Parquet qui a séché

yvvv - 21 févr. 2015 à 15:48
c.r.gonzalez Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 22 févr. 2015 à 21:56
Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne dont le sol à l'étage est entièrement fait de plancher bois sur solives.
J'ai isolé la maison par le grenier et changé les fenêtre. Le résultat a été (je pense) un assèchement de l'air de la maison, mais aussi du plancher. En effet, je me suis rendu compte que mes lattes se rétractaient, et le plancher se mettait tout d'abord à grincer, et maintenant à craquer. J'ai désormais des jours entre certaines lattes. Est ce que le fait d'acheter un humidificateur aura pour effet de rétablir l'état d'origine de mon plancher, ou est il irrémédiablement détérioré?
Enfin, quelle est la solution à apporter?

merci d'avance.

Yves

1 réponse

c.r.gonzalez Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
Modifié par Paul-Bernard le 22/02/2015 à 22:30
Tout dépend si vous chauffer aussi .. c'est possible que le parquet perde de l'humidité mais généralement il reste entre 10 et 12% d'humidité pour des conditions dite normale.

Au printemps votre parquet bouge t'il aussi ?
Les claquements du bois c'est normal (quand c'est du massif) car le bois massif travail toujours un peut selon les variations d'humidité .
Ensuite tout dépend de la pose du plancher (parquer a emboîtement ou simple planche cloué.. )

Mais généralement il n'y as rien a faire quand le bois bouge le faire revenir serait compliquer.. Une astuce à l'ancienne serait de placé des biseaux en bois contre les murs et les enfoncés petit a petit pour resserré le parquet mais je n'est jamais eu l'occasion d'essayer..
Quel est la largeur des lames ?

J'espère vous avoir aider..
Cordialement
    • lien supprimé par la modération**
0