Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !! [Résolu/Fermé]

Messages postés
6
Dernière intervention
25 août 2013
- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
30021
Dernière intervention
19 décembre 2018
- 30 avril 2014 à 22:54
Bonjour,

je ne sais si certains d'entre-vous ont déjà vu ce cas de figure:

j'ai remarqué depuis quelque temps que le compteur d'eau de ma maison tournait doucement alors que aucun robinet, chasse d'eau ... n'était ouverte
j'ai immédiatement pensé à une fuite: contrôle des chasse d'eau, robinets qui gouttent ou fuite apparente. Rien à l'horizon.

J'ai donc effectué plusieurs tests sur les conseils de plombiers, à savoir :

1- coupure de la nourrice avant de se coucher, relèves du compteur juste après et le matin avant remettre l'eau et le compteur ne tourne pas,
2- la même chose mais en laissant la nourrice ouverte et le compteur TOURNE par moment alors que nous n'avons ouvert aucun robinet...

J'ai mesuré précisément les débits depuis l'achat de la maison en octobre 2012 et que le compteur était à 0. Nous sommes actuellement à 130m3 en même pas un an (seulement 11 mois) !!
Ce qui est curieux c'est que le compteur tourne alors que nous ne consommons pas d'eau!! et que nous ne constatons aucun dégâts ni dans la maison, ni dans le vide sanitaire... (inspection de l'ensemble des tuyaux avec découpage des gaines pour vérifier s'il y avait de l'eau dedans et RAS).

Les différents plombiers que nous avons fait intervenir en dernier recours ne trouvent également pas de fuite dans ou sous la maison. Le dernier a émis l'hypothèse que ce serait le compteur qui serait défectueux, ce qui était une de mes hypothèse mais je reste dubitatif car suite aux tests effectués moi-mêmes (cités ci dessus), le compteur devrait tourner dans les 2 cas peu importe si la nourrice est ouverte ou fermée...

Très curieux donc ...

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance pour vos conseils
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Bonsoir

Vous dites que le compteur tourne par moment seulement !

Dans ce cas je ne voit que 2 éventuelles causes très fréquentes qui sont l'écoulement du groupe de sécurité par sa vidange ,par moment seulement puisque lors de la chauffe du chauffe eau et donc montée en pression normale A controler en mettant un récipiant a la sortie du groupe meme si vous considéré qu'il est neuf

Ou bien un WC qui fuit dans la cuvette (et pour le controler il faut placer du papier wc dans le haut de cette cuvette car a l'oeil nu cela ne se voit pas forcement ) et lorsqu'il se remet a niveau par moment seulement et bien il fait tourner votre compteur

Et dans ces 2 cas vous avez une consommations d'eau sans aucune fuite apparente

Cordialement

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4296 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,
Aucun compteur même défectueux ne tourne pas seul !
Si de l'eau du réseau se trouve à une T°C et que celle-ci se refroidisse chez-vous peut donner ce genre de résultat.
Si vous êtes lève-tôt, vérifiez votre compteur en fin de nuit.
De quelle manière disposez-vous de l'eau chaude ?
Cdlt,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Messages postés
257
Dernière intervention
3 mai 2016
1
Merci
contactez votre compagnie de fourniture en vue d' un changement
130 m3 c'est une conso normale pour une famille de 5 pers

Messages postés
6
Dernière intervention
25 août 2013
1
Merci
Bonjour merci pour voter rapidité de réponde,

Nous disposons d'un ballon d'eau chaude avec groupe de sécurité et réducteur de pression qui a été changé en avril dernier car fuyait...

Lorsque je coupe l'eau avant le compteur et que la nourrice est fermée, le compteur ne tourne pas. Par contre, lorsque la nourrice est ouverte (robinets fermés dans la maison), il tourne... la ailette (petite étoile noire au milieu du compteur) tourne ainsi que l'aiguille rouge mesurant les litres tourne également et consomme 50cl...

Comment l'expliquer alors que nous avons tout vérifier et qu'il n'y a aucun dommage dans la maison, ni d'eau dans les gaines d'alimentation situées dans le vide sanitaire...?

Merci pour votre aide
Messages postés
6
Dernière intervention
25 août 2013
1
Merci
Merci à vous Daniel 26 et Bubu 2222.

Précision nous sommes 2 dans la maison et nous n'avons ni piscine ni autre équipement consommateurs en eau.

C'est une maison mitoyenne construite et livrés en même temps que nos voisins qui eux sont 2 également et qui ont un compteur à 70m3 sachant que leur compteur affichait déjà 17m3 dû au travaux de construction... donc une conso de 53m3 contre 130 chez nous....

Ya un problème....
Messages postés
6
Dernière intervention
25 août 2013
0
Merci
Le fournisseur (la SAUR) nous a précisé que leur compteur était correct et qu'il devait y avoir une fuite chez nous du fait que le compteur ne tourne pas lorsque la nourrice est coupée.... il y aurait donc une fuite après la nourrice selon eux sauf que nous ne constatons rien ...!

