Comment réparer mon Lave vaisselle MIELE G540

Résolu
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - Modifié par Helenelinternaute le 26/11/2014 à 13:44
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 déc. 2014 à 08:31
Bonjour,

Depuis quelques temps mon lv faisait beaucoup (trop) de bruit ce qui ne présageait rien de bon....
Je viens de faire une REGENERATION et depuis impossible d'avoir une vaisselle lavée: l'eau coule dans la cuve puis rien...plus de "trop de bruit", pas mouvement des pales, le cycle se termine en quelques minutes (cuve vidangée), et pastille de lavage intacte (l'eau n'a pas été dispersée dans le cuve)

J'ai retiré le plateau du dessus et lancé un lavage à froid:l'eau n'apparait pas dans la petite cuve semi-transparente au-dessus de la machine => une pompe (ou le gros moteur ?) qui doit propulser l'eau qui ne fonctionne pas ?

J'ai regardé sous la machine, rien vu de spécial, sinon un gros réservoir en plastique semi-transparent qui quand je tapote dessus à l'air bien plein, comme pris en masse (c'est possible ça?): je crois qu'il est lié à la régénération car relié à l'ouverture correspondante dans la cuve.

Il y a un gros condo à côté du moteur: si il est claqué peut-être que le moteur ne démarre pas ?

Aurais bien besoin d'un conseil avant de me lancer à démonter tout et n'importe quoi au hasard....

Merci d'avance

31 réponses

Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
30 nov. 2014 à 18:56
En attendant de pouvoir changer de condo, j'ai voulu vérifier la turbine...pas évident:

Par la pompe de cyclage: j'ai essayé de démonter la plus grosse durite mais elle est si courte que pas assez d'espace une fois le collier descendu et le caoutchouc est épais donc trop raide
Défaire le capot jaune ?...les 2 vis de devant, ok mais les 2 derrière je vois pas comment les atteindre => dévisser tout le moteur de la carcasse de la machine et le tourner à 90°, mais vu le peu de longueur des durites, suis pas certaine que ça va le faire....donc je ne m'y suis pas risquée.

Par la cuve de la machine: j'ai glissé mes doigts et senti des crans réguliers sur le pourtour au fond du trou. J'ai appuyé dessus autant que je pouvais => ça bouge d'environ 0,5cm et ça bloque, dans les 2 sens.
J'ai pris une photo: on voit le début des crans au fond du trou, à droite, en haut de la photo.


Est-ce que c'est bien ça la turbine, là, au fond du trou?
Pas bougée plus de 0,5cm ça veut dire qu'elle est bloquée ?

J'ai pas trouvée cette pièce que je crois être la turbine sur la VUE H du plan: elle devrait être quelque part entre le N°12 et les n°7 et 6 (grosse durite pas réussie à démonter)

Option "soyons fou": si je prends le condo du lave-linge (16µF au lieu de 10) et que je fais un petit essai tout court, pas longtemps, sur le lave-vaisselle....ça pourrait débloquer la turbine ?....ou la casser définitivement ?...ou tout faire péter !?
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
1 déc. 2014 à 06:59
Bonjour

Il va falloir vous armer de courage, car si la pompe est bloquée vous allez être obligé de la démonter, peut-être un objet mal placé, il faut en chercher les raisons.

De ce fait le condensateur serait bon. Le fait de changer sa valeur ne changera rien au démarrage.
Bonne recherche
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
2 déc. 2014 à 19:57
Bonjour,

Merci pour votre soutien qui m'a donné du courage pour la première étape: je m'y suis mise.
Mais pour la seconde étape, là c'est de la force ou de l'astuce dont j'aurai bien besoin: avant tout j'ai cherché à débloquer les 2 vis accessibles - les plus oxydées, les 2 autres ont l'air ok.
Après un petit coup de dégrippant j'ai réussi à en débloquer une, mais pour l'autre je n'arrive pas à insérer correctement le tournevis: j'ai l'impression qu'on a donné un "coup de poinçon" dans l'encoche du cruciforme, du coup le tournevis ne descend pas au fond et n'a pas de prise: j'hallucine et tourne parano....ou ?

