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7 réponses
marco2bsn
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- samedi 25 octobre 2014
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- 28 octobre 2014
Bonjour
La chape est la meilleure solution tu pourrais le faire en conservant la périphérie du carrelage existant pour te servir de guide pour tirer à la règle la chape et en enlevant dans un 2ème temps le carrelage ancien qui reste et en rebouchant au mortier.
C'est normal que la chape sous tes tomettes ne soit pas solide les carreleurs dans le temps tiraient des chapes très maigres parfois carrément du sable.
Le mortier de réparation n'est pas fait pour ce genre de travail il faut du mortier
qui en plus est moins cher dans un premier temps il te faut enlever ce qui ne tiens pas reboucher au mortier, recoller les tomettes une fois que tout tiens bien
tu peux coller directement avec une colle adapté a ce support si tes tomettes sont bien planes.
Sinon il faut appliquer un primaire puis faire un ragréage auto-nivellant 3 a 4mm et enfin coller ton carrelage avec de la colle adapté à ce support soit au minimum 2cm de plus que ton ancien carrelage il faudra raboter les portes est ce que c'est possible?
Courage
La chape est la meilleure solution tu pourrais le faire en conservant la périphérie du carrelage existant pour te servir de guide pour tirer à la règle la chape et en enlevant dans un 2ème temps le carrelage ancien qui reste et en rebouchant au mortier.
C'est normal que la chape sous tes tomettes ne soit pas solide les carreleurs dans le temps tiraient des chapes très maigres parfois carrément du sable.
Le mortier de réparation n'est pas fait pour ce genre de travail il faut du mortier
qui en plus est moins cher dans un premier temps il te faut enlever ce qui ne tiens pas reboucher au mortier, recoller les tomettes une fois que tout tiens bien
tu peux coller directement avec une colle adapté a ce support si tes tomettes sont bien planes.
Sinon il faut appliquer un primaire puis faire un ragréage auto-nivellant 3 a 4mm et enfin coller ton carrelage avec de la colle adapté à ce support soit au minimum 2cm de plus que ton ancien carrelage il faudra raboter les portes est ce que c'est possible?
Courage
anthony-riviere
- Messages postés
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- jeudi 23 octobre 2014
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- 27 octobre 2014
bonjour marco2bsn
merci pour votre réponse
quel épaisseur dois faire mon mortier car j'ai très peur du poids, j'ai cru lire que cela faisait 45 kg au m², c'est dans un vieil immeuble 5 eme étage.
en plus j'ai effectivement peur de la hauteur, pour info je ne souhaite pas remettre des tomettes mais un carrelage plus moderne. pour les portes pas de souci, il n'y en a pas !
et si j'enlève la chape maigre existante, j'ai peur de me retrouver directement avec les poutres en bois
merci
merci pour votre réponse
quel épaisseur dois faire mon mortier car j'ai très peur du poids, j'ai cru lire que cela faisait 45 kg au m², c'est dans un vieil immeuble 5 eme étage.
en plus j'ai effectivement peur de la hauteur, pour info je ne souhaite pas remettre des tomettes mais un carrelage plus moderne. pour les portes pas de souci, il n'y en a pas !
et si j'enlève la chape maigre existante, j'ai peur de me retrouver directement avec les poutres en bois
merci
Bonjour Anthony,
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour effectuer vos travaux. Je vais vous les donner mais une d'entre elle sera plus à caractère informatif compte tenu de la surcharge et de vos craintes à ce sujet.
- Il s'agit de celle-ci : dépose de la totalité de votre chape actuelle pour revenir au plancher bois puis coulage d'une chape allégée et collage du carrelage. On prend effectivement le risque du surpoids et cette solution peut être écartée par prudence. Les chiffres de poids au m² pouvant dépasser ceux que vous avez cités selon le fabricant, le type de produit et bien sûr l'épaisseur mise en oeuvre.
- 2 ème solution : vous enlevez tout pour revenir au plancher bois. Vous posez un plancher de répartition en CTBX, CTBX ou OSB et collez le carrelage dessus avec un mortier colle déformable. Il sera peut-être nécessaire de faire un ragréage si vous avez de la réservation à rattraper (il faudra s'assurer qu'il est adapté au plancher de répartition).
- 3 ème solution : vous enlevez également tout pour revenir au plancher bois et comblez le vide entre lambourdes avec des billes d'argile (afin de minimiser l'apport de charge). On place au-dessus un film polyane puis une trame de verre et une chape mince fluide de 2 cm.
