Plancher d'etage

valmael Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 25 mars 2015 à 18:08
rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 1 avril 2015 à 19:04
Bonjour a tous,
Je souhaite refaire le plancher à l'étage de notre nouvelle maison située en Bretagne. Les dimensions intérieures sont de 11mX 6m. Les murs en pierre font environ 60 cm d'épaisseur.
Le plancher existant est constitué de planche de 20cm de large, environ 4 m de long et 3,5 cm d'épaisseur. Ce plancher est très abimé par endroit et présente un décalage de niveau d'environ 5 ou 6 cm.
Ce plancher repose sur des grosses poutres de 6 m de portée sur au moins 30 X 30 cm. L'entraxe de ces poutres est important, de l'ordre de 120 cm.
Je souhaite aménager cet étage en appartement habitable sachant qu'il y aura déjà un appartement habité en dessous et que le phonique est important pour nous.
J'hésite entre la solution chape sèche fermacell en gardant mon vieux plancher en dessous (est ce bien raisonnable ?) et enlever le plancher existant pour en refaire un sur les poutres porteuses mais l'entraxe de celles ci me parait important.
J'ai pensé aussi à une chape allégée mais je ne sais pas comment procéder.
Quels conseils pouvez vous me donner ? Quel serait la meilleure solution ?

Merci de vos idées.

Bon travaux à tous.

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 862
25 mars 2015 à 19:40
Bonsoir en général les planchers étaient prévu pour un grenier et donc l'espacement des poutres etait important .Il faudrait presque mettre des poutres tous les 60 cm et mettre un plancher solide pour faire un bon travail .Cdlt
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valmael Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 16:33
Bonjour,
Pas facile de mettre de grosses poutres de 6 m entre 2 deja existantes. D'autant plus que les murs sont en pierres.Merci de votre reponse.
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rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 14 > valmael Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 22:20
Bonsoir,non pas remettre des poutres entre celles existantes, mais au dessus perpendiculairement tout les 50 cm du chevron de 6 x 8
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rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 14
25 mars 2015 à 19:40
Bonsoir Valmael, ètes vous bien sûr le l'entre axe des grosses poutres de 30/30, 120 cm car 11: 3 = 3,60 , à confirmer
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valmael Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 15:59
Bonjour,
Oui je confirme les poutres font 30 a 35 cm/ 30 a 35 cm et l'entraxe est d'environ 1m20.
Par contre je veux bien connaitre le raisonnement qui est à l'origine de cette question. Le 11 doit correspondre à la longueur du plancher mais le 3 ?
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 26/03/2015 à 00:14
Bonsoir
Si les poutres sont en bon état , chaque poutre a une capacité en charge répartie de l'ordre de 3 tonnes . avec un entraxe de 1,2 m et une portée de 6 m , chaque poutre supporte une surface de plancher de 7,2 . donc la charge admissible est de l'ordre de 400 kg par m2 .
Cette charge admissible est compatible d'un aménagement en surface habitable . Il faudrait réserver :
- 150 kg/m2 pour les charges d'utilisation (mobilier , personnes ...)
- 150 kg/m2 pour les charges permanentes (cloisons , aménagements fixes , revêtements de sol ...) ,
ce qui vous laisserait de l'ordre de 100 kg/m2 pour faire un sol porteur insonorisant . Si vous gardez le plancher , ça fait déjà 20 kg/m2 . Les 80 kg restants ne sont pas compatibles d'une chape maçonnée , qui de toutes façon ne sera pas efficace pour l'insonorisation . . Je ne pense pas qu'une chape sèche type fermacell sur réagréage de nivellement soit suffisante en insonorisation
Il me semble que la solution la plus légère apportant une certaine insonorisation serait :
- de mettre des lambourdes perpendiculaires aux poutres existantes , ce qui impliquera un calage si il y a des défauts de planéité ,
- de poser des bandes résilientes sur ces lambourdes (phaltex ou autre )
- de remplir l'espace entre les lambourdes avec une laine minérale , de préférence une laine de roche
- de mettre un plancher OSB 3 de 18 mm
- de faire les finitions des sols (parquet flottant ?)
Si vous choisissez cette solution , d'autres questions se poseront
- faut-il laisser le plancher existant , ou le changer ?
c'est à vous de voir en fonction de son aspect dessous , mais il n'aura pas de rôle structural .
- Si vous voulez mettre du carrelage dans certaines zones , il faudra prévoir la hauteur des lambourdes dans ces zones pour que toute la surface de l'étage soit alignée (en particulier si vous interposez une chape sèche type fermacell sur le plancher OSB ce qui serait mieux)
- faut-il mettre une étanchéité , à l'air et aux poussières sur le plancher initial ? je pense que oui .
Mais la première question à poser est :
EST CE QUE LES POUTRES EXISTANTES SONT EN BON ETAT ?
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valmael Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 16:25
C'est déjà rassurant de savoir que les poutres ne sont pas sous dimensionnées pour une partie habitable.
En ce qui concerne les poutres, je les ai découvertes par le dessous en arrachant le plafond. Elles "paraissent" en bon état sauf une qui était bien vermoulue et dont j'ai hacher la croute. Il y a bien quelques petits trous a droite ou a gauche mais pas plus que ça et je pourrai y tordre un tournevis.L'ensemble des poutres a reçu une double pulvérisation de xylo. J'hésite à faire un traitement chimique. J'ai acheté le pistolet weber qui va bien en théorie mais je me dis que si les poutres n'ont pas été attaquées depuis 140 ans, alors elles doivent être bien sèches et dures et je ne sais pas si cela vaut le coup ou cout de faire une injection ? Y a t il un test particulier pour vérifier l'état de ces poutres ?
En ce qui concerne les lambourdes, si je pars du principe d'enlever les planches existantes, quelle serait la dimension optimale pour un entraxe entre poutres de 120 ?
N'est il pas nécessaire de mettre une couche ( de quoi ?) entre les poutres et les lambourdes ? Ces lambourdes doivent elles être clouées ou flottantes ?
J'envisage par ailleurs d'isoler par dessous mais est il utile de remettre une couche d'isolant sur le OSB 18 que vous proposiez ?
Dernière chose, le fait de laisser le plancher existant contribuerait il à une isolation phonique supplémentaire au fait de l'enlever ? ( au détriment bien sur de la perte de hauteur.)

