Décaper une peinture de sol appliquée sur des marches en pierre

Rol. Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - Modifié par Rol. le 19/12/2014 à 23:41
Rol. Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 16:29
Bonjour,
les escaliers qui descendent dans ma cave sont en pierre. le précédent propriétaire de la maison les a recouvert d'une peinture de sol. la pierre est visible au centre des marches à cause de l'usure, la pierre est très belle et je voudrais décaper le reste de la peinture de sol, qui tient très bien, ne s'écaille pas et ne réagit pas aux décapant de base.
comment faire ?
Merci à celui qui aura une solution à me proposer.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
20 déc. 2014 à 00:54
Bonsoir Rol..

Si C'est une bonne peinture de sol qui a été appliquée sur vos escaliers, à fortiori si c'est une résine époxydique (bi-composants), il va être très difficile de la décaper.
Elle résistera à tous les décapants chimiques. Elle résistera même, si c'est une époxy, à l'application d'acide, qui de toute façon risquerait d'attaquer la pierre en-dessous. Et un décapeur thermique, même professionnel, n'aura pratiquement aucune action.
Le ponçage (mécanique ou manuel) peut être une solution, extrêmement fastidieuse mais efficace.
Le brûlage au chalumeau reste souvent la solution la moins mauvaise, suivi bien entendu d'un vigoureux brossage. Mais attention à l'environnement de la pierre: il ne faut pas brûler les limons d'escaliers, les plinthes, etc...
Soyez prêt de toute façon à une tâche compliquée et fatigante. Bon courage.

Cordialement.
0
Rol. Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
20 déc. 2014 à 16:29
Bonjour Paul-Bernard,
Merci pour cette réponse qui confirme ce que j'imaginais.
Je vais donc faire le plein d'huile de coude + deux recharges pour ma lampe à souder.
Je vous ferai connaître le résultat après l'opération.
Cordialement,
Rol.
0