En dépit de son apport de charge supplémentaire, une sous-couche acoustique est envisageable (afin de garder de bonnes relations avec le voisinage) avant la pose du carrelage. En effet, lors de travaux, l'acoustique doit être conservée ou améliorée mais en aucun cas dégradée. Il faudra peut-être également prendre contact avec le syndic pour lui signaler vos travaux les travaux et voir s'il est nécessaire d'obtenir une autorisation avant de les réaliser.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour effectuer vos travaux. Je vais vous les donner mais une d'entre elle sera plus à caractère informatif compte tenu de la surcharge et de vos craintes à ce sujet.
- Il s'agit de celle-ci : dépose de la totalité de votre chape actuelle pour revenir au plancher bois puis coulage d'une chape allégée et collage du carrelage. On prend effectivement le risque du surpoids et cette solution peut être écartée par prudence. Les chiffres de poids au m² pouvant dépasser ceux que vous avez cités selon le fabricant, le type de produit et bien sûr l'épaisseur mise en oeuvre.
- 2 ème solution : vous enlevez tout pour revenir au plancher bois. Vous posez un plancher de répartition en CTBX, CTBX ou OSB et collez le carrelage dessus avec un mortier colle déformable. Il sera peut-être nécessaire de faire un ragréage si vous avez de la réservation à rattraper (il faudra s'assurer qu'il est adapté au plancher de répartition).
- 3 ème solution : vous enlevez également tout pour revenir au plancher bois et comblez le vide entre lambourdes avec des billes d'argile (afin de minimiser l'apport de charge). On place au-dessus un film polyane puis une trame de verre et une chape mince fluide de 2 cm.
En dépit de son apport de charge supplémentaire, une sous-couche acoustique est envisageable (afin de garder de bonnes relations avec le voisinage) avant la pose du carrelage. En effet, lors de travaux, l'acoustique doit être conservée ou améliorée mais en aucun cas dégradée. Il faudra peut-être également prendre contact avec le syndic pour lui signaler vos travaux les travaux et voir s'il est nécessaire d'obtenir une autorisation avant de les réaliser.
anthony-riviere
merci beaucoup Monsieur Weber, c'est très sympa de votre part de me donner toutes ces infos, je vais essayé la 2eme solution qui me plaît bien, merci, bonsoir
anthony-riviere
j'oubliais !
un carreleur est venu voir cet après midi
il m'a dit d'enlever le carrelage gratter tout ce qui s'effrite et faire juste un ragréage par dessus et poser le nouveau carrelage !
à ce propos j'ai trouvé un ragréage à Leroy Merlin qui rattrape jusqu'à 3 cm !
qu'en pensez-vous ?
merci
un carreleur est venu voir cet après midi
il m'a dit d'enlever le carrelage gratter tout ce qui s'effrite et faire juste un ragréage par dessus et poser le nouveau carrelage !
à ce propos j'ai trouvé un ragréage à Leroy Merlin qui rattrape jusqu'à 3 cm !
qu'en pensez-vous ?
merci
valerossi.
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- samedi 6 juillet 2013
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- 19 novembre 2015
bonsoir,
pour un travail réellement satisfaisant,vous devriez enlever votre ancien carrelage,ainsi que votre chape ,car s'il se disloque,il n'y a pas de raison que cela s'arrête et en général les anciennes chapes n'ont pas beaucoup de ciment et donc partiront facilement,pour la question du poids,le sable a une masse de 1600kg/m3 et si vous la faite sur une épaisseur de 04 cm ,le poids au m2 sera donc de 64kg,par contre j'ai un doute sur l'origine de votre plancher a savoir en bois,je peux me tromper mais une chape sur du bois ce sont des matériaux qui ne se lient pas très bien!,faite comme vous a très bien expliquez Gillesweber;spécialiste des matériaux et pour le ragréage,vous pouvez en premier boucher les trous les plus profonds et enfin une fois sec faire toute la surface,ainsi vous ne devrez pas obligatoirement acheter les ragréages les plus dispendieux!
pour un travail réellement satisfaisant,vous devriez enlever votre ancien carrelage,ainsi que votre chape ,car s'il se disloque,il n'y a pas de raison que cela s'arrête et en général les anciennes chapes n'ont pas beaucoup de ciment et donc partiront facilement,pour la question du poids,le sable a une masse de 1600kg/m3 et si vous la faite sur une épaisseur de 04 cm ,le poids au m2 sera donc de 64kg,par contre j'ai un doute sur l'origine de votre plancher a savoir en bois,je peux me tromper mais une chape sur du bois ce sont des matériaux qui ne se lient pas très bien!,faite comme vous a très bien expliquez Gillesweber;spécialiste des matériaux et pour le ragréage,vous pouvez en premier boucher les trous les plus profonds et enfin une fois sec faire toute la surface,ainsi vous ne devrez pas obligatoirement acheter les ragréages les plus dispendieux!