Compteur d'eau qui avance et qui recule

Signaler
-
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
-
Bonjour,

Suite à une coupure d'eau générale dans notre immeuble au moment du grand froid, nous avons un souci avec notre compteur d'eau individuel qui avance et qui recule. Nous perdons environ 3 litres toutes les 4 heures.

Après avoir recherché une fuite quelque part (rien trouvé), Veolia nous a changé le compteur mais le problème persiste. Nous avons donc fait intervenir un technicien pour notre chaudière (chaudière individuel au gaz avec un microballon). Lors qu'il fermait l'arrivée d'eau du circuit d'eau chaude de l'appartement, oh miracle plus de souci avec le compteur. Pensant que c'était la vanne 3 voix qui était défectueuse, il l'a changée. Cela n'a pas résolu le souci. Il a essayé également de changer la plaque (de je ne sais quoi)...idem... Le technicien est très perplexe avec ce problème et pense maintenant à changer le micro ballon (bien évidemment, tous ce sfrais sont à notre charge car c'estimpossible de prouver que le souci se pose depuis la coupure d'eau générale dans l'immeuble).

Avant de procéder au changement du microballon, nous essayons de voir si cela ne vient pas de nos cortaouches de mitigeur et donc pour cela nous bouchonnons les arrivées d'eau et procédons aux vérifications.

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré ce problème ou aurait une idée d'où pourrait venir la source du problème ?

Merci.

18 réponses

Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Bonjour ça fait penser que vu qu'il y a deux compteurs differents la pression de l'eau chaude plus forte prendrait le pas sur l'eau froide quand on ouvre les mitigeurs .En temps normal ça ne peut pas se faire c'est une idée ridicule peut etre mais ça ne coute rien je tente.
J'avoue ne pas avoir tout compris ... et je me rends compte que je n'ai pas été claire dans les explications.

Le technicien, dans la chaudière a fermé la partie circuit d'eau chaude et là le compteur a arreté de tourner "anormalement".

Nous avons un seul compteur d'eau dans notre appartement mais j'imagine qu'il y en a un général pour l'immeuble...
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Je viens de tout reprendre c'est une chaudiere individuelle c'est la phrase quand il coupait l'arrivée d'eau du circuit d'eau chaude de l'appartement qui m'a mis en erreur .C'est quand il ferme le depart eau chaude de la chaudiere que tout est normal il faudrait attendre un plombier va passer sur le forum il paraitrait que votre chaudiere cré une sur pression est ce le vase d'expansion ?
Nous avons effectivement un seul compteur d'eau mais l'eau chaude l'est par la chaudière individuelle au gaz et c'est lors de la coupure eau sanitaire au niveau de la chaudière que le compteur a arrêté ses balancements.

Nous venons de terminer les tests sur tous les mitigeurs. Négatif... toujours le compteur qui avance et recule.
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
quand vous ouvrez un robinet eau chaude est ce que ça chage au compteur
Quand nous ouvrons un robinet d'eau chaude le compteur tourne mais comme il l'a toujours fait (eau froide qui est chauffée par notre chaudière). Nous avons bouchonné les arrivées d'eau froide et chaude une après l'autre pour vérifier si cela venait des mitigeurs. Mais rien.

Le technicien a regardé le vase d'expansion et dit que ça ne venait pas de çà (d'où le changement de la vanne 3 voies...changement qui na pas résolu le souci). Nous éclusons les forums pour essayer de trouver une piste car le technicien de la chaudière ne sait plus vraiment. Après nous ferons appel à un plombier mais bon là...
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Dans la soirée nous aurons peut etre un virtuose de la chaudiere qui va vous repondre le principal vous n'etes pas en panne encore un truc avez vous un reducteur de pression ? mais personnellement je vois ça sur la chaudiere .
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Bonsoir,
Est-ce cette même chaudière qui vous sert au chauffage ?
a+,
pas de réducteur de pression et oui chaudière qui sert également pour le chauffage.

Vu toutes les recherches que nous avons faites sur les robinets, les wc, les fuites hypothétiques (avec une frontale sous la baignoire !)... effectivement la chaudière semble une bonne piste.

Toutefois, le technicien fait des changements pièce par pièce et nous on paye...pour l'instant pour rien...

Merci pour les réponses déjà émises.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Donc le remplissage du circuit chauffage se fait au moyen d'une vanne reliée au
réseau est-ce cela ?
le remplissage du circuit chauffage se fait via une vanne (robinet) situé sous la chaudière... enfin je pense ...
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Daniel à certainement une idée ,comment est la pression du circuit chauffage ?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
<<<le remplissage du circuit chauffage se fait via une vanne (robinet) situé sous la chaudière... enfin je pense ...>>>
Ça, si on pouvait en être sûr ainsi que son bon état ce serait bien!
A+,
Nous assurons la pression dans le circuit de chauffage grâce au robinte situé sous la chaudière (pression en moyenne de 1 bar. Jamais vraiment plus du fait que nous sommes situés au dernier étage d'un immeuble de 6 étages). J'avoue ne pas être "experte" en vocabulaire chaudière et plomberie d'où mes hésitations. Pour moi, le circuit chauffage est tout le temps rempli et nous ajustons la pression au moement de la mise en marche du chauffage grâce au robinet (en l'ouvrant).

