Lave vaisselle siemens SE25M550 EU

Résolu
dgerald69 - 18 déc. 2014 à 12:07
 papy35 - 19 déc. 2014 à 14:20
Bonjour,
Suite a un cycle long 140 minutes cette nuit mon lave vaisselle reste bloqué a 43 minutes compteur ne bouge plus après plusieurs reset j ai remis a zéro et relancer un cycle mais
mon lave vaisselle reste bloquée vidange au démarrage.
1.J ai commencé par effectuer un essai de vidange en mettant une bouteille 1.5 litres dans le L.V et j ai regardé mon tuyau de vidange dans bassine tout est bien vidangé.Il n ai pas bouché.
2.J ai quand vérifier ma pompe de vidange en démontant le cache torx 20 pour voir si il y a pas une ailette bloqué :RAS
3.j ai couper l 'alimentation de l eau démonter l arriver au robinet et j ai regarder si bouché par calcaire rien
4.j ai démonté mes panneaux du L.V celui de gauche en l occurrence pour avoir accès au réservoir et système de contrôle de niveau
5.j ai aussi essayé un reset il se met bien a zéro mais rien ni fait le pompe de vidange continue a tourné

7 réponses

Bonjour,

Schéma machine

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SIEMENS-reference-SE25M550EU.01+SE25M550EUslash01+SE25M550EU01.htm



Avez vous un message qui s'affiche ou des Led (s) qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles divers ci-dessous:


Il se met sous tension vérifiez :

Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle

La pompe de vidange fonctionne oui d'après vous

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
0
Il se met sous tension vérifiez :

Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite : J ai toujours eu un peu d eau sur le fond du LV

Le panier supérieur est il bien emboîté dans son logement,attention au joint :oui

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas :non

La sécurité de porte fonctionne t elle :oui

La pompe de vidange fonctionne oui d'après vous : oui mis de l eau toute aspirer et vérifier sortie dans bassine

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler : oui vérifié qu il n y a pas de bouchon calcaire

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé : non

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris) : comment savoir si il marche ou pas boitier gris ce fixe sur l arriver de l eau

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté : non rien au visuelle

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes) : oui tout vérifié nettoyer

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes) :oui réussi a lancer un cycle

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine) : oui
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
18 déc. 2014 à 14:24
Récap de ce qui ne fonctionne pas d'après vos réponses

Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite : J ai toujours eu un peu d eau sur le fond du LV cela est inquiétant car le flotteur anti débordement peu bloquer le fonctionnement.
Opération 45° à faire
Par dessous la machine
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement




L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris) : comment savoir si il marche ou pas boitier gris ce fixe sur l arriver de l eau
Test de l'aquastop
Pas de problème pour faire le test très simple à savoir :

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/18940.jpg

Vous débranchez la machine électriquement le temps de la manip
Vous fermez le robinet d'eau
Vous prenez une bassine
Vous dévissez l'extrémité du tuyau côté machine que vous mettez dans la bassine
Profitez pour nettoyer son filtre
Vous ouvrez le robinet d'eau
Vous ne touchez pas à ses connexions électriques
Vous rebranchez la machine
Vous mettez la machine sous tension (départ)
Si l'eau coule dans la bassine la panne est après c'est à dire dans la machine (répartiteur,débitmètre)
Si l'eau ne coule pas cela vient de l'aquastop
- nettoyez son filtre
- ses connexions électriques
- L'alimentation à partir de la carte suivre les deux fils qui rentrent dedans.
Prendre votre appareil de mesure et tester si tension aux bornes



Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté : non rien au visuelle mais l'eau circule t elle dedans

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Détecteur niveau dans cuve
0
dgerald69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
19 déc. 2014 à 12:12
Après avoir suivi vos conseil PAPY35 pas de présence d'eau pris de tension 0v (photo 1)pas de filtre bouché.Mais quand j active le levier rouge(photo 2) la bassine ce remplie sans aucun probléme

0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
19 déc. 2014 à 12:47
Bonjour,

donc l'aquastop n'est pas en cause ,une fois rebranché à sa place l'eau rentre elle dans le répartiteur en appuyant sur la tige du flotteur si oui et pas autrement cela veut dire deux choses:

un la course de la tige rouge doit être de 1 à 2mm pas plus,la machine bien de niveau et voir le contacteur à ce niveau.

par contre avez vous remarqué si fuite d'eau dessous,car ce dispositif sert à cela anti inondation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dgerald69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
19 déc. 2014 à 13:50
j ai toujours vue une petite présence d'eau .Je vais vérifier mon niveau de la machine mais il a jamais changé.
Par contre pourquoi cela bloque t il la mise en route le point de départ est que la pompe inspiration tourne tout le temps mais qu il n arrive pas à passer a l étape d après .
cela peu venir qu un des niveau ou balancier n est pas a sa place
0
dgerald69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
19 déc. 2014 à 14:01
problème résolu


comme j avais lu dans beaucoup de sujet vous répondez a beaucoup de question et vous êtes un pro et je vous remercie .

résultat je doit avoir une légère fuite d'eau qui entraîne un remplissage et bloque un des niveau donc LV en sécurité

merci de votre aide encore il faut que je trouve la fuite mais la c est une autre paire de manche car il faut démonter le fond et je c est pas par ou attaquer
0
Non je ne suis pas un pro mais un retraité dont mon ancien métier n'a rien avoir avec le bénévolat du moment.
j'ai toujours aimé cela.Bonne chance mais vous avez mis le doigt sur la panne.
Si fuite une quantité d'eau fait monter le flotteur en polystyréne qui lui actionne un contacteur et bloque l'alimentation de la machine.

Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter aux autres de la résolution de la panne.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait


Bonnes Fêtes de fin d'année
0