Par ailleurs ils nous ont signalé que si il devait y avoir changement de compteur il serait facturé...? est normal alors que nous y sommes pour rien???

Encore merci de votre aide
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Etes vous sur que le groupe de sécurité sur le chauffe-eau fonctionne bien . Si il a été installé correctement , il se déverse dans un collecteur relié aux eaux usées , donc il peut débiter en permanence , (ou s'ouvrir au moment du chauffage et ne pas se refermer) , sans qu'il n'y ait de traces extérieurement .
Seule façon de vérifier qu'il n'est pas en cause : fermer l'arrivée d'eau sur le chauffe -eau et vérifier qu'il n'y a pas de consommation d'eau sur une période suffisante (au moins une nuit) . Autre solution , si c'est possible , voir ce qui sort du groupe de sécurité !
laetivan
Messages postés
6
Dernière intervention
25 août 2013
-
merci pour votre réponse,

Oui je pense qu'il fonctionne bien car il a été changé en avril dernier car il fuyait, le plombier a également rajouté un réducteur de pression à ma demande car il en avait mis un chez nos voisin et pas chez nous lors de l'installation initiale...

Je vais toutefois revérifier car c'est une possibilité... cependant il devrait "goutter" abondamment pour avoir autant de consommation... et faire tourner le compteur...? C'est un ballon qui se remplit uniquement la nuit donc je peux couper son alimentation et faire des relevés de compteur le soir et le lendemain matin pour m'en assurer...
Daniel 26
Messages postés
10221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Re,
Vous vérifiez aussi tout ce qui ne se voit pas forcément (chasse d'eau, certaines
électrovannes électroménager ) etc...
laetivan
Messages postés
6
Dernière intervention
25 août 2013
-
déjà fait, j'ai tout contrôlé : électromanager, murs, robinets, toilettes, toutes les gaines dans le vide sanitaires car si il y a fuite, il y aurait de l'eau dedans qui coulerait le long du tuyau endommagé ... et rien du tout.

le problème est certainement ailleurs mais je n'ai plus de solutions c'est pour ca que je partage cela sur le forum...

merci encore
0
Merci
Bonsoir

Alors avez vous trouvé ou est la fuite ?
0
Merci
Bonsoir a tous,

Le problème viendrait du ballon deau chaude qui fuit alors qu'il est neuf (même pas un an). Le groupe de sécurité date lui du mois d'avril 2013...!

Je suis assez surpris que le problème vienne de là car tout est neuf... Sans rien de visible...

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos pistes de réflexion
Daniel 26
Messages postés
10221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Bonsoir,
Il serait bien de votre part de nous faire connaitre la pression que vous avez sur votre arrivée d'eau.
Cdlt,
Selon les dires des plombiers qui sont passés la pression serait de 4/5bar...
0
Merci
Bonjour

Daniel 26 a raison de vous demander la pression si votre chauffe eau fuit Ce n'est pas le chauffe eau qui est en cause dans votre cas mais la pression d'arrivée eau froide

Il faut la mesurer avec un manomètre pour en etre sure et la régler sur un détendeur pour ne pas excéder 3,5 Bars maxi

A 4 ou 5 Bars c'est normal que le groupe de sécurité s'ouvre lors des chauffes du cumulus puisque la pression monte (pensez a la pression cocote minute lorsque l'on chauffe l'eau)

Les soupapes de groupe de sécurité sont prévues pour s'ouvrir a 7 Bars de pression

Cordialement
Bonjour

Effectivement il m'a été conseillé de vérifier la pression existante.

Actuellement je dispose uniquement d'un réducteur de pression sans nanomètre juste avant le ballon. Le problème de fuite vient probablement de là. Cependant, nos chers voisins ont exactement la même installation et ils n'ont aucun problème (enfin pour le moment ).

Âpre vous me direz (et j'en suis bien conscient) que toutes les installations sont différentes et ne vieillissent pas pareilles.

Merci pour vos commentaires
0
Merci
Bonjour,

Si dans une coproprieté en immeuble, et sur un étage donné plusieurs compteurs d'eau froide desservant chacun un appartement sont installés en contigu et se touchent, il est possible que les aimants intérieurs de deux ou plusieurs compteurs inter-agissent et créent un fonctionnement aléatoire sur l'un des compteurs. Par exemple un appartement A soutire un fort débit d'eau. Le compteur de l'appartement B est en contact avec celui de l'appartement A. Le compteur B peut se déclencher par magnétisme sans que l'utilisateur de l'appartement B ne soutire de l'eau. Dans ce cas faire modifier l'implantation des compteurs en assurant un minimum d'espacement entre les compteurs: de 3 à 5 centimètres.
xplom
Messages postés
30021
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
bonsoir , le sujet est vieux, mais votre réponse m'intéresse, 5 cms c'est ça le maxi? perso j'ai un probléme de 5 mètres que je résous pas ,on parle bien de compteur electronique?