Supplice de la goutte d'eau

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2014
-
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,

Je viens de remettre mon chauffage en route. Il s'agit d'un chauffage au sol avec des tuyaux PER connectés sur des nourrices (une par étage) de distribution et de réglage (enfin "réglage"... tu parles d'une blague).

Mon problème est que "à proximité" de la nourrice du premier étage, dès lors qu'il y a circulation d'eau chaude (et c'est relativement fréquent étant donné que c'est un peu le principe du chauffage :-) j'ai un bruit plutôt fort qui s'apparente à un robinet qui goutte et qui est particulièrement agaçant la nuit.

Mais après recherches de fuite ou trace de fuite, je dois me rendre à l'évidence qu'il ne s'agit pas du 'ploc-ploc' de gouttes mais d'un phénomène de dilatation bien que je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi cela peut durer aussi longtemps (plusieurs dizaines de minutes) et être aussi régulier.

J'imagine que ce sont les tuyaux PER entre eux ou bien contre du bois ou encore un tuyau PVC qui produisent ce bruit mais impossible de localiser, donc de solutionner.

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré et résolu un problème similaire ?
Merci d'avance,
Laurent.

14 réponses

Messages postés
30732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
5 910
bjr

eh oui j'ai le même problème et c'est la dilatation du tuyau dans la gaine de protection, lors des traversées de murs...
si une méthode pour stopper cela, je suis moi aussi preneur !

kawaz750, ne désespérons pas, l'union fait la force !
Messages postés
12621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 982
Bonjour,
Oui, introduire du talc à l'aide d'un venturi (cela peut se bricoler):
Cliquez l'image
Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
436
bonsoir, desserrez vos colliers de nourrices.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2014

Bonjour,

J'ai déjà tenté cela, sans résultat, Je pense que "stf_frmu" a raison, car cela semble provenir de l'entrée des tuyaux PER dans la dalle.

Toutefois, l'introduction de talc me parait impossible vu l'accessibilité de l'endroit.

Laurent.
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 282
bonsoir

c'est quoi ce terme
dès lors qu'il y a circulation d'eau chaude

y'a toujours circulation dans un plancher chauffant sauf l'été
c'est quoi votre régulation ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2014

Bonjour,

Il y a toujours présence d'eau, mais j'ai un thermostat qui contrôle une pompe de circulation, je pense donc qu'il n'y a effectivement 'circulation' d'eau que lorsque la pompe est en marche.

Et j'ai remarqué que c'est lorsque la pompe est en marche que le bruit est présent.
J'imagine que la pompe force la circulation d'une eau plus chaude, ce qui génère la dilatation.

Laurent.
Messages postés
25202
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 409
Bjr, si c est réellement un bruit de dilatation du au frottement vous pouvez aussi injecter a la seringue (pas dans le tuyau) du silicone liquide mais si ceci n est réalisable que dans les passages de murs ou clips de fixation en aucun cas dans une dale ...
http://www.bing.com/images/search?q=silicone+liquide&qpvt=silicone+liquide&FORM=IGRE
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 282
bjr
toujours en attente de ma question, car je suis très dubitatif sur votre problème
Bonsoir xplom,

Je pensais avoir répondu (un thermostat au RDC contrôle une pompe de circulation) si cela n'est pas la réponse que vous attendez alors je n'ai pas compris la question.

Vous êtes dubitatif sur quel point ? le fait que ce bruit soit lié à la circulation forcée créée par la pompe ?

