Supplice de la goutte d'eau

kawaz750 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 30 oct. 2014 à 13:01
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 13 nov. 2014 à 23:06
Bonjour,

Je viens de remettre mon chauffage en route. Il s'agit d'un chauffage au sol avec des tuyaux PER connectés sur des nourrices (une par étage) de distribution et de réglage (enfin "réglage"... tu parles d'une blague).

Mon problème est que "à proximité" de la nourrice du premier étage, dès lors qu'il y a circulation d'eau chaude (et c'est relativement fréquent étant donné que c'est un peu le principe du chauffage :-) j'ai un bruit plutôt fort qui s'apparente à un robinet qui goutte et qui est particulièrement agaçant la nuit.

Mais après recherches de fuite ou trace de fuite, je dois me rendre à l'évidence qu'il ne s'agit pas du 'ploc-ploc' de gouttes mais d'un phénomène de dilatation bien que je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi cela peut durer aussi longtemps (plusieurs dizaines de minutes) et être aussi régulier.

J'imagine que ce sont les tuyaux PER entre eux ou bien contre du bois ou encore un tuyau PVC qui produisent ce bruit mais impossible de localiser, donc de solutionner.

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré et résolu un problème similaire ?
Merci d'avance,
Laurent.

14 réponses

stf_frmu Messages postés 43645 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 932
30 oct. 2014 à 13:14
bjr

eh oui j'ai le même problème et c'est la dilatation du tuyau dans la gaine de protection, lors des traversées de murs...
si une méthode pour stopper cela, je suis moi aussi preneur !

kawaz750, ne désespérons pas, l'union fait la force !
6
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 344
Modifié le 28 nov. 2018 à 12:01
Bonjour,
Oui, introduire du talc à l'aide d'un venturi (cela peut se bricoler):
Cliquez l'image
0