Renseignement cuisiniere bois selle pied

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014
-
 Marie -
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et souhaiterait avoir des renseignements sur une cuisinière bois que j'ai récupérer et que je restauré actuellement.Le tubage vas être effectuer par un couvreur prochainement mais je n'ai aucune information concernant l'utilisation ,je sais juste qu'il s'agit d'une selle pied et je souhaiterai m'en servir pour faire mijoter des plats et surtout pour réchauffer ma pièce .Si quelqu'un à des renseignements je suis preneur
merci

4 réponses

Messages postés
905
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
180
Bonjour,
Votre cuisiniére est de marque " Pied Selle".
Elle vous chauffera sans problème ( et même peut ètre trop ) la piéce ou elle sera
installée et permettra aussi la cuisson dans le four de vos rotis , gratins pâtisseries
ou autres mais tout cela sous votre haute et constante " SURVEILLANCE". Le
mijotage de bons petits plats que vous placerai et déplacerai a votre convenance
sur le dessus sera possible et très apprécié.
Cette cuisiniére n'a certainement aucun thermostat et le seul réglage se situe sur
la porte de chargement du bois par admission de plus ou moins d'air suivant la
position de la manette. je ne vois pas si elle posséde ou non une bouillote pour permettre de produire de l'eau chaude car je ne vois pas de robinet.
Ceci dit, il vous faut savoir que le bois sali la piéce , demande un chargement assez
fréquent, produit quelquefois suivant la météo des fumées et des odeurs dans la piéce et aussi pour madame le passage journalier de toile d'émeri sur les plaques de dessus.. Il faut aussi faire un ramonage de l'intérieur de la cuisiniére , tuyaux et
conduit de cheminée assez souvent suivant le temps d'utilisation.
Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014

Bonjour merci pour vos renseignement, je ne pense pas qu'elle produise de l'eau chaude car il n'y à pas de robinet mais par contre sur la droite une sorte de cuve qui je pense sert à mettre de l'eau (pas sur)mais je ne sais pas pour qu'elle usage ,peut etre savez vous pourquoi derrier la porte dàe chargement de bois j ai une brique refractaire qui bouche l'entrée et si elle est en place je devrait charger par dessus je ne pense pas que ça'est normal peut être sert elle a autre chose merci
Messages postés
905
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
180
Bonjour
Cette sorte de cuve sur la partie droite est certainement une bouillotte dans
laquelle il faut mettre l'eau avec un récipient quelconque. Pour la récupération
de l'eau chaude, on utilisait une puisette de contenance d'environ 0,5 litre.
c'est une sorte de louche ovale muni d'un manche métallique vertical.
Attention, avant la mise en chauffe controlez si la bouillotte est étanche , et
remplissez-la , si non elle va se fissurer . pour la reremplir lorsque la cuisiniére
est en chauffe il faut verser l'eau froide trés lentement pour éviter le choc thermique et sa détérioration.

La brique réfractaire posée devant la porte frontale de chargement a dûe etre
mise pour l'utilisation de boulets de charbon afin de les retenir. pour le bois
il vous faut l'enlever.

Pour l'évacuation des fumées, avez -vous la pièce qui s'adapte sur la cuisiniére,
si non je crains qu'elle soit difficile a se procurer ?
C'est un bout de tuyau de forme ovale d'un coté et rond de l''autre qui permet
l'emboiture sur les tuyaux de liaison avec la cheminée.
Certain modéle de cuisiniére avez une sortie fumées a l'arrière ( ronde ou ovale
je ne m'en souviens plus).

Tout cela me rappelle ma jeunesse et aussi le temps ou une seule piéce était
chauffée dans la maison et ça finalement il n'y a que 60 ans.......

Bonne réussite dans la réalisation de votre projet.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014

Merci beaucoup pour tout vos renseignement qui m'ont beaucoup aider pour la pièce en sortie j'ai eu du mal à trouver mais finalement certaine quincaillerie en ligne en font sa s'appelle une mitre et il y a plusieurs dimension
Quelle belle idée! Malheureusement, je ne peux pas vous aider, mais je tenais à saluer cet objet de mon enfance. Ma mère a travaillé dans l'usine qui les fabriquait après la guerre et j'ai grandi avec ça dans la maison.
Petite précaution à prendre.
NE JAMAIS LAISSER QUOI QUE CE SOIT QUI POURRAIT FAIRE GLISSER OU TOMBER QUELQU'UN DEVANT LA CUISINIÈRE EN MARCHE.
Quand j'avais 8 ans, je me suis pris les pieds dans un panier posé par terre devant la cuisinière et je me rappelle très bien les minutes qui ont suivi malgré mes 59 ans. Par réflexe, j'ai tenté de me retenir en posant le plat de la main sur la plaque en fonte de la cuisinière. C'EST CHAUD!!!!
Résultat : brûlure et main bandée pendant des semaines. Et ça fait mal!!!!!!

Par contre, j'ai des souvenirs incroyables des tartes de ma grand-mère qui sortaient du four. Aujourd'hui que nous utilisons des appareils minutés avec température fixée etc., je me demande comment faisaient nos grand-mères pour arriver à sortir des tartes parfaites.