Comment faire dans ce cas? Est-ce qu'il existerait un truc pour débloquer cette vis ?... parce que là, je ne vois plus que l'option réparateur....et encore faut en trouver un qui voudra bien réparer ma "MIELE de collection" ;-), c'est pas gagné....
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
3 déc. 2014 à 07:48
Bonjour

Si la vis est bloquée et que la tête est au fond d'un trou, il ne reste que la solution du perçage avec un foret de 1mm plus petit que la tête de vis .
Il faut percer jusqu'au moment où la tête saute.
Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
3 déc. 2014 à 15:04
La vis n'est pas au fond d'un trou mais posée, la tête bien au dessus du boitier plastique. il y a même une rondelle en-dessous.
C'est quand même la technique du perçage ?
Qu'est-ce qui faut pas faire.....
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
3 déc. 2014 à 19:02
Bonsoir

A ce moment il faut passer la tête de vis à la disqueuse .

cliquez sur image pour agrandir
ou à la scie.
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
5 déc. 2014 à 16:26
Ok merci.
Bien vu pour la photo de la "disqueuse"...vous m'avez bien cernée ;-)
Coup de chance, j'en ai une !

Bon, mais avant de sortir l'artillerie lourde et risquer de faire des dégâts, je vais m'asseoir 2 minutes et essayer de prendre le problème autrement: ne serait-je pas en train de me gratter l'oreille droite avec la main gauche ?

...je reviens plus tard
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
6 déc. 2014 à 04:56
Ben, non, rien à faire, y fallait y passer....et contre toute attente (Youpiii, j'en reviens pas....) j'ai réussi à démonter 2 durites, sortir le moteur et retirer toute les vis + un coup de disqueuse sur la récalcitrante.



La turbine était bien bloquée, mais en la testant à la main elle s'est débloquée. Depuis je peux la tourner à la main, sans bruit suspect, sans que ça raccroche; ça me parait ok.

...pis maintenant, 2nd challenge = tout remonter - et les durites ça va pas être une partie de plaisir !! - et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuite....

Est-ce que, avant de tout remonter, je peux refaire un test moteur en connectant sur le secteur sans risquer de faire une bêtise?
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
6 déc. 2014 à 08:51
Bonjour

Oui, en respectant les branchements et la mise en place du condensateur
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
6 déc. 2014 à 14:41
Bonjour stf,

Suis pas certaine d'avoir été claire dans ma question: je voulais dire "sans remonter le boitier moteur", le tester tel que sur la photo pour voir si la turbine tourne...
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
8 déc. 2014 à 07:38
Bon, ben j'ai testé sans le condo => ronronnement de mise sous tension, mais la turbine ne tourne pas.

J'avais pas fini de tout remonter que j'ai repéré une fuite sur le boitier de la turbine (avec une vis en moins et un joint d'époque, c'était presque couru d'avance...)

Il a fallu être créative: je suis certaine que c'est pas technique, mais....j'ai enroulé un ruban de Teflon autour du joint (bizarre ce joint, il a une section triangulaire)

J'ai fait un test avec programme intensif: YOUPI ! tout est nikel ! sauf une micro-fuite (1/2 cuillerée à café) sous la machine.....bof

Un grand merci à ceux qui m'ont répondu, et tout particulièrement à stf_jpd38 qui ne m'a pas lâché la main: sans vous je n'aurai jamais réussi, je n'aurai même pas oser tenter.

Je suis convaincue que cette vieille MIELE (plus de 30 ans) est beaucoup plus solide qu'une d'aujourd'hui, et en plus elle fonctionne avec seulement un bouton pour l'ouverture de porte et un bouton pour choisir le programme....et quand on veut que sa petite maman de 85 ans continue a se servir d'une machine à laver mieux vaut éviter une façade de commande type "tableau de bord de Boeing".....

Merci pour elle !...et pour moi !
A la prochaine...
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
8 déc. 2014 à 08:31
Bonjour

Désolé de ce vide de ces deux jours; absent sur le net

Je suis content pour votre réussite, tout est question de confiance en soi et d'un petit peu d'aide .
Merci du retour Cordialement
0