Merci pour votre temps passé à me répondre.
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977 > valmael Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
Modifié par atlassaturn le 28/03/2015 à 11:35
Bonjour
Il y a plusieurs questions , je vais essayer d'y répondre , éventuellement en plusieurs fois .
Comment vérifier l'état des poutres ? A ma connaissance il n'y a pas de méthodes "scientifiques " , comme pour une structure métallique (radiographie , ultra-sons ...)
La seule méthode consiste d'abord à inspecter la surface en enlevant tout ce qui n'a pas de consistance , c'est ce que vous avez fait . Pour s'assurer que le bois restant est sain , la meilleure méthode est de donner des coups avec un outil pointu (poinçon , alêne ...) . L'outil ne doit pas rentrer plus que dans une partie saine du bois ou dans une pièce de bois de même nature .
Il faut vérifier ensuite , que la section résiduelle est encore bonne et qu'il n'y a pas de flèche anormale . Enfin Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'attaque en profondeur . Quelques trous de vrillettes ne sont pas graves sous réserves qu'il n'y ait plus de parasites . Injecter du produit dans les trous est quand même souhaitable (avec une seringue , une bombe si il n'y en a pas trop ou un pistolet si vous êtes équipés ) .
Comme vous n'aurez plus accès aux poutres (vous allez certainement refaire un plafond dessous) , faut-il faire un traitement préventif sous pression ???
Je pense que vous connaissez le principe : faire des trous répartis , visser dans ces trous des "injecteurs" type graisseurs , et injecter du produit sous pression . Je pense que la nécessité de faire un tel traitement dépend des régions . Si vous habitez dans une région infestée par les termites , je pense qu'il est préférable de faire ce traitement préventif sur des pièces de charpentes qui ne sont plus visibles .
Normalement les régions , ou même les quartiers présentant un risque termite doivent être officialisées en Mairie .
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rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 14 > atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024
28 mars 2015 à 21:57
Bsr, en principe de telle longueur de poutre et une telle section, elles doivent être en chêne, donc moins de risque de pourrissement dans la partie scellée dans les mur et résiste plus aux termites
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KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 862
28 mars 2015 à 12:35
Bonjour il faut surtout prendre un tournevis et essayer de l'enfoncer dans les poutres au ras du mur c'est là qu'elles s'abiment le plus souvent .
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
28 mars 2015 à 16:01
Bonjour
C'est vrai que les risques de pourrissement par l'humidité correspondent bien souvent aux zones près des murs , lorsqu'il y a des condensations sur les murs , du fait de l'utilisation des locaux . C'était le cas dans les vieilles fermes et les étables avec un plafond en bois ; Je me souviens être passé à travers un plancher pourri et être tombé dans un râtelier , c'est encore les vaches qui ont eu le plus peur !
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KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 862 > atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024
29 mars 2015 à 12:40
Bonjour on ne te demandera pas ce que tu faisais dans la paille .
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977 > KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024
30 mars 2015 à 17:18
Bonjour
J'avais douze ans à l'époque . Mais c'est vrai que c'était un problème dans les vieilles étables .
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 30/03/2015 à 18:16
Bonjour
Deuxième question : faut-il enlever le plancher existant ?
Si le bois est sain , mais usé ou abîmé du fait de l'usage , pourquoi ne pas le laisser ?
Cela vous facilitera la tâche pour mettre en place et caler les lambourdes .
Selon que le plancher est en bois dur ou en résineux cela représentera 15 à 25 kg/m2 de charge , mais vous n'êtes pas trop critique de ce point de vue .
Pour ce qui est de l'influence sur l'insonorisation , je pense que ça doit aller dans le bon sens : ça rajoute de la masse et représente une discontinuité supplémentaire , mais l'effet doit être limité . Si il y a des avis plus pertinents je suis preneur .
Il faudra mettre de l'isolant entre les lambourdes . Dans la mesure où il s'agit d'une isolation phonique et non d'une isolation thermique , il n'est pas impératif de remplir le vide entre le plancher existant et le plancher OSB . Cet espace aura une hauteur variable du fait du calage des lambourdes , mais rien n'empêche de mettre des bandes découpées dans des rouleaux de laine de roche (sans pare-vapeur) .
Je suppose que vous referez un faux plafond , il sera souhaitable de mettre de l'isolant entre les poutres de 30X30 . De la même façon il n'est pas obligatoire d'en mettre 30 cm . Plus il y en aura , plus ça alourdira le faux plafond , donc plus ça améliorera son effet sur l'insonorisation , mais il y a des limites tant en coût qu'en poids pour le faux plafond : 30 cm d'isolant ça commence à faire beaucoup !
Grosse question : il faut mettre une barrière étanche à l'air (insonorisation ) et aux poussières (propreté) sur le faux plafond si ce faux plafond n'assure pas cette étanchéité (lambris et non plaques de plâtre continues ) , cette barrière doit elle être étanche à la vapeur d'eau ?
Si le rez de chaussée est habité et chauffé alors que l'étage restera inhabité et froid , il faut une barrière pare-vapeur sur le faux plafond . Si c'est l'inverse il faudrait un pare vapeur sous le plancher OSB et une barrière étanche à l'air mais HPV (perméable à la vapeur d'eau) sur le faux-plafond .