Laurent.
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
Bonjour a tous

Il ne peut logiquement pas y avoir de bruit de dilatation sur un circuit plancher chauffant QUE lors de la mise en route du chauffage PUISQUE le B A BA d'une installation de plancher chauffant est circulation d'eau permanente et régulation de température par les débits de réglage collecteurs et vanne de mélange

Réguler par des pompes circulateurs ne peut être satisfaisant compte tenu de l'inertie d'une dalle plancher Si l'installation est réalisée de cette manière elle nécessite des températures plus élevées et donc plus énergivores et néfaste a certains point pour le PER Et de toute manière cette dilatation normale est annulée au bout de quelques minutes lorsque le tuyau a pris sa longueur a température de fonctionnement .CHAUD FROID CHAUD FROID provoque les glissements de tuyau dans les gaines qui finissent par bruits et usures

Bonne journée a tous
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 282
bonjour Montaco

c'est exactement cela, d'ou ma question : c'est quoi votre régulation ?

cordialement
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
Bonjour xpolm

Je suis bien d'accord avec toi kawaz750 n'a pas de régulation mais un thermostat qui fait du tout ou rien

C'est pourquoi j'ai essayé d'expliquer le principe de fonctionnement normal d'un plancher chauffant

Nous verrons peut être si ce motard (loisir que j'ai apprécié un bon moment) je suppose a bien compris!

Cordialement
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 282
ok, bien reçu et on s'est compris 'tout ou rien n'est pas une régule

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2014

Bonjour à tous, désolé de ne pouvoir être plus assidu sur ce forum...

Bien je n'avais donc pas compris la question, je ne suis ni plombier, ni chauffagiste, et ce qui est évident pour les uns ne l'étant pas forcément pour les autres ;-) je comprends parfaitement que pour vous thermostat + pompe cela ne soit pas une régulation.

Donc mon installation (je dis 'mon' installation, mais je ne l'ai pas faite, j'ai acheté la maison avec...) ne respecte pas le B.A.-BA, c'est un fait.

Donc, sachant que l'installation en question a l'âge de la maison, c.a.d 20 ans, je fais quoi ? Je remplace la chaudière et les collecteurs pour avoir une circulation permanente et des collecteurs à débit variable ? glups...
Puis-je supposer que le PER n'a pas vieilli ?

Merci encore.
Laurent.
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 282
bonsoir

une bonne régule et tout est ok, vous pouvez traiter votre eau pour le désembouage si ça coince

salut le motard, n'hésitez pas a poster pour le complément d'info

A+

finalement ma signature de fin de message est pas si mal
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
Bonjour

Eh oui la solution technique est d'ajouter une bonne régulation comme le dit justement XPLOM mais vous pouvez adopter une solution technique simple et économique en abaissant seulement la température de départ de votre chaudière et la laisser tourner en permanence pendant toute la période de chauffe si l'hiver devient plus froid a un certain moment vous augmentez légèrement cette température sur ces jours la seulement

A titre d'exemple chez moi actuellement l'eau circule dans les radiateurs de 31 a 33 ° Pour une t°ambiante de 19 A 20° a température extérieure de 6 le matin a 15 dans la journée et cela par régulation SANS JAMAIS ARRÊTER LA CIRCULATION D'EAU

Les économies d'énergies se font par l'abaissement des t° de production et c'est le gros avantage que vous pouvez obtenir avec votre plancher chauffant par rapport a mes radiateurs qui nécessitent obligatoirement une eau un peu plus chaude pour un résultat identique en ambiance

revoilà le B A BA du plancher en souhaitant que vous l'ayez bien compris ; de cette manière vous ferez des économies et gagnerez largement en terme de confort

Cordialement
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
CONCRETEMENT vous ne démontez rien ,vous augmentez la T° de consigne du thermostat pour neutraliser son fonctionnement , mettez votre chaudière a 30° En sortie chauffage par la vanne de mélange de T° et vous pourrez varier cette t° EN FONCTION DU RÉSULTAT

Pas de soucis pour votre per a priorité quand aux collecteurs dans un premier temps laisser les en l'état si par la suite vous avez trop chaud par exemple dans les chambres il faudra brider les débits de ces circuits
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2014

Très clair, merci, je vais tenter cela !
Je posterai des news dès que j'aurais pu expérimenter quelques temps.
Laurent.
Messages postés
28639
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 282
bonsoir

merci , je veux bien des news, car trop puriste rien ne me convient au niveau régule

je croise les doigts pour vous et reste en ligne, me tracasse votre truc...