Papier peint et fuite d'eau potentielle

julienG - 6 janv. 2015 à 11:03
Paul-Bernard Messages postés 52156 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 6 janv. 2015 à 11:14
Bonjour,

J'espère écrire dans la bonne section. J'habite dans un appartement (RDC) où quelques canalisations passent derrière un de mes murs de ma pièce principale. Il y a quelques jours, pendant qu'il neigeait (période de fête ...), il a eu un écoulement permanent (1 goutte/ 2sec) dans la partie supérieure de mon mur durant 5 jours. Impossible de dormir.

Depuis, l'écoulement s'est arrêté complètement, mais entre-temps, mon papier-peint a gonflé et donné 2 bulles pendant l'infiltration. Mon voisin du dessus semble n'avoir aucun problème mais je ne peut confirmer ses dires. De plus, l'infiltration d'eau par toiture me semble improbable du fait que je sois au RDC, mais j'ai quand même un ascenseur dans l'angle du mur.

Je me pose donc la question suivante :
Dois-je contacter mon assurance pour refaire une partie de la façade ?
J'ai déjà eu un dégât des eaux dans la même zone (due aux canalisations) et des travaux que mon assurance a payé (peinture) il a moins de 2 ans. D'autant plus que la fuite s'est arrêtée et que mon agence ne souhaite pas faire appel à un plombier pour la recherche de fuite potentielle.

Merci d'avance.
Julien

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 52156 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 431
6 janv. 2015 à 11:14
Bonjour julienG.

Evidemment que votre assurance ne tient pas particulièrement à payer un plombier pour une recherche de fuite! Le souci premier d'une assurance est de dépenser le moins d'argent possible, et d'en encaisser le plus possible!
Pourtant d'après les symptômes que vous décrivez, ça ressemble plus à une fuite de canalisation dans le mur qu'à une infiltration depuis le toit ou la façade, ce qui est très rare par temps de neige.
De toute façon, si fuite il y a eu et qu'elle n'a pas été colmatée, il y en aura de nouvelles.
La seule chose sérieuse à faire est la recherche de fuite, puis la réparation de cette fuite. Ensuite on laisse sécher les murs, et ça peut prendre plusieurs mois, puis on refait la façade ou la toiture si c'est bien de là que venait la fuite, enfin on refait vos murs intérieurs.
Mais si l'infiltration vient de la façade ou du toit, il serait étonnant que l'appartement au-dessus du vôtre ne soit pas touché.

Bonne année malgré tout. Cordialement.
0