Si les deux niveaux sont habités et chauffés de façon similaire , il suffit d'une barrière , de préférence HPV sur le faux plafond , si ce n'est pas du placo , mais du lambris .
J'avoue que c'est un peu confus , pour être plus précis il faudrait savoir :
-si vous envisagez de mettre un faux plafond
-quelle sera la destination des deux niveaux .
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Bonjour,
Merci de toutes ces précisions qui amènent d'autres questions ...
Concernant le plancher existant, , il est bien attaqué par endroit, j'y enfoncerai un tournevis. Si le gain phonique n'est pas certain, je pencherai pour une dépose malgré le travail que cela représente. justement, sachant pour mémoire que les poutres de 30X30 sur 6 m de portée ont un entraxe de 120 cm environ (ce qui en réalité ne fait que 90 cm d'espace entre les poutres ...) quelle doit être la dimension des lambourdes ? ( sont elles indispensables d'ailleurs vu les 90 cm de vide entre poutre ?) et l'entraxe ? De quelle qualité ? Est ce différent des chevrons ?
La destination des 2 étages est à usage d'habitation. . Sachant que nous aimerions minimiser au maximum si je peux dire le bruit, je pense indispensable de faire un faux plafond pour intercaler de la laine et avoir une couche de BA13 voir deux couches de BA 13 pour un gain supplémentaire. Ai je tort à ce niveau là ?
Enfin je n'ai pas bien saisi le problème du pare vapeur ni de la différence entre BA 13 ou lambris .
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rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 14
31 mars 2015 à 19:05
Bonsoir, par la fin,le BA13 est du placo plâtre et le lambris du bois, lame de bois mouluré, grain d'orge. Vous avez intérêt oui a retirer la plancher en général du bois blanc. Les lambourdes sous le plancher OSB, du chevron de charpente en sapin de 6 x 8 pour un espace de 90 vous pouvez le positionner sur 6. Gros travail de calage, il faut caler la première ligne perpendiculaire aux poutres et à 12 cm du mur de façade, idem sur l'autre face, dans ces 12 cm, descendre l'isolant de doublage jusqu'à la laine du faux plafond, enfin de supprimer un pont thermique. entre ces deux ligne parfaitement de niveau, répartir les autres ligne à la règle alu
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Bonsoir,
Quand je disais ne pas comprendre la différence entre BA 13 et lambris c'etait au niveau du pare vapeur dont parlait Atlassaturn.
Autre chose, si l'écart entre les chevrons/lambourdes est de 90 cm et que mon espace vide entre poutre est de 90 cm, je me pose la question de l'utilité de mettre ces chevrons ! non ?
Oui ça fait un gros travail de calage, je ne sais pas trop comment procéder pour mettre tout ça de niveau. Le niveau laser est il utile ?
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rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 14
31 mars 2015 à 19:45
l'espace entre les chevrons sur les poutres est max 50 entre axe
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
1 avril 2015 à 10:00
Bonjour
Déjà en ce qui concerne le plancher existant , il est souhaitable de l'enlever si le bois n'est pas sain : si par hasard il restait des larves ou des oeufs , vous n'auriez plus accès une fois le nouveau plancher et le faux plafond réalisés .
Par contre ça risque d'être difficile (clous rouillés..) , autre problème : le plancher vous aurait facilité la tache pour mettre en place et caler les lambourdes . Pour ce qui est de l'insonorisation le vieux plancher n'apporterait pas grand chose en réduction des bruits solidiens (bruits de pas , de chaises ...) . Par contre il permettrait d'interposer une couche de laine de roche au niveau des lambourdes , pour atténuer les bruits aériens que ce soit dans un sens ou dans l'autre (musique , conversations) . Si il n'y a plus de plancher , il va falloir trouver une solution pour mettre une ou deux couches de laines de roche , sans pour autant remplir la hauteur poutres + lambourdes (problème de coût et de poids sur le faux plafond), tout en étant aussi efficace que deux niveaux d'atténuation .
Finalement la meilleure solution , si la surface détériorée est limitée serait d'enlever tout le bois attaqué , de laisser le reste pour l'utiliser comme support , et de faire un traitement préventif . Sur 40 mm , par pulvérisation et aspersion , ça doit être efficace . Utiliser des produits à solvants aqueux , pour éviter les dégagements de COV , mais je crois que c'est la règle maintenant .
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 1/04/2015 à 11:08
Problème étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau
Ma première réponse est effectivement confuse !!!
Selon la nature du faux plafond et la façon d'habiter et chauffer les deux niveaux , il aurait pu , éventuellement , y avoir deux problèmes . Comme je n'avais pas tous les éléments en mains , j'ai donc envisagé ces deux problèmes .
Si le faux plafond avait été en lambris (frisette pin ou lambris sapin du nord plus courant de nos jours et plus esthétique !) , il ne serait pas étanche à l'air . Il était impératif d'assurer une étanchéité à l'air , d'abord pour l'insonorisation : là où l'air passe , le bruit passe . Si l'air passe , les poussières d'isolation passeront , ce qui n'est pas sain . Il aurait donc fallu mettre un film étanche à l'air au-dessus du lambris de faux plafond .
Si le faux plafond est réalisé en plaques de plâtre BA 13 , il sera étanche à l'air et aux poussières , donc rien de spécial à prévoir pour cela .

