12
Bonjour, nous avons construit un terrain de pétanque - décaissé de 25cm, mise du géotextile en premier, puis 6 tonnes de gravier avec ciment et puis pour couche finale avec du sable fin à peu près 4-5cm , dammé avec plaque vibrante - Problème: Le sable ne se compacte pas (nous avons un rouleau qu'on passe après chaque utilisation du terrain) - ça reste trop mou - On nous a parlé de souspoudrer le sable avec du ciment - ou à mélanger le sable avec de la chaux..... Quelqu'un pourrait aider s'il vous plaìt?? UN GRAND MERCI!!!
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
56
0
Merci
bonjour,

normalement la profondeur est bonne a peu prés 30cm,donc en premier mettre du tout venant de 20/40 et seulement ensuite mettre le géotextile pour que l'eau puisse circuler ensuite faire des couches successives de sable 0/20 les damer et a chaque fois le mouiller,donc deux,trois fois du sable damé et mouillé et ainsi de suite jusqu'a la fin
bouleheureuse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
-
MERCI beaucoup pour la réponse valerossi! Nous avons mis le géotextile en premier..... et puis la gravier 20/40 mais mon mari me corrige, c'est du gravier pas avec du ciment...... le sable y est aussi, donc, on ne pourra plus tout retirer......... Le sable0/20 ne se tasse pas et le terrain est terminé depuis début Juin.....je voulais juste avoir un avis quoi faire.... on pourrait éventuellement retirer le sable et le remplacer par la dolomie?? Sinon, on nous dit de soupoudrer le sable avec du ciment ou de la chaux, qu'en pensez vous?? MERCI et bonne soirée
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
56 -
bonsoir;bouleheureuse,

j'aurais été ravi de mieux vous conseillez,mais la j'avoue mes limites,car le procédé que je vous ai annoncé est celui que j'ai effectué chez moi et après un certain temps et après plusieurs parties je suis assez satisfait,mais je n'ai pas la prétention de vous dire que mon parterre conviendrait à d'autres personnes plus qualifiés pour juger de la qualité,désolé je ne saurais mieux vous conseillez,peut êtres que la disposition de la première couche de cailloux a sont importance,mais je ne sais pas! désolé
-
Ce n'est pas grave, nous allons trouver une solution, j'en suis confiante - Merci en tout cas pour votre aide! Et bonne pétanque!
Commenter la réponse de valerossi.
Messages postés
56726
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2019
7327
0
Merci
Bonjour

Vu sur google/

Sable d'un terrain de pétanque

La question du revêtement de finition d'un terrain de pétanque fait l'objet de discussions sans fin entre passionnés.

Le sable est le matériau le plus usuel, mais il en existe d'autres, comme la dolomie, le gravier ou le schiste rouge.
Tout est une question de préférences personnelles : à vous de voir si vous aimez jouer sur une piste très roulante ou plus inégale.

Quel sable pour un terrain de pétanque ?

Le matériau de finition le plus courant pour un terrain de pétanque est le sable 0/4 :

Soit du sable traditionnel, alluvionnaire, calcaire ou éruptif.
Soit un sable de couleur, qui sera à la fois moins réfléchissant et plus décoratif.

Prévoyez de commander un peu plus de sable que nécessaire, car vous en aurez besoin pour l'entretien de votre piste de pétanque.

En savoir plus : entretien terrain de pétanque
Autres matériaux possibles pour la finition d'un terrain de pétanque

Certains joueurs considèrent que le sable absorbe excessivement l'énergie des boules et lui préfèrent d'autres revêtements.
La dolomie

La dolomie est fréquemment utilisée pour la finition des terrains de pétanque. Elle est assez souvent préférée au sable, car elle se tasse légèrement en dessous, tout en offrant une surface sablonneuse au-dessus au final plus roulante que le sable.

D'un coloris ocre-beige, la dolomie n'est pas trop éblouissante, ce qui présente un avantage par rapport à certains sables très clairs.
Le gravier

Certains joueurs ne jurent que par des finitions en gravier, pour une surface de jeu plus dure et plus inégale.

Dans ce cas, on utilise du gravier très fin : 0/5 à 0/9.
Le schiste rouge

Le schiste rouge est surtout un produit régional, utilisé dans le Nord. Il convient bien pour réaliser des terrains de pétanque, car il assure une finition uniforme et bien plate.
Annonces Google
bouleheureuse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2014
-
MERCI beaucoup pour toutes ces explications - Nous n'avons pas mis du gravier 20/40 AVEC ciment mais SANS ciment.... après le sable 0/20 - Et le sable ne se tasse pas---- Pour la dolomie, on prend quelle taille?? Et dans la région Allier (Vichy) on pourrait s'en procurer où?? Est-ce que nous devrions retirer tout le sable pour le remplacer par la dolomie ou est-ce que melanger le sable avec un peu du ciment donnera le même résultat?? Encore merci et bonne soirée!!!!
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
56726
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2019
7327
0
Merci
Bonjour
Je rajoute un point de vue/

Faites un essai dans un coin en mélangeant de la terre au sable ce qui devrait stabiliser le sable, même principe que le tout-venant la pierre seule glisse, mélangée à de la terre =) stabilité.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Commenter la réponse de stf_jpd87