Peinture d'extérieur en intérieur

eanil - Modifié le 5 avril 2018 à 16:23
atlassaturn
Messages postés
3141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2022
- 28 déc. 2014 à 11:31
Bonjour à tous,

J'ai besoin de repeindre une grande pièce plutôt humide en blanc.
J'ai l'impression que si j'utilise de la peinture classique, elle se décollera à cause de l'humidité qui est très présente.

La peinture anti-humidité coûtant les yeux de la tête, j'ai pensé utiliser une peinture de façade qui j'imagine doit être plus robuste pour peindre mes murs.

Qu'en pensez-vous ? J'ai lu que certaines pouvaient être toxiques et j'aimerais avoir votre avis et vos conseils là-dessus.

Avez-vous d'autres solutions pour petits budgets ?

D'avance, merci.

6 réponses

Paul-Bernard
Messages postés
34630
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
4 139
25 déc. 2014 à 23:58
Bonsoir eanil.

Si vraiment votre pièce est très humide, la vraie solution est de faire disparaître cette humidité: assécher les murs et plafonds, créer une ventilation efficace, etc...
Aucune peinture, quelle qu'elle soit, ne pourra adhérer valablement sur un support humide. Que vous utilisiez de l'acrylique, de la glycéro, de l'époxy, intérieure ou extérieure, vous aurez toujours le risque de la voir se décoller du support.
Pour accélérer le séchage, vous pouvez louer un déshumidificateur
https://www.google.fr/search?client=opera&q=déshumidificateur+(location)&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
mais il faut auparavant absolument empêcher l'humidité de se réinstaller: colmater toutes les fissures, reboucher les fuites éventuelles, isoler thermiquement la pièce pour éviter la condensation, etc... mais surtout ventiler!
La peinture dite "anti-humidité" est un attrape-nigauds, qui sert à vous vendre fort cher une simple peinture prétendument étanche. Dans ce cas, n'importe quelle glycéro fait l'affaire!
Quant à la toxicité des peintures, c'est une légende entretenue par les marchands et fabricants pour vendre leurs produits plus cher! Ce n'est pas parce qu'une peinture a une odeur de solvant qu'elle est toxique (à moins que vous ayez l'idée saugrenue de la boire!).

Acceptez tous mes voeux pour l'année à venir. Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et concise.

Malheureusement, dans un premier temps en tout cas, je ne peux déshumidifier efficacement la pièce car il me faudrait un déshumidificateur de manière permanente et ce n'est pas prévu dans l'immédiat à cause des finances.

En effet, l'humidité ne vient pas uniquement de l'extérieur mais de l'intérieur (il s'agit d'un commerce d'aquariums et poissons), une isolation ne servirait donc à rien.

Les murs ne sont pas humides au point que la peinture n'adhère pas mais j'ai constaté que l'ancienne peinture posée il y a quelques années se décollait aujourd'hui.

Je pense attendre un jour de soleil pour peindre et ainsi ne pas faire la bêtise d'appliquer de la peinture sur un mur humide.

Pensez-vous qu'une peinture de façade puisqu'elle n'est pas toxique puisse être plus résistante à l'humidité sur le temps qu'une simple peinture "murs et plafonds" ?

Meilleurs voeux à vous.
0
atlassaturn
Messages postés
3141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2022
1 831
Modifié par atlassaturn le 26/12/2014 à 11:40
bonjour
Un déshumidificateur ne coûte pas si cher : 150 à 200 € . Par rapport à une peinture , ce n'est pas cher . Si une ventilation normale (renouvellement du volume du local au moins 10 fois par jour) , ne suffit pas , la seule alternative serait de ventiler à mort , ce qui vous coûtera cher en chauffage , ou d'installer une ventilation double flux (plusieurs milliers d' €uros) .
Un déshumidificateur consommera un peu d'électricité , comme un réfrigérateur , ce qui n'est pas une catastrophe .
Votre problème est particulier , mais il ne doit pas être pire qu'une piscine couverte , à la limite pourquoi ne pas demander conseil à un gestionnaire de piscine ?
cordialement et meilleurs voeux
0
Paul-Bernard
Messages postés
34630
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
4 139
26 déc. 2014 à 12:20
Bonjour eanil, bonjour atlassaturn.

Je vous le répète, et atlassaturn abonde dans le même sens, il faut éliminer l'humidité. Si elle est due surtout à la condensation, il faut déshumidifier et ventiler (une VMC au minimum). Et il faut des semaines, voire des mois, pour arriver au séchage complet.
Vous dites vouloir "attendre un jour de soleil pour peindre et ainsi ne pas faire la bêtise d'appliquer de la peinture sur un mur humide". Croyez-vous sincèrement qu'il suffit d'un jour ou deux de soleil pour sécher réellement vos murs? Dans ce cas, vous vous bercez d'illusions!
Si l'ancienne peinture se décolle, c'est peut-être aussi tout simplement parce que c'était une peinture bas de gamme. Dans un premier temps, il faut gratter et détacher complètement tout ce qui n'est pas ou n'est plus adhérent. Puis appliquer un fixateur glycéro pour façades, qui durcira et stabilisera le support (c'est un produit à l'odeur très forte mais pas durablement, par chance). Je vous recommande d'enduire ensuite les trous, creux, fissures, etc... laissés par le retrait de l'ancienne peinture. Poncez, dépoussiérez après séchage.
Pour la finition, appliquez deux couches de peinture glycéro (pas d'acrylique, car ce que vous appelez "murs et plafonds" correspond à de la peinture acrylique, c'est-à-dire à l'eau) car l'acrylique n'est pas étanche et ne résiste pas à l'humidité.
D'autre part, l'acrylique est trop souvent le siège de contaminations bactériennes et/ou fongiques, qui risqueraient d'être très toxiques pour les poissons. Lisez ces "quelques" messages extraits de ce même forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Vous comprendrez que la glycéro offre encore bien des avantages! Et une glycéro professionnelle de finition, même de gamme "chantier" (moins chère) offre toujours une plus belle finiton qu'une peinture de façade, qui est conçue plus pour résister aux ultra-violets qu'à la pluie.
Par contre, une fois peints à la glycéro, vos murs arrêteront de sécher, d'où l'intérêt d'un séchage long et assisté avant peinture.
Adressez-vous donc à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
Atlassaturn, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015.
0
atlassaturn
Messages postés
3141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2022
1 831
28 déc. 2014 à 11:31
Bonjour Paul-Bernard
Meilleurs voeux pour 2015 , ainsi qu'à tous les internautes qui se décarcassent pour trouver des réponses à des questions , certaines difficiles , d'autres parfois saugrenues (je ne parle pas de celle de eanil !) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense effectivement qu'il s'agissait d'une peinture premier prix.

Je vais donc m'orienter vers une peinture glycéro qui est un peu plus chère que l'acrylique de base mais qui reste dans mon budget (trouvée à 90€ les 10L).

Puis-je en revanche utiliser une sous-couche plâtre (car ce sont des murs en plâtre que je cherche à peindre) plutôt qu'un fixateur glycéro qui est assez onéreux ?

Merci,

Bien cordialement.
0
Paul-Bernard
Messages postés
34630
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
4 139
26 déc. 2014 à 14:21
Rebonjour eanil.

Un fixateur glycéro pour façades aurait l'avantage de rendre le support plus résistant et surtout plus cohérent. Il "recollerait" en profondeur les restes de peinture, de plâtre, etc...
Une sous-couche pour plâtre ne serait efficace que sur du plâtre (ou placoplâtre) brut, c'est-à-dire non peint.

Bonne après-midi. Cordialement.
0