Deuxième problème éventuel : étanchéité à la vapeur d'eau : j'ai évoqué ce problème au cas où un des deux niveau ne serait pas habité ou habité occasionnellement , donc en hiver la possibilité d'avoir 20°C d'un côté et juste hors gel de l'autre (moins de 10°C) . Il y aurait risque d'atteindre le point de rosée dans le plafond , donc de condenser de l'eau . Il aurait donc fallu prévoir un pare-vapeur du côté chaud .
Si les deux niveaux sont habités et chauffés de façon similaire (pas d'écart de plus de 10°C entre les deux niveaux) , c'est un faux problème !

En résumé : puisque vous avez prévu un faux plafond en BA 13 et d'habiter de façon similaire les deux niveaux : pas de problème
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
1 avril 2015 à 11:39
Dernier point
mise en place des lambourdes
Déjà, réaliser un plancher directement sur les poutres , impliquerait des planches de 40 mm d'épaisseur . En général pour un parquet en bois massif , l'entraxe des solives ou des lambourdes est de l'ordre de 50 cm , les lames de parquet sont de l'ordre de 20 mm . Doubler l'entraxe impliquerait d'au moins doubler l'épaisseur , donc de mettre au moins du 40mm . Le plancher existant en 35 mm aurait même été un peu juste , si on considère une charge répartie de 300 kg/m2 . Il est vrai que cette valeur représente une bonne marge de sécurité et doit rarement se produire !
L'entraxe des lambourdes devra être choisi en fonction de la longueur des dalles OSB disponibles . Il faