Isoler du froid une petite salle de bain ??? [Résolu]

- 15 août 2012 à 17:46 - Dernière réponse :  lucienpel
- 19 avril 2018 à 08:41
Bonjour,
Gros problème pour une petite salle de bain dans une petite maison : quels produits utilisés pour l'isoler du froid extérieur (un côté donne dehors et l'autre, la porte d'entrée, donne dans une verrière non chauffée). Bien sûr il ne faut pas que les isolants des murs soit trop épais mais qui soient efficaces car aussi humidité ??
merci beaucoup
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour
apparemment les complexes polyuréthane avec plaque hydro
existent :
https://www.pointp.fr/platre-isolation-ite/panneau-de-doublage-polyurethane-isolant-thermique-sis-reve-efisol-A1748773

Cdt

Merci lucienpel 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4073 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lucienpel
0
Merci
bonsoir
pour isoler un mur , il n'y a pas de miracles : il faut une certaine épaisseur . Pour la plupart des matériaux isolants (laines minérales ou végétales , mousses alvéolaires à cellules ouvertes ) la conductivité thermique se situe à 0,04 w/m.k +/- 10% . Avec certains matériaux (polystyrène extrudé , laine de verre spéciale ) on peut se rapprocher de 0,03 w/m.k . Pour avoir des performances encore plus élevées , il faut passer aux mousses à cellules fermées et gaz occlus à faible conductivité : mousse de polyuréthane (0,024) . Pour aller au delà il faudrait passer aux aérogels (de l'ordre de 0,011) .Toutefois ils sont très difficiles à trouver et très cher (pour plus d'infos tapez "isolation aérogels"sur votre moteur de recherche ) .

Je pense qu'il faut voir le problème globalement : est-il normal de chauffer à 20°c ou plus un local qui n'est utilisé que deux fois par jour pendant moins d'une heure ? Il est plus logique d'avoir un maintien à une température minimale et de prévoir un système de chauffage rapide et puissant donnant la même sensation de confort (système infra-rouge éventuellement programmable ).
L'isolation d'une porte donnant sur un local froid implique une étanchéité parfaite , mais ceci n'est pas compatible d'une ventilation correcte . Donc les deux aspects doivent être étudiés en parallèle . Donc il faut étudier la ventilation , éventuellement avec des système de commande liés à l'utilisation , ensuite on peut se poser le problème du choix d'une porte isolante .
bonjour
Merci pour votre réponse rapide. En fin de compte, par rapport à votre 2ème paragraphe, c'est une isolation thermique mais pour éviter une déperdition de chaleur, car le mur extérieur est froid. J'ai un radiateur en fonte, mais la température est maxi 17°(complété par un petit soufflant d'appoint, car c'est une peu juste quand même) en plus je le baisse quand j'ai fini, chose qui n'est peut être pas à faire ??. Je vais mettre du polystyrène extrudé, je pense que c'est le mieux, et aussi changer la porte et approfondir pour la ventilation
Commenter la réponse de atlassaturn
- 16 août 2012 à 09:38
0
Merci
bonjour
Effectivement , 17°C quand on sort de la douche ce n'est pas beaucoup !
Un radiateur infra-rouge donnerait plus de confort qu'un radiateur soufflant , si vous avez la possibilité d'en adapter un au plafond , ce serait certainement mieux . On en trouve à 3 tubes (600/1200/1800 w) à moins de 100€ (commande par tirette à ficelle , donc sans risques d'électrocution dans une salle de bains) .
En ce qui concerne l'isolation du mur , le polystyrène extrudé est certainement la meilleure solution . Le problème reste le parement : il faut utiliser un placo spécial pour local humide , à ma connaissance ça n'existe pas en panneau composite PSE+placo hydro à coller , ce qui impliquera un la mise en place d'un support (rail ou tasseau) pour fixer le placo pour local humide .
bonsoir
pour le polystyrène je pensais le coller simplement sur le mur. Pour le recouvrir il doit bien exister une sous couche + peinture ou papier peint spécial pièces humides !! car avec des rails cela va diminuer encore la pièce. Pour le radiateur c'est une bonne idée
Commenter la réponse de atlassaturn