Froid dans salle de bain : Comment isoler mur autour de fenêtre? [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
16 octobre 2014
- - Dernière réponse :  Epoisses - 30 oct. 2014 à 18:35
Bonjour,
Je suis locataire et souhaite savoir quelle serait la meilleure solution pour faire l'isolation thermique sur le mur périphérique de ma salle de bain, autour de la fenêtre. Celle-ci est neuve par contre le bois autour est usagé. La baignoire est sous la fenêtre, on prend donc la douche tout près de ce mur. Ca serait bien du coup de ne pas avoir froid juste à l'endroit où on est mouillé, pour des raisons de santé et de confort.

J'ai vu qu'il existait des solutions comme la laine de verre ou le Placomur ( http://www.castorama.fr/store/Placomur-Ultra-32-1040-250-x-120-cm-prod7900017.html?navCount=0#prodTabs).

Est-ce qu'un de ces produits, ou un autre, peut être découpé pour faire le tour de la fenêtre ? Quel est le plus adapté pour le mur périphérique d'une pièce humide ?

Faut-il enduire le bois avant de poser quoi que ce soit, ou carrément visser des planchettes sur lesquelles on pourra poser une plaque d'isolation ?

Je ferai part des solutions à mon propriétaire car il souhaite de toutes façons rafraichir son appartement. Du coup, je suis preneuse de tous conseils, merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
150
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
29 octobre 2018
3
Merci
Bonjour Meli201,
L'isolation thermique de votre mur extérieur de salle de bain ne pourra se faire sans certaines modifications de cette dernière.
- Faire tomber le carrelage pour avoir un support permettant une accroche correcte de doublage collé si vous optez pour cette solution sinon il faudra utiliser une pose sur ossature métallique en plaçant de préférence l'isolant à l'arrière des montants (et non entre montants) pour une isolation continue (réduction des ponts thermiques de 43 %, cf. tableau en page 5 de ce lien http://www.placo.fr/content/download/122629/1534477/file/2008_021.pdf . La plaque de plâtre doit impérativement être hydro (revêtement cartonné de couleur verte).
- Reculer la baignoire pour pouvoir mettre en oeuvre une épaisseur suffisante au niveau thermique. La RTE impose au minimum R=2.3 m².K/W en murs lors d'une rénovation http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199
Et cette valeur est un seuil bas, il est souhaitable bien évidemment de la dépasser pour votre confort et vos économies d'énergie). La référence que vous avez donné en lien a un R=1.30m².K/W et son emprise au mur une fois posée et de 60 mm environ.
- Il faudra veiller à avoir une ventilation adaptée à votre local ce qui n'est peut-être pas le cas actuellement au vu des photos (photos qui m'ont occasionné un torticolis ;-) )
- Si le dormant de votre fenêtre est en bois, il faudra peut-être le remplacer par un dormant en PVC. Le cadrant en PVC doit avoir un Uw<=1.8Wm².k pour répondre aux exigences de la réglementation thermique. Il ne faudra pas se contenter d'un simple habillage autour de cette fenêtre mais bien de la continuité du doublage. Votre fenêtre se retrouvera en retrait du doublage.

Voilà quelques conseils Meli201, pas de soucis si besoin de renseignements supplémentaires :-)

Merci DenisPlaco 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3975 internautes ce mois-ci

valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
bonsoir,le conseil de DenisPlaco est tout ce qu'il y a des plus complets,super détail et explication!
EPOISSES 21
Messages postés
965
Dernière intervention
26 octobre 2014
-
Bsr Denis, pourquoi pas isoler entre les montants, derrière et entre, isolation répartie
DenisPlaco
Messages postés
150
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
29 octobre 2018
-
Bonjour EPOISSES 21,
Voilà la réponse, avec un tout petit peu de retard..... ;-)
Voir le tableau en haut de la page 5 de ce lien http://www.placo.fr/content/download/122629/1534477/file/2008_021.pdf
Le dernière ligne du tableau indique les ponts thermiques en fonction de la réalisation de l'isolation. Ceci explique cela ;-)
En isolation répartie on conserve un pont thermique des montants (22 %)alors qu'il est supprimé en isolation continue. Et il est important quand l'isolant est placé uniquement entre montants (45%).
Bien cordialement.
Commenter la réponse de DenisPlaco
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
0
Merci
bonsoir,

