Pose vinyle sur carrelage, perte chaleur chauffage au sol?

Résolu
E_vie_dense Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - Modifié par E_vie_dense le 8/01/2015 à 18:17
 Gigi - 22 janv. 2019 à 10:39
Bonjour,
Je vais refaire les sols de mon appartement. Certaines pièces sont en carrelage, d'autres en bois (marqueterie). Le chauffage est au sol, année 60, chaudière collective. Il fait 20° dans les pièces à vivre.
Je vais mettre un sol vinyle aux caractéristiques suivantes : Épaisseur totale : 2,80mm
Couche d'usure : 0,40mm
Poids : 2000gr/m²
Dossier textile
Traitement Superguard: résiste aux chocs, rayures, déchirures.
Chauffage sol et pièce humide
Pose double face

Ma question est la suivante : vais-je perdre des degrés de chaleur et si oui combien approximativement?
Pour info, je ne mets pas de sous couche mais vais remplir les joints (poudre, mortier) afin de les mettre au niveau du carrelage.
Les soldes ont commencé hier et je veux prendre une décision sous 72 heures.

Dans l'attente de vous lire
Merci pour votre aide

13 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46709 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
13 janv. 2015 à 22:26
Bonsoir E_vie_dense.

La solution de garnir les joints seulement n'est pas viable, tout simplement parce que les carreaux eux-mêmes ne sont jamais parfaitement de niveau, et ce dénivelé (même léger) sera toujours visible à travers un revêtement pvc.
Et ces petits reliefs vont également accélérer l'usure et le cisaillement du pvc.
Seul un ragréage permet d'obtenir facilement, rapidement, et à relativement peu de frais, une surface bien lisse et plane, la plus apte (et de loin) à la pose de revêtement souple, et d'ailleurs de tout revêtement.
Avec un peu de patience, et surtout l'outil adéquat, un platoir hollandais (ou platoir flamand)

l'application d'un ragréage auto-lissant n'est pas si difficile qu'il y paraît. Il faut absolument respecter scrupuleusement les instructions du fabricant.
Quant à la sous-couche isofeutre, je ne crois pas un instant à son efficacité, surtout avec une épaisseur de seulement 1 millimètre! Mais ça enrichit toujours les grandes surfaces de bricolage!
Quant au chauffage par le sol, ni un ragréage + pvc, ni une couche isofeutre + pvc ne modifieront quoi que ce soit, si ce n'est, dans des proportions infimes, l'inertie des échanges thermiques, c'est-à-dire que ça chauffera un tout petit peu plus lentement, mais aussi que ça refroidira un tout petit peu plus lentement.

Bonne soirée. Cordialement.
24
Merci pour toutes ces bonnes informations, ça m'évitera de faire des erreurs.
1