Chaudière au gaz, canalisations anciennes, bruit de gouttes

Signaler
-
 Chacha106 -
Bonjour,

J'ai la phobie de la fuite d'eau aussi je suis très attentive aux bruits des tuyaux... J'ai donc des questions, voici la situation :

1/ chaudière au gaz pour l'eau sanitaire et la chauffage
2/ tous les tuyaux qui partent de la chaudière passent dans les murs et sous le parquets
3/ impression de gouttes d'eau qui tombent de manière régulière dans une des pièces, uniquement lorsque la chauffage est allumé
4/ pas de fuite visible, après le chauffage n'est pas allumé en permanence et les tuyaux ne sont pas visibles car sous le parquet
5/ pas de bruit particulier de la chaudière, elle semble fonctionner correctement, l'installateur a fait la maintenance il y a un mois
6/ même en éteignant le radiateur de cette pièce, le bruit persiste

Mes questions:
1/ pensez-vous qu'il puisse y avoir une fuite ?
2/ comment détecter une fuite invisible (tuyau sous parquet), y a t il des symptômes types ?

Un grand merci pour votre aide,
Charlotte

2 réponses

Bonjour,

La pression de l'eau chaudière baisse-t'elle ??
Elle est à combien ???

Cordialement.
Non elle ne baisse pas. Elle est à 1,7 quand le chauffage est atteint et monte à 2,5 voir plus quand il y a le chauffage.
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
421
Bonjour

Si vous ou votre chauffagiste n'a pas rajouté d"eau dans le circuit aucune inquietude.

Il suffit souvent de purger le circuit ou le radiateur pour que les bruits d'écoulement cessent.
Je n'avais pas fait de révision de la chaudière depuis deux ans. Donc oui, le chauffagiste a ajouté de l'eau.
Ce sont des vieux radiateurs en fonte, la poignée de fermeture du radiateur est assez vieille... Du coup, le radiateur ne ferme pas à 100%. Même si je tourne la fermeture au maximum, les tuyaux et le radiateurs restent légèrement tièdes.

Pour faire la purge, pensez-vous que je puisse le faire seule ? Effectivement, la purge n'a jamais été faite depuis 5 ans... Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse. De l'eau peut couler ? Il faut le faire chauffage éteint je suppose ?