Mes compteurs d'eau tournent dans les deux sens [Résolu]

notsohandyman 1 Messages postés mercredi 3 septembre 2014Date d'inscription 3 septembre 2014 Dernière intervention - 3 sept. 2014 à 11:02 - Dernière réponse :  Notsohandyman
- 6 sept. 2014 à 13:26
Bonjour,

J'ai un problème de compteur d'eau. Mes deux compteurs (chaud et froid près de la salle de bain et le WC) tournent doucement depuis quelques semaines sans que l'eau coule dans l'appartement. Bizarrement, ils ne tournent pas dans le même sens. Le compteur d'eau chaude tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre tourne en sens inverse. J'ai bien sûr vérifié qu'il n'y ait pas de fuite apparente. J'habite une copropriété en immeuble et je me demande si c'est une question de pression. Une autre possibilité: le robinet mitigeur dans ma salle de bain. Si ça ne fonctionne pas correctement, je demande s'il peut influencer les deux compteurs d'eau en même temps. Mais je précise encore qu'il n'y a pas de fuite.

Merci d'avance pour tous vos conseils
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2014 à 12:09
+1
Utile
1
bonjour

avez vous relevé les index des compteurs.
ont ils changé sans que vous ayez tiré d'eau ?

ce qui se passe fréquemment quand on ne tire pas d'eau c'est que la pression change dans les tuyaux suivant ce que les autres usagers tirent comme eau.
donc l'eau bougeant dans les tuyaux les compteurs tournent dans un sens ou l'autre.
c'est un phénomène connu mais qui ne doit rien changer a l'index des compteurs
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Oui. J'ai fait un test aujourd'hui et les index bougent.
Commenter la réponse de stf_frmu
Notsohandyman - 3 sept. 2014 à 14:58
0
Utile
Oui, pendant quatre heures aujourd'hui sans faire couler l'eau, la froide a augmenté 0,026 m3 (c'est ça l'unité de measure? metre cube?) et la chaude a diminué 0,010 m3. Selon mon calcul, ça fait 4,68 m3 de plus de l'eau froide par mois et 1,8 m3 de moins de l'eau chaude par mois.
Commenter la réponse de Notsohandyman
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2014 à 16:59
0
Utile
la c'est pas normal !!
Commenter la réponse de stf_frmu
xplom 25243 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2014 à 17:13
0
Utile
2
bonjour

pour la salle de bain , votre mitigeur il est thermostatique ?

je sens les clapets anti retour HS...
Oui. Il a une cartouche thermostatique et ça fait du bruit un peu tous les jours comme si l'air s' échappait.
Mais où se trouve ce clapet anti-retour? Sur la chaudière où ailleures?

Merci pour toute votre attention!
Commenter la réponse de xplom
0
Utile
Bonjour,

""la froide a augmenté 0,026 m3 (c'est ça l'unité de measure? metre cube?) et la chaude a diminué 0,010 m3. Selon mon calcul, ça fait 4,68 m3 de plus de l'eau froide par mois et 1,8 m3 de moins de l'eau chaude par mois.""

0,026 m3 = 26 litres 0,010 m3 = 10 litres , mais voir la réponse de xplom

Cordialement
Commenter la réponse de jean
stf_jpd87 43732 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2014 à 17:23
0
Utile
Bonjour

Problème de clapet anti retour sur l'eau chaude. voir le syndic
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
xplom 25243 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2014 à 19:31
0
Utile
1
je crois que lorsqu'un voisin tire de l'eau,il pompe sur votre eau froide et vous crédite sur l'eau chaude (tant mieux)
stf_jpd87 43732 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 4 sept. 2014 à 08:13
Tu as raison xplomb , à la condition que ce soit du 1 pour 1 pas du 2.5 fois moins
Commenter la réponse de xplom
montaco 326 Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 3 avril 2018 Dernière intervention - 4 sept. 2014 à 08:43
0
Utile
1
Bonjour

Juste une précision a ce qui a été dit au dessus :les compteurs ne doivent pas pouvoir tourner a l'envers ou bien il manque des clapets anti retour sur l'installation de ceux ci

Autre point important ,il existe des classements métrologique pour les compteurs,A B et C Seul les compteurs en classe C (agrées poids et mesures) sont volumétriques et ne PEUVENT TOURNER A L'INVERSE et sont également les SEULS homologué pour la facturation des volumes d'eau Cela veut dire que les autres compteurs divisionnaires ne sont que des guides approximatifs pour la répartition d'une consommation générale et dons contestables en cas de litige

Le syndic de votre collectif ne doit pas l'ignorer mais la solution légale coûte plus chère d'ou l'erreur de prescription peut être l'entreprise promoteur qui a réalisé ce collectif

Cordialement
Commenter la réponse de montaco