Froid dans salle de bain : Comment isoler mur autour de fenêtre?

Résolu
Meli201 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 18:17
 Epoisses - 30 oct. 2014 à 18:35
Bonjour,
Je suis locataire et souhaite savoir quelle serait la meilleure solution pour faire l'isolation thermique sur le mur périphérique de ma salle de bain, autour de la fenêtre. Celle-ci est neuve par contre le bois autour est usagé. La baignoire est sous la fenêtre, on prend donc la douche tout près de ce mur. Ca serait bien du coup de ne pas avoir froid juste à l'endroit où on est mouillé, pour des raisons de santé et de confort.

J'ai vu qu'il existait des solutions comme la laine de verre ou le Placomur ( http://www.castorama.fr/store/Placomur-Ultra-32-1040-250-x-120-cm-prod7900017.html?navCount=0#prodTabs).

Est-ce qu'un de ces produits, ou un autre, peut être découpé pour faire le tour de la fenêtre ? Quel est le plus adapté pour le mur périphérique d'une pièce humide ?

Faut-il enduire le bois avant de poser quoi que ce soit, ou carrément visser des planchettes sur lesquelles on pourra poser une plaque d'isolation ?

Je ferai part des solutions à mon propriétaire car il souhaite de toutes façons rafraichir son appartement. Du coup, je suis preneuse de tous conseils, merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
17 oct. 2014 à 16:33
Bonjour Meli201,
L'isolation thermique de votre mur extérieur de salle de bain ne pourra se faire sans certaines modifications de cette dernière.
- Faire tomber le carrelage pour avoir un support permettant une accroche correcte de doublage collé si vous optez pour cette solution sinon il faudra utiliser une pose sur ossature métallique en plaçant de préférence l'isolant à l'arrière des montants (et non entre montants) pour une isolation continue (réduction des ponts thermiques de 43 %, cf. tableau en page 5 de ce lien http://www.placo.fr/content/download/122629/1534477/file/2008_021.pdf . La plaque de plâtre doit impérativement être hydro (revêtement cartonné de couleur verte).
- Reculer la baignoire pour pouvoir mettre en oeuvre une épaisseur suffisante au niveau thermique. La RTE impose au minimum R=2.3 m².K/W en murs lors d'une rénovation https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000822199/2020-12-03/
Et cette valeur est un seuil bas, il est souhaitable bien évidemment de la dépasser pour votre confort et vos économies d'énergie). La référence que vous avez donné en lien a un R=1.30m².K/W et son emprise au mur une fois posée et de 60 mm environ.
- Il faudra veiller à avoir une ventilation adaptée à votre local ce qui n'est peut-être pas le cas actuellement au vu des photos (photos qui m'ont occasionné un torticolis ;-) )
- Si le dormant de votre fenêtre est en bois, il faudra peut-être le remplacer par un dormant en PVC. Le cadrant en PVC doit avoir un Uw<=1.8Wm².k pour répondre aux exigences de la réglementation thermique. Il ne faudra pas se contenter d'un simple habillage autour de cette fenêtre mais bien de la continuité du doublage. Votre fenêtre se retrouvera en retrait du doublage.

Voilà quelques conseils Meli201, pas de soucis si besoin de renseignements supplémentaires :-)

4
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
17 oct. 2014 à 21:12
bonsoir,le conseil de DenisPlaco est tout ce qu'il y a des plus complets,super détail et explication!
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
17 oct. 2014 à 21:16
Bsr Denis, pourquoi pas isoler entre les montants, derrière et entre, isolation répartie
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
30 oct. 2014 à 16:32
Bonjour EPOISSES 21,
Voilà la réponse, avec un tout petit peu de retard..... ;-)
Voir le tableau en haut de la page 5 de ce lien http://www.placo.fr/content/download/122629/1534477/file/2008_021.pdf
Le dernière ligne du tableau indique les ponts thermiques en fonction de la réalisation de l'isolation. Ceci explique cela ;-)
En isolation répartie on conserve un pont thermique des montants (22 %)alors qu'il est supprimé en isolation continue. Et il est important quand l'isolant est placé uniquement entre montants (45%).
Bien cordialement.
0
Bonsoir Denis, sommes ok
0