vous pouvez très bien utiliser ce produit,mais pour un travail dans les règles vous devrez enlever votre baignoire,et non le placo on ne le pose pas sur le châssis de la fenêtre,mais votre fenêtre est neuve ou pas?si le châssis est abîmé,le mieux pour éviter le bricolage serait de la remplacée en plus prévoir un placo hydro,par contre ces travaux sont a la charge du proprio
EPOISSES 21
Messages postés
965
Dernière intervention
26 octobre 2014
-
Bsr, oui bien sûr mais les proprios, pas tous heureusement, sont plus préoccupé d'encaisser les loyer que du confort des locataires
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
bonsoir Daniel ,les locataires peuvent obliger les proprios a isolé les logements
Commenter la réponse de valerossi.
0
Merci
Bonjour
si la baignoire est actuellement 'plaquée' au mur l'espace possible
pour un doublage correspond en gros au maximum au rebord de la
baignoire ( de l'ordre de 5 ou 6cm) pout un doublage collé il faut
compter au minimum 10mm pour la plaque de plâtre et 10mm pour
les plots de colle ce qui laisse 30 ou 40mm pour l'isolant; pas beaucoup
mais évidemment mieux que rien. comme réponse précédente
plaque hygro.
Cdt
Commenter la réponse de lucienpel
Messages postés
4
Dernière intervention
16 octobre 2014
0
Merci
Bonsoir et merci de vos réponses :)

valerossi, la fenêtre est récente, je dirais comme neuve, mais le bois en dessous est abîmé, je poste un photo ne sachant pas bien comment décrire.

lucienpel, comme vous voyez le mur est aussi carrelé (j'ai posté un message sur le forum peinture pour le problème des carreaux), éventuellement il serait possible de poser du platre sur le carrelage mural ?

Bonne soirée
Commenter la réponse de Meli201
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
0
Merci
bonjour,mais dans la salle de bain,est ce qu'il y a au moins une grille de ventilation,ét pour les travaux,il faudrait déplacer dans baignoire,car vous n'avez pas assez d'espace pour y mettre un placo +isolant,donc voir avec proprio
Commenter la réponse de valerossi.
0
Merci
Bonjour
sur le carrelage il n'y a pas grand chose qui tient de
façon durable? Soit le faire sauter soit passer par un
système ossature métallique.
Cdt
Commenter la réponse de lucienpe1
Messages postés
965
Dernière intervention
26 octobre 2014
0
Merci
Le souci à Meli est le ressenti d'air sous la douche, il y a un prb entre le bâti ancien laissé en place la fenêtre neuve, manque certainement le joint caoutchou, l'isolation en doublage n'est pas à sa charge. le propriétaire a l'obligation de faire plus qu'un rafraichi. J"ai du mal a accepter ce principe, pour faire qq économies on ne change pas le bâti alors que l'ensemble neuf est bien plus confortable et durée de vie incomparable. il faudrait aller voir au domicile perso du proprio s'il a changer que les ouvrants, non surement pas, mais pour les autres pas de prb, à gerber comme raisonnement, excusez moi.
j4ai des exemples sous les yeux chaques jours sur les chantiers et cela me donne envie de mettre des queues aux zéros pour le devis
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
bonsoir Daniel,

malheureusement tu as raison,et comme tu dis je serais moi aussi curieux de voir le niveau d'isolation des propriétés de ces proprio?mais comme tu dits elle peut demander a son proprio de faire les travaux d'isolation,ce son maintenant des obligations,
EPOISSES 21
Messages postés
965
Dernière intervention
26 octobre 2014
-
Bien sûr et ou est donc le diagnostique thermique
Commenter la réponse de EPOISSES 21