Aération d'une salle d'eau

berlap - 19 déc. 2014 à 23:31
atlassaturn Messages postés 3373 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 2 févr. 2015 à 18:41
Bonjour, Y a-t-il un inconvénient à mettre une aération sur une fenêtre de salle d'eau s'il y a une VMC?

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47355 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 380
20 déc. 2014 à 01:06
Bonsoir berlap.

Qu'entendez-vous par "une aération" sur une fenêtre de salle d'eau?

Si vous pensez à une grille d'aération, permettant à l'air frais extérieur de pénétrer dans la pièce puis d'en ressortir aspiré par la VMC, pas de problème. Mais en principe on pose ce genre de grilles en même temps qu'on installe la VMC.

Si vous pensez à un extracteur d'air, non, il aurait un effet contradictoire à celui de la VMC. Il tenterait d'extraire vers l'extérieur l'air humide de la pièce, que la VMC tenterait également d'extraire vers l'extérieur par une autre voie. Mais il n'y aurait alors pas d'apport d'air frais extérieur, et les deux dispositifs se contrarieraient mutuellement, ce qui leur serait à coup sûr néfaste.

J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3373 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 1 954
2 févr. 2015 à 18:41
Bonsoir
Je suis d'accord avec Paul Bernard
Si vous avez une VMC , pourquoi mettre une aération supplémentaire . Si vous trouvez que votre VMC n'est pas suffisante pour assainir la salle de bain ; il faut déjà vérifier si la VMC fonctionne correctement en plaçant par exemple une feuille sur la bouche d'extraction .
Si il n'y a pas de dépression suffisante pour plaquer la feuille , il y a un problème avec la VMC (elle ne marche pas , le tuyau est dégrafé ...)
Si , il y a une dépression , mais si le renouvellement d'air est insuffisant , c'est que l'entrée d'air est insuffisante . En général l'entrée d'air venant des pièces de vie , se fait par le jeu sous la porte . Il faut que ce jeu ait une section plus importante que la section du tuyau de VMC , soit 50 ou 80 cm2 selon le tuyau (80 ou 100 mm) . Il faut donc un jeu minimum de 1 cm , en général on recommande 2 cm .
0
bonjour, si je comprends bien votre salle de bain n'a ni ventilation naturelle ni VMC dans le logement, il y a simplement la fenêtre qu'on peut ouvrir pour faire partir la vapeur de la douche.

Si votre fenêtre est en simple vitrage, vous pouvez remplacer une vitre (de préférence la plus haute par un morceau de contre plaqué peint. Dans ce contre plaqué vous pouvez créer un orifice pour placer un extracteur électrique, et vous le branchez sur une prise de courant.

Attention, il faut qu'il soit suffisamment éloigné de la douche et suffisamment haut Vous pouvez même le brancher sur un programmateur journalier à cavaliers (5 euros en GSB) pour qu'il fonctionne aux horaires utiles, et il y a la position fonctionnement continu sur le programmateur.

L'extracteur n'empêchera pas l'ouverture de la fenêtre.

Il faut faire attention que la pluie ne le mouille pas à l'extérieur : Prolonger la sortie par un coude à 45° (pas plus) vers le bas, ainsi pas de risque.

Et ce n'est pas tout : il faudra raccourcir la porte de la salle de bain de 15 mm minimum pour que l'air extrait puisse être remplacé, sinon ça ne fonctionnerait pas.

Il faut que ces appareils tournent facilement encore une heure et demi après la douche.

Et dans une salle de bain l'idéal est un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE (25 à 30 euros en GSB) que l'on n'utilise que le temps de présence dans la pièce, ça chauffe rapidement, et vu la courte durée d'utilisation, la consommation est anecdotique.
Il faut le placer UN PEU EN HAUTEUR ET LOIN DE TOUTE PROJECTION D'EAU;

Et en plus ça assainit la pièce car ça la fait sécher plus rapidement.
0