Comment réparer mon Lave vaisselle MIELE G540

Résolu
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - Modifié par Helenelinternaute le 26/11/2014 à 13:44
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 déc. 2014 à 08:31
Bonjour,

Depuis quelques temps mon lv faisait beaucoup (trop) de bruit ce qui ne présageait rien de bon....
Je viens de faire une REGENERATION et depuis impossible d'avoir une vaisselle lavée: l'eau coule dans la cuve puis rien...plus de "trop de bruit", pas mouvement des pales, le cycle se termine en quelques minutes (cuve vidangée), et pastille de lavage intacte (l'eau n'a pas été dispersée dans le cuve)

J'ai retiré le plateau du dessus et lancé un lavage à froid:l'eau n'apparait pas dans la petite cuve semi-transparente au-dessus de la machine => une pompe (ou le gros moteur ?) qui doit propulser l'eau qui ne fonctionne pas ?

J'ai regardé sous la machine, rien vu de spécial, sinon un gros réservoir en plastique semi-transparent qui quand je tapote dessus à l'air bien plein, comme pris en masse (c'est possible ça?): je crois qu'il est lié à la régénération car relié à l'ouverture correspondante dans la cuve.

Il y a un gros condo à côté du moteur: si il est claqué peut-être que le moteur ne démarre pas ?

Aurais bien besoin d'un conseil avant de me lancer à démonter tout et n'importe quoi au hasard....

Merci d'avance

31 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
23 nov. 2014 à 08:03
Bonjour

Avez-vous des voyants qui clignotent ??
Possible que le condensateur soit HS à contrôler.
voir aussi si les tubes des pressostat ne se sont pas bouchés?? N° H 25 / 28 de cette vue éclatée
Cordialement.
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
23 nov. 2014 à 15:42
Bonjour stf,

Ca fait bien longtemps que mes 2 voyants sont HS:
Marche/Arrêt: j'en ai pas besoin...quand elle marche, pas de doute ça s'entend ;-)
Régénération: je la fait au pif....quand il faut remettre du liquide de rinçage = c'est peut-être l'origine du pb car du coup la régénération est faite un peu plus souvent qu'elle ne devrait ?

Géniale la vue éclatée ! ça me rend du courage pour attaquer la bête ! MERCI !
Je file vérifier les tubes et le condo
...affaire à suivre

Cordialement
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
24 nov. 2014 à 05:31
La suite:

Tube n°25 : défait à un bout, de l'eau s'est écoulé (environ un bol) j'ai soufflé dedans => bruit de bulle dans de l'eau à l'autre bout

Tube n°28: défait aux 2 bouts, pas d'eau et intérieur sec, soufflé dedans = ok

Ensuite j'ai débranché le condo (une borne avec un fil marron et autre borne avec 2 fils noirs) et "testé" le condo avec une douille et une ampoule => pas de lumière (condo pas chargé ?)
Je l'ai testé avec un multimètre (ohmètre, x1) => l'aiguille n'a pas bougée
J'ai testé avec le multimètre le circuit fil marron / 2 fils noirs => l'aiguille a nettement bougée

Est-ce que ça veut dire que le condo ne se charge plus car il est HS ?

Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
24 nov. 2014 à 07:39
Bonjour

De quel condensateur parlez-vous ??? N° ??
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
24 nov. 2014 à 15:38
Un grand ! environ 15cm de long , placé le plus en avant, avec 2 cosses bien distinctes. Photo ci-dessous:

Difficile d'accès, j'ai pas pu faire mieux et j'ai beau me dévisser la tête j'ai pas trouvé la capacité....
Je pense qu'il s'agit du n°5 de la page H

(Il y en a un second bcp plus petit, placé derrière de celui-ci, pas de cosses directement dessus, le fond est rouge avec 2 fils qui en sortent (n°13 de la page I ?)...je suppose avec des cosses au bout, mais plus loin dans les méandres de l'appareil...j'ai pas testé celui-là)


Pour info "la petite cuve semi-transparente au-dessus de la machine" qui devrait voir passer de l'eau" c'est le n°1 de la page C, et le "gros réservoir en plastique semi-transparent qui quand je tapote dessus à l'air bien plein, comme pris en masse", c'est le n°1 de la page G
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
25 nov. 2014 à 12:37
Pas reçu de réponse....et j'ai un doute: je dois vraiment changer le condo ?

En fait je ne comprends pas comment avec du jus qui arrive aux cosses, le condo peut-être déchargé.....et s'il il était claqué l'aiguille du multimètre devrait bouger et ne pas redescendre , non ?
....en même temps je n'y connais pas grand-chose...

A vous lire. Merci d'avance
0
Bonsoir,


la farine que l'on voit à droite du condo elle vient d'ou.

Pour tester un condo:

Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS

Conseils

Comme nous sommes sur courant alternatif,pas de sens de branchement,sauf si condensateur chimique qui lui à un sens de polarité (+ et -) dans ce cas respecter le sens
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
26 nov. 2014 à 09:23
Merci papy d'avoir pris le relais. :o))
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
26 nov. 2014 à 13:20
Bonjour à tous,

Ca se confirme....je suis une bille !

J'ai démonté le condo => 10µF
Je suppose que mon système "maison" douille + ampoule pour vider le condo n'a pas fonctionné (ampoule ne s'est pas allumée) car pas compatible en puissance etc...(j'ai largement oublié ts les fondamentaux en électricité...le lycée c'est vraiment trop loin...)
mais le condo était peut-être quand même déchargé car j'ai pas eu de soucis quand j'ai utilisé le Multimètre: si il avait été chargé ça aurai dû cramer le multimètre, non?

