Murs extérieurs froids et humides

dia - 19 nov. 2014 à 15:31
 lucienpel - 19 nov. 2014 à 18:47
Bonjour, ma maison possède des murs extérieurs froids et humides. Surtout à l'étage, au niveau des chambres. Lorsque nous avons acheté et aménagé la maison (c'était l'été, septembre), il n'y a avait aucune trace d'humidité, le papier était très ancien mais en bon état. Donc nous avons tout laissé comme tel par manque de moyens et de temps.
Premier hiver : murs froids, et apparition d'humidités (petites traces d'eaux ruisselantes et blanchâtres) au niveau d'une chambre surtout et un peu dans une autre... (malgré chauffage...)
Incompréhension total : comment se fait-il que nous avons de l'humidité alors que les anciens proprio n'avait rien.
Deuxième année : idem que première année, traces noires qui apparaissent maintenant... On décide de refaire toute la chambre en cause pendant les vacances d'hiver. En enlevant le papier, on s'aperçoit que les murs extérieurs et le plafond étaient recouvert de papier collé sur des plaque de polystyrène. On refait tout mais on laisse les plaques de poly car on ne savait pas combien de temps cela prendrait à l'enlever. Quelques mois plus tard l'humidité revient de plus belle au niveau de cette chambre et de la chambre accolée. Et puis l'année d'après d'une 3ème chambre aussi.
Quelles solutions radicales me conseillez-vous sachant que je n'ai pas beaucoup de moyens?
J'ai une chambre qui n'a plus de papier. Les murs extérieurs sont froids et humide mais pas de traces apparaissent pas sur les plaques de poly pour le moment.
J'avais pensé à mettre du lambri sur les murs extérieurs et peut être également au niveau du plafonds (car quelques traces aussi vers les murs extérieurs). Mais quels types de lambri? Le PVC ou en bois (car j'ai peur qu'avec l'humidité le lambri en bois gonfle).
Après, j'ai pensé à mettre du liège au niveau des murs extérieurs encore, mais c'est pas canon et puis si je mets de la peinture j'ai peur qu'il perde son rôle d'absorption d'humidité...
Enfin, j'ai pensé à mettre de la fibre de verre murale et de la peinture acrylique.
Mais faut-il que j'enlève ces plaques de poly sur les plafonds et murs extérieurs avant d'envisager de faire des travaux. Ne serait-il pas une cause de l'humidité?
Ps : j'ai oublié de vous dire qu'on a vu un expert qui nous a dit que l'humidité était lié à de la condensation, on envisagerait de refaire le double vitrage mais pas de suite. Nous avons refait le système de ventilation, mais les chambres ne sont pas concernés. Nous n'avons pas de bouches d'aérations au niveau des chambres.
Aussi la première année, nous avions eu de l'humidité sur un des murs intérieurs au rez-de-chaussée. Après des infiltations au niveau de ce mur plus rien.
Maison où il fait très froid l'hiver et très chaud l'été.
Désolé pour ce long récit, j'essaie de vous apporter le max d'infos pour vous éviter des questions et d'avoir tout les éléments.
Merci à tout ceux qui m'apporteront des solutions ;-)
A voir également:

1 réponse

Bonjour
d'après votre description il s'agit plus de problèmes de condensation
que de mauvaise étanchéité des murs.
Il y avait peut être moins de condensation du temps des anciens propriétaires
parce qu'ils était moins nombreux, ils ventilait plus, .......
Le polystyrène sur les murs (avec papier directement collé dessus) doit être
très mince; avez vous une VMC ?
Malheureusement pas de solutions miracles pour les murs :
- enlever l'existant et mettre en place une isolation efficace
soit complexe de doublage collé, soit isolation avec ossature métallique
et plaque de plâtre
- mettre en place une ventilation mécanique dans le logement.
Mettre des lambris sur l'existant ne sera qu'un 'cache misère'.
Cdt
0