Lave vaisselle Whirlpool ADP 8513 - probleme au démarrage

mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 9 déc. 2014 à 20:26
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 23 févr. 2015 à 10:11
Bonjour
impossible de lancer le cycle de lavage. Comme d'habitude : eau ouverte, sels ok, sélecteur sur un cycle mais quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, l'eau ne rentre pas. Rien n'est bouché, c'est juste que cela "n'enclenche pas" le remplissage.
Qui peut m'aider
merci

12 réponses

pierre jean 38
11 déc. 2014 à 20:07
bonsoir,
Moi j'avais eu un cas similaire mon lave vaisselle vidange met se mettait en sécurité avant de prendre l'eau et était le présence d'eau qui était encrasse par des saleté.
1
Bonjour,

il yy a des priorités dans la vie d'abord votre papa la machine attendra.

Pour répondre à votre question l'aquastop est le boîtier gris juste après votre robinet d'eau si la machine en est équipée
1
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
23 févr. 2015 à 10:11
Bonjour Papy35,
après ce long silence : papa, fêtes, .... je m'y remets j'ai nettoyé les filtres, le tuyau, l'aquastop semble ok. Et en fait je me demande si le problème ne viendrai pas du boitier où l'on indique le programme de lavage. Quand je le tourne des fois il s'allume de suite des fois rien et je dois revenir à 0 et le tourner à nouveau pour le voir s'allumer.
Quand pensez-vous?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
10 déc. 2014 à 11:52
Bonjour,
La sécurité de porte fonctionne t elle => comment savoir ? pas de voyant lié à la sécu

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange déjà faire cette manip sinon rien


L'aquastop fonctionne t il ,vérifier son filtre et son fonctionnement à faire après la pompe de vidange je vous donnerai la procédure

L'électrovanne si vous avez un aquastop pas d'électrovanne


Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté => je n'ai pas vérifié je vais le faire

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur => je n'ai pas vérifié je vais le faire



La pompe de cyclage fonctionne à condition que l'eau entre


Les bras d'aspersion tournent ils à condition que le moteur fonctionne


J'attends le retour de vos contrôles et par la même occasion vous envoyer les procédures de test si besoin.
0
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 déc. 2014 à 13:36
Bonjour
j'ai vérifié tous les filtres, il sont maintenant bien propres, mais où se trouve la pompe, comment y accéder.
Dans la cuve sur la gauche il y a un orifice rond d'environ 6 cm de diamètre avec in cercle ajouré, je viens de le dévisser il y avait là aussi bcp de saletés.
De quel coté se trouve le répartiteur?
merci
Fred
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
10 déc. 2014 à 13:40
Dans un LV tout se passe dessous et de plus cette marque la plus facile d'accés juste le carter du dessous.



1/4 de tour pour la démonter
0
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 déc. 2014 à 13:46
Donc je le couche sur la face avant ? ou sur un coté pour ne pas endommager le bandeau?
0
Jamais sur l'avant car tout l'électronique est là.

Arrière ou côté après l'avoir vidé de son eau
0
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 déc. 2014 à 14:37
ok sur le coté, j'ai démonté le fond mais sur votre photo je vois 2 pompes ?
1 derrière les carré blanc à gauche et 1 marquée pompe cylindrique, la quelle démonter ,
0
commencer par la pompe de vidange à gauche la plus petite,la grosse c'est la pompe de cyclage qui fait fonctionner le LV et fait tourner les bras
0
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 déc. 2014 à 14:54
j'ai du mal à m'y retrouver, voilà le mien où est la pompe?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
10 déc. 2014 à 15:35
je dirais la partie noire dans l'angle gauche de la photo avec deux fils blanc
0
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 déc. 2014 à 17:28
rien dans la pompe.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
10 déc. 2014 à 17:45
je suis d'accord avec vous rien ne veut pas dire qu'elle fonctionne ,testez là en direct.
0
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
10 déc. 2014 à 17:59
j'ai fait couler de l'eau dedans et j'ai vérifié elle tourne. que verifier d'autre
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
10 déc. 2014 à 18:13
donc de ce côté c'est bon,maintenant dans votre premier commentaire l'aquastop l'eau ne rentre pas

comment le tester: nous allons faire étape par étape j'attends votre résultat;

Vous débranchez la machine électriquement le temps de la manip
Vous fermez le robinet d'eau
Vous prenez une bassine
Vous dévissez l'extrémité du tuyau côté machine que vous mettez dans la bassine
Profitez pour nettoyer son filtre
Vous ouvrez le robinet d'eau
Vous ne touchez pas à ses connexions électriques
Vous rebranchez la machine
Vous mettez la machine sous tension (départ)
Si l'eau coule dans la bassine la panne est après c'est à dire dans la machine (répartiteur,débitmètre)
Si l'eau ne coule pas cela vient de l'aquastop
- nettoyez son filtre
- ses connexions électriques
- L'alimentation à partir de la carte suivre les deux fils qui rentrent dedans.
Prendre votre appareil de mesure et tester si tension aux bornes
0
bonjour
pas eu le temps de tester je dois aller d'urgence m'occuper de mon papa.....
je tente le test dès mon retour, mais où se situe l'aquastop? dessous ( merci le localiser sur la photo envoyée)ou dans le bandeau de commande ( boitier à gauche de celui où il y a le bouton qui tourne pour selectionner les programmes?)
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
Modifié par Papy35 le 9/12/2014 à 20:54
Bonsoir,

appuyez pendant + de 3 secondes sur le bouton Marche/Arrêt, si rien

vérifiez la suite


Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
-1
mamfred Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
9 déc. 2014 à 21:19
Bonsoir Papy 35,
d'abord grand merci pour votre réponse, je viens de lire toutes vos explications, et voici mes réponses pour chacune.

Appuyez pendant + de 3 secondes sur le bouton Marche/Arrêt, si rien =>fait rien de mieux

vérifiez la suite


Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite => pas de fuite

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint => ok


La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas => non


La sécurité de porte fonctionne t elle => comment savoir ? j'ai l'impression que c'est bien fermé

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier => je vais tester


Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler => non je ne rigole pas souvent on oublie , pas la c'est bon pour branchements

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé => non tout est ok j'ai vérifié le tuyau

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris) => je n'ai pas vérifié je vais le faire

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur =>
comment savoir s'il fonctionne ou pas , testeur ?

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté => je n'ai pas vérifié je vais le faire

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur => je n'ai pas vérifié je vais le faire

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes) => oui tout nettoyé

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe, condensateur moteur,turbine avec ses ailettes) => je n'ai pas vérifié je vais le faire

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine) => oui tout est ok


Est-ce que mes réponse vous aident à voir d'où peut venir le problème?
Dès demain matin je vérifie les différents ponts, et vous dis ce qu'il en est.

bonne soirée et encore merci
Fred
0