Quant au multimètre l'aiguille bouge clairement (Monte jusqu'à 10 et redescend à l'infini) ...si je calibre Ohms comme il faut c'est-à-dire sur Rx1K ...et non pas Rx1...(calibrage possible Rx1, Rx10 ou Rx1K)
Idem en inversant les pointes de touche.

Ai-je raison de penser que le condo est ok ?

Pour la farine: en voilà une bonne question !! c'est l'oeil de l'expert !
Ce truc blanc recouvre l'extérieur du "boitier" du moteur...
Pas bon signe du tout ?!.... surtout si je fais le lien avec la machine devenue très bruyante....

Faut que je teste le moteur ? ça se fait comment ?

Merci papy35 : super explication pour tester le condo!
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
26 nov. 2014 à 18:35
Bonsoir

Vous avez deux fils qui descendent de la platine vous les débranchez et vous alimentez en 240v directement le moteur.
Tel que vous avez fait le contrôle du condo et l'action faite par l'aiguille dit qu'il est bon.
Cordialement
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
26 nov. 2014 à 19:02
Bonsoir,


Je pense que le condo était fixé sur le bloc moteur donc si sulfate du condo il serait retombé sur le moteur (farine) un bon nettoyage devrait suffir.

Par contre si cela vient du condo pour moi il est mort
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
26 nov. 2014 à 20:52
STF,

La platine, c'est quoi donc ?
Sur le côté du moteur (voir photo n°36, condo démonté) sortent 3 fils: un bleu => je sais pas où il va / un noir qui couplé à un autre noir va sur une cosse du condo / un marron qui va sur l'autre cosse du condo (ceux là ont un bout de chatertton dessus)
J'alimente en 240 sur le noir et le marron qui sortent du moteur ?

Papy35,

Sur l'autre photo...pas d'erreur c'est bien tout le tour du moteur qui est couvert de "farine"...le condo, lui, il est nickel (normalement fixé sur la plaque de métal avec un trou en bas de la photo n°39 à gauche, en arrière plan)
ça craint.....pour le moteur, non ?
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
26 nov. 2014 à 20:56
c'est mieux,





quand on oublie pas d'ajouter les photos.....
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
26 nov. 2014 à 21:00
J'arrive pas à poster la seconde photo: en gros, c'est tout pareil, pris sous un autre angle (90° de la première photo)
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
27 nov. 2014 à 07:26
Bonjour

Pour le branchement il faut alimenter le bleu et le marron.
Nota : le marron qui sort du moteur va bien au condensateur ,mais doit repartir ailleurs --> vers la platine électronique
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
27 nov. 2014 à 11:59
Bonjour,

Dans mon cas il semble que ce soit le noir.....sur le condo la fiche de contact marron est simple et la noire est double, mais je n'ai pas tracé jusqu'où va le second noir.

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
27 nov. 2014 à 18:21
Bonsoir

Rectification
-- phase un= le bleu
le marron reste sur le condo seul= rien
-- phase deux =le noir qui va au condo et du condo au moteur
les deux couleurs en gras alimentés en 240V.
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
29 nov. 2014 à 04:15
Bonsoir,

Je décris tout en détail pour que vous puissiez vérifier que je n'ai pas fait de bêtise:
J'ai remonté le condo et rebranché le fil marron sur une des cosses.
J'ai déconnecté le fil bleu partant du moteur, de la cosse fixée au fond de la machine.
J'ai laissé les 2 fils noirs (dont un part du moteur) couplés ensemble.
J'ai branché une prise classique de machine sur le courant (prise murale) et touché le fil bleu avec un fil de ma prise et le couple de fils noirs avec l'autre fil de la prise => quelques petites étincelles au contact et surtout un léger ronronnement, type bruit de "mise sous tension".... mais rien de plus.

Ca à l'air grave docteur ?!

(Bon, oui, je sais, j'ai vu l'heure, mais dans la journée j'ai pas le temps ... je fais la vaisselle ;-) !)
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
29 nov. 2014 à 07:37
Bonjour

Sauf problème moteur ou erreur de branchement il semblerait que le condensateur soit HS
Dites-nous suivant les fils ce que vous trouvez comme valeur en ohms entre :
bleu et marron
marron et noir
noir et bleu
Contrôle à faire le fil marron débranché du condensateur .
Dans l'attente bonne vaisselle
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
29 nov. 2014 à 19:54
Bonjour,

Test du moteur:
J'ai débranché les 3 fils de leur cosse
Mesures faites avec calibre sur Multimètre = Rx1
Entre BLEU et MARRON = entre 30 et 35 ohms
Entre BLEU et NOIR = ~22
Entre MARRON et NOIR = 50
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
30 nov. 2014 à 07:20
Bonjou

Votre moteur est bien branché il ne reste que le condensateur.
Cordialement
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
30 nov. 2014 à 09:25
Bonjour,

1ère réaction: SUPER ! le condo = rien de plus facile à changer...juste attendre lundi l'ouverture du magasin....

2nde réaction : le moteur a du jus, ok, mais je dis une bêtise si je dis "charbons" ? ou "turbine" ? comme problème possible...
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
30 nov. 2014 à 09:28
Bêtise pour charbon : Oui
Pour turbine il y en a une sur la partie avant du moteur, donc si le moteur tourne à la main la turbine n'a pas d'influence .
:o))
0