Poele à granulés et distribution d'air chaud.

bigbandicoot - 6 sept. 2014 à 09:46
 josé - 12 sept. 2014 à 19:27
Bonjour,

J'ai fait installé un poêle à pellet Wanders en décembre dernier qui malgré quelques péripéties à l'installation à très bien fonctionné pendant l'hiver.
J'avais pris l'option qui permet d'envoyer l'air vers l'arrière de l'appareil (il est contre un mur et deux tuyau doivent envoyer l'air dans le couloir lorsque je ferme le loquet devant) afin de repartir la chaleur, l'appareil (atomo 85) étant censé pouvoir chauffé toute la surface (environ 110m²)
Malheureusement, cette option à 400€ :/ est relativement inefficace, l'air pulsée en arrière lorsque je ferme les volets avant étant très limitée (ce qui est curieux puisque cela reste faible même si juste à ce moment là, l'air pulsée à l'avant est au max !?). Cela ne suffit pas à chauffer cette partie de la maison du coup.
J'ai bien redemandé au magasin si c'était normal etc etc mais oui tout est normal :/
Bon là je peux plus rien demandé, c'est fermé...
Donc, soit je ne pige pas un truc soit leur option est moisie...
J'avais donc dans l'optique de rajouter un répartiteur d'air comme pour les inserts classiques avec des tuyaux allant dans chaque chambre mais :
- es ce possible?
- où prendre la chaleur ? ( cette insert est comme un insert classique entouré par une cheminée en pière)
- quel modèle prendre ?
Des idées?
merci d'avance ;)

1 réponse

bonjour, Pourquoi n'ouvrez-vous pas le mur ou la cloison derrière le poêle, le couloir chaufferait mieux.

Vous pourriez ouvrir en forme de rectangle, de la taille d'une porte, et mettre une porte en verre à galandage, que vous pourriez ouvrir ou fermer à votre guise.

Un poêle ordinaire aurait fait l'affaire dans ce cas là.

Votre poêle est-il assez puissant pour tout chauffer en tenant compte de l'isolation plus ou moins poussée ?

Essayez de renforcer l'isolation. Si vous avez la place, faites un SAS intérieur après la porte d'entrée, surtout si elle n'est pas au sud. Vous pouvez le faire à l'extérieur (sorte de petite véranda.)

Si vous avez un sous sol, vous pouvez ramener l'air des chambres vers la pièce principale au moyen de tuyaux et d'un ventilateur (par exemple hotte aspirante de récup ou neuve à petit prix (un débit max de 250 m3/h suffit.

Dans chaque chambre, vous prendriez l'air au ras du sol, le plus éloigné possible de la porte et vous le ramèneriez vers le séjour. Cet air extrait serait remplacé par de l'air chaud venant du séjour et passerait par la porte ouverte. ou alors, il faudrait faire une ouverture dans l'imposte au dessus de la porte de la chambre pour que l'air extrait soit remplacé par de l'air chaud.

Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ça marche, mais il ne faut pas oublier que c'est un circuit d'air, il faut une entrée et une sortie, sinon ça ne marcherait pas.

Et bien sûr il faut aérer les chambres pour ne pas recycler de l'air vicié.

Avec un tel système, vous ne risquez pas d'avoir de moisissures ni de condensation si vous le faites fonctionner régulièrement.

Attention malgré tout : pour la cuisine, il vous faut une hotte à extraction pour que les odeurs de cuisine n'aillent pas dans toute la maison.
0