Ce robinet fonctionne bien et a été vérifié par le technicien deux fois.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Re,
Une opération qui consiste à mettre le circuit chauffage en pression , après ceci, fermer
l'arrivée d'eau (au compteur) puis faire "tomber" la pression eau chaude sanitaire par
n'importe quel robinet eau chaude, à ce moment là, vérifier si la pression eau chauffage
reste stable.
Le technicien à t-il effectué ceci dans cet ordre ?
Cdlt,
Bonjour,

Comme nous ne savons pas si le technicien a fait cette manip et dans cet ordre, voilà ce que nous avons fait ce matin : augmenter la température du thermostat pour faire déclencher le chauffage et ainsi augmenter la pression en chauffage. Nous sommes passés de 0,9 à 1 (mais nous allons très rarement au-dessus en temps normal). Ensuite nous avons fermé notre robinet d'arrivée d'eau de notre appartement et fait couler (le reste) d'eau chaude via un mitigeur et un mélangeur. La pression est restée à 1.

Le seul truc bizarre rencontré c'est qu'en ouvrant le robinet d'eau de la chaudière pour faire monter la pression, de l'eau a coulé de la chaudière, chose qui n'arrivait pas avant (vu que parfois, pour faire remonter la pression nous laissions le robinet ouvert toute la nuit).

Cordialement.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Bonsoir,
Votre installation ne dispose pas d'antiretour ? S'il y à une forte consommation sur le réseau qui
fait baisser la pression , la votre étant supérieure ,fait aussi le chemin inverse.

>>>>>de l'eau a coulé de la chaudière, chose qui n'arrivait pas avant (vu que parfois, pour faire remonter la pression nous laissions le robinet ouvert toute la nuit). >>>> Si vos explications sont
exactes cela démontre quand même un problème sur la chaudière.
A+,
Pas de clapet anti-retour. Nous avons abordé le souci de pression avec le technicien de la chaudière, ainsi que l'absence de clapet anti-retour, et pour lui, le problème ne viendrait pas de là... n'étant ni plombier, ni chauffagiste, nous l'avons cru... Est-ce que le fait d'avoir coupé l'eau générale de l'immeuble aurait créée ce problème de pression ? vu que nous n'avions jamais eu ce souci depuis notre emmenagement. Et comment le vérifier ? en vérifiant la pression dans à la sortie de nos robinets ainsi que celle de l'immeuble ?
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Bonjour avez vous beaucoup de pression sur l'eau froide ou il y en a plus sur l'eau chaude ? le fait d'avoir coupé l'eau de l'immeuble a certainement modifier quelque chose sur la chaudiere il faudrait telephoner a la marque et en parler a un technicien
Pression identique en eau chaude et eau froide. Le technicien qui s'occupe d ela chaudière n'a pas parlé d'éventuels soucis de presion; Nous comptions téléphoner à la cie générale des eaux mais effectivement pourquoi pas tenter un appel à Saunier Duval ! En attendant nous allons changer le micro ballon de la chaudière ainsi nous aurons éliminé tous les éventuels problèmes tehcniques de la chaudière (sur le circuit d'eau).
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013
3
bonsoir,
est-ce que la soupape sanitaire est etanche ?
Vous pouvez le verifier soit en voyant l'ecoulement soit en fermant l'arrivee d'eau froide sous la chaudiere,ce qui devrait empecher le compteur de tourner.Cdlt
Bonjour,

Nous avvons annulé la pose du micro ballon dans la chaudière suite à l'intervention d'un plombier qui est quasi sûr qu'avec la pose d'un clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau le souci ne se posera plus.

Il devrait être posé demain (nous avons bien entendu eu les habituels rdv reportés à la minute même par le plombier)... et nous croisons les doigts. Et continuons à fermer notre arrivée d'eau générale dès que nous n'avons plus besoin d'eau.

Liru
Fin très probable de l'histoire : le plombier est (enfin) passé et a posé un clapet anti-retour (il n'y en avait pas avant et nous n'avions pourtant pas ce souci) et le compteur reste stable ! Super ! Nous sommes en phases de vérification mais sur 2 essais, tout est bon, plus de j'avance et je recule.

Nous en sommes donc quitte pour 300 euros d'intervention sur la chaudière pour rien (vu que le premier plombier nous avait dit qu'un clapet anti-retour en résoudrait pas le souci).

Liru
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Bonjour,
Merci pour le retour, surveillez la vanne de remplissage du circuit de temps à autre,
et gardez le lien de cette discussion;=
Cordialement,