ARISTON AMXXL 120 - Pb en fin de cycle
Bricoval38
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17 févr. 2015 à 09:05
papy35 - 20 févr. 2015 à 13:10
papy35 - 20 févr. 2015 à 13:10
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2 réponses
Bonjour,
la pompe avec une hélice se trouve en bout de tuyau de vidange,mais elle n'est pas en cause car vous vidangez d'après votre commentaire.
Concernant l'essorage plusieurs causes:
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
0-la sonde d'humidité sale ou hs qui donne de fausses informations à la carte de gestion de la machine sur Lavante/Séchante
1-objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité je ne pense pas car elle vidange
2-chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
3-pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.je ne pense pas car elle fonctionne selon vous
4-l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine possible
5-la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
6-la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin je ne pense pas car elle prend son eau
7-moteur partie essorage (fil coupé)
8-tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
Attention vous vérifiez point par point cela ne vaut pas dire que tout est en cause ,vous éliminez au fur et à mesure de vos vérifs
la pompe avec une hélice se trouve en bout de tuyau de vidange,mais elle n'est pas en cause car vous vidangez d'après votre commentaire.
Concernant l'essorage plusieurs causes:
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
0-la sonde d'humidité sale ou hs qui donne de fausses informations à la carte de gestion de la machine sur Lavante/Séchante
1-objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité je ne pense pas car elle vidange
2-chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
3-pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.je ne pense pas car elle fonctionne selon vous
4-l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine possible
5-la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
6-la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin je ne pense pas car elle prend son eau
7-moteur partie essorage (fil coupé)
8-tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
Attention vous vérifiez point par point cela ne vaut pas dire que tout est en cause ,vous éliminez au fur et à mesure de vos vérifs
SI VOUS REGARDEZ LE SCHEMA vous avez deux thermostats E518 th lave linge en E521 th sèche linge
à l'ohmètre vous devez vois s'ils sont passants ou coupés
et sur la partie lavage le sonde sur la résistance en principe de la taille d'une cigarette B340
Test de la Sonde Hors machine
une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .
si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS
à l'ohmètre vous devez vois s'ils sont passants ou coupés
et sur la partie lavage le sonde sur la résistance en principe de la taille d'une cigarette B340
Test de la Sonde Hors machine
une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .
si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS
17 févr. 2015 à 11:04
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARISTON-reference-AMXXL120FR+37725.htm
Pompe de vidange
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/31770.jpg
vérifiez l'électrovanne 3 voies et ses tuyaux
Modifié par stf_jpd87 le 18/02/2015 à 07:00
Merci encore pour votre aide
20 févr. 2015 à 12:02
Alors ci-dessous voici mon retour faisant suite à votre marche à suivre, j'ai réussi à faire certaines choses et d'autres non :
0 - Sonde d'humidité sale ou HS - Elle était propre par contre comment puis-je savoir si elle est HS
1 - Objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe - RAS
2 - Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas, si bouchée inondation - Je n'ai pas trouvé ce tuyau reliant à la chambre de compression
3 - Pompe de vidange bloquée ou HS ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine - Oui elle fonctionne mais comment puis-je la tester
4 - L'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine possible - Supérieur à 2cm
5 - La carte (soudures sèches, triac, connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur - Pouvez-vous m'en sir plus
6 - La sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin je ne pense pas car elle prend son eau - Oui impossible de l'ouvrir avant fin si l'on parle bin du hublot ?
7 - Moteur partie essorage (fil coupé) - RAS
8 - Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout - Pouvez-vous m'en dire plus sur son emplacement ou le numéro de la pièce sur vos schémas.
Quelques précisions supplémentaires par rapport à mon dernier message. Après avoir tout démonté j'ai rebranché mon lave-linge et j'ai essayé un essorage machine vide et il a fonctionné complètement normalement. Ensuite j'ai fait une machine de lavage à la main donc sans essorage et ça a fonctionné.
Puis hier j'ai fait une machine normal et le problème est revenu donc en fin de cycle au moment de l'essorage, le voyant "arrêt cuve pleine", le voyant "peu sale" et le bouton "marche/arrêt" se mettent à clignoter et la machine se remplit d'eau par le tiroir.
Je me suis dit que cela pouvait aussi être le rinçage qui ne s'arrête pas et remplit la cuve mais la machine de lavage à la main à fonctionné normalement.
L'essorage machine vide fonctionne également alors peut-être Est-ce le poids du linge mouillé qui l'a fait bugger ?
Dans l'attente de votre retour et encore merci pour vos conseils.