Mur humide dans salle de bain

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2015
-
 patlib -
bonjour, j'ai un problème d'humidité dans ma salle de bain, j'ai en permanence un mur humide,et par grand froid cela perle le mur est peint il s'agit d'un mur de façade un conseil?? merci d'avance

5 réponses

Messages postés
8407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
1 725
Bonjour en général c'est soit un problème de chauffage de ventilation ou d'isolation .Cdlt
patlib
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2015

bjr merci mais le local est chauffé et régulièrement aéré ,je pensais isoler par l'intérieur , mais que mettre ?
Messages postés
8407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
1 725
Une contre cloison en placo hydro ou carreaux de platre hydro avec une couche de laine de verre derrière .En sachant que aérer ne suffit pas il faut une bonne aération permanente .Cdlt
bsr merci bcp pr vos précieux conseils je vais opter pr la cloison encore merci
Bonjour
<j'ai un problème d'humidité dans ma salle de bain>
En fait comme il s'agit d'un mur de façade c'est plus un problème de condensation
(et de ventilation). Comme le propose KIDUGUEN il faut commencer par isoler ce mur. Eventuel problème : une baignoire 'collé' à ce mur par exemple.
Cdt
Messages postés
161
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020
15
Bonjour patlib,

Comme précédemment évoqué, vous êtes probablement confronté à un double problème de ventilation et d'isolation.

- Concernant la ventilation, une VMC adaptée est nécessaire pour l'évacuation de l'excès d'hygrométrie dans une SDB et une bonne qualité de l'air intérieur en règle générale.

- Concernant l'isolation de ce mur en façade, l'air chaud intérieur chargé en humidité se condense au contact de la paroi froide. Afin d'éviter ce phénomène deux solutions principales généralement proposées : la pose d'un complexe de doublage collé associant un isolant à une plaque de plâtre (qu'il faudra choisir marine compte tenu de l'ambiance humide) ou une isolation posée à l'arrière d'une ossature métallique sur laquelle on viendra fixer une plaque de plâtre hydrofuge. La pose de ces deux systèmes est décrite dans les grandes lignes dans ce lien http://www.placo.fr/Documentations/L-integrale-Placo/Ouvrages#140166 aux pages 234 à 240 (numérotation papier) pour la partie doublages collés et aux pages 204 à 217 pour la version ossature métallique ou deux systèmes différents sont présentés : doublages sur montants et doublages sur appuis et fourrures. La deuxième version ayant l'avantage de mettre en oeuvre une isolation de façon continue.
Les grands principes et règles sont repris dans ces descriptions qu'il faut lire attentivement et des recherches complémentaires peuvent s'avérer utiles en suivant notamment les différentes indications fournies dans les bas de page.

Néanmoins, quelques informations importantes à noter (liste non exhaustive loin s'en faut !) :
- Si vous optez pour la première solution, il faudra veiller à décaper la peinture pour revenir au support brut afin que les plots de MAP® y adhèrent bien.
- Pour la 2 ème solution, si vous envisagez de poser du carrelage sur la plaque de plâtre, les ossatures métalliques verticales devront être espacées de 40 cm. Un SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) doit être appliqué à proximité des ouvrages d'eau (douche, baignoire) et le mortier de jointoiement du carrelage doit être adapté au support, au local et aux carreaux.

merci pr vos commentaires bien à vous