Chape ciment ou mortier de réparation ? pour carrelage

Résolu
anthony-riviere Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 18:06
 anthony-riviere - 30 oct. 2014 à 18:28
Bonjour à tous


voilà je ne suis pas un pro du bâtiment mais pour des questions de coût je dois faire les travaux moi-même
je dois rénover ( carrelage ) une vieille cuisine, je dois refaire le carrelage où il y a des tomettes pour le moment
les tomettes sont tellement vieilles qu'elles partent toutes seules, et sous les tomettes, la chape se désagrège par endroit ( ancienne humidité )
un ami m'a conseillé de faire une nouvelle chape de ciment en enlevant le maximum la chape actuelle, mais j'avoue que cela me fait un peu peur :
1. il faut quand même s'y connaître, c'est du travail de pro
2. tournant sur plusieurs vidéos, il est indiqué que la chape doit faire 4 cm minimum et l'appartement en question étant au 5eme étage dans un vieil immeuble, j'ai peur pour le poids

d'où ma question :
puis-je utiliser un mortier de réparation pour combler les trous et ensuite effectuer un ragréage
ou dois-je faire obligatoirement une chape de ciment ?

merci pour vos bons conseils que j'attends avec impatience
avec tous mes remerciements
Anthony

7 réponses

marco2bsn Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 8
26 oct. 2014 à 14:11
Bonjour
La chape est la meilleure solution tu pourrais le faire en conservant la périphérie du carrelage existant pour te servir de guide pour tirer à la règle la chape et en enlevant dans un 2ème temps le carrelage ancien qui reste et en rebouchant au mortier.
C'est normal que la chape sous tes tomettes ne soit pas solide les carreleurs dans le temps tiraient des chapes très maigres parfois carrément du sable.
Le mortier de réparation n'est pas fait pour ce genre de travail il faut du mortier
qui en plus est moins cher dans un premier temps il te faut enlever ce qui ne tiens pas reboucher au mortier, recoller les tomettes une fois que tout tiens bien
tu peux coller directement avec une colle adapté a ce support si tes tomettes sont bien planes.
Sinon il faut appliquer un primaire puis faire un ragréage auto-nivellant 3 a 4mm et enfin coller ton carrelage avec de la colle adapté à ce support soit au minimum 2cm de plus que ton ancien carrelage il faudra raboter les portes est ce que c'est possible?
Courage
1