Poser du parquet massif sur un sol chauffant carrelé??

CHCH85 - 26 mai 2015 à 07:16
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 mai 2015 à 11:24
Bonjour,

Je me demandais si c'était possible de poser (coller??) du parquet massif sur le sol de mon salon qui est actuellement carrelé. Nous avons le chauffage au sol.
Allons-nous perdre de la chaleur? Quel impact sur la chaleur et chauffage aurions-nous?
Quelle épaisseur du parquet préconiser? Comment procéder?
Avantages/inconvénients?
Bref, étant novices nous avons beaucoup de questions :)

Merci d'avance à tous pour vos conseils et réponses.

1 réponse

cceline06 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015
26 mai 2015 à 09:04
C'est possible... Oui, MAIS, il y a un grand MAIS, tu vas forcément perdre de la chaleur.

Si tu laisses un vide, adieu chauffage au sol.
Mais bon, le coller, c'est aussi l'empécher de bouger, en plus il va forcément sécher avec ton chauffage au sol, bref, j'opterais donc plus pour un parquet du type flottant à ta place.

Quels avantages ? Le look.
Niveau chauffage, que des inconvénients malheureusement.

Quelle épaisseur ? Le plus fin possible vis à vis du chauffage, mais un parquet fin ne va pas trop supporter la chaleur et le fait de sécher.

Pour moi ce n'est pas adapté...

Après pour le look tout en conservant le chauffage, tu as aussi le lino, mais le lino c'est très plastoc !
-2
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
26 mai 2015 à 13:05
Bonjour à tous.

Cceline06: la perte de chaleur sera minimale, même pas 0,2 ° C. Le pouvoir isolant d'un plancher bois est très faible. La perte de chaleur est absolument négligeable.
Le problème réside plutôt, en effet, dans les différents coefficients de dilatation/rétraction du plancher en bois massif collé, qui risque bien de ne pas rester collé très longtemps, et le sol bétonné.
La plupart des parquets flottants sont compatibles avec les sols chauffants (basse température). Vérifiez simplement que la mention "compatible chauffage par le sol" (ou formule équivalente) est bien apposée sur l'emballage et garantie par le fabricant. Si vous respectez cette précaution, il n'y a aucun inconvénient à poser un parquet flottant sur un sol chauffant!
Cceline06, vous avez dû être déçue par une pose mal exécutée. Pour un travail sérieux, il n'y a aucun problème.

Bonne journée. Cordialement.
0
Merci pour vos réponses.
Ça me rassure de savoir qu'il n'y aura pas trop de pertes de chaleur.
Mais avec un parquet flottant y a t il besoin de mettre quelque chose entre le carrelage et le parquet?
Au départ, j'étais emballée par du parquet massif mais je ne sais pas si c'est possible de le poser comme un parquet flottant.
J'ai pensé que c'était mieux de mettre du parquet car nous avons deux enfants en bas âge (dont un extrêmement turbulent! :S). J'avais peur des chutes et tout sur le carrelage.
Sinon, serait-il judicieux de repeindre le carrelage du sol chauffant? Qu'en pensez-vous? :)
1
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > CHCH85
27 mai 2015 à 11:24
Bonjour CHCH85.
Les pertes thermiques seront minimes, pour ainsi dire négligeables.
Et, oui, vous avez le plus grand intérêt à poser de l'isolant mince (2 mm) entre le carrelage et le parquet flottant. Cela rendra l'usage de ce parquet nettement plus silencieux, et en diminuera l'usure par en-dessous.
Peindre du carrelage n'est jamais vraiment une bonne idée, que le carrelage soit sur sol chauffant ou non.
Bonne journée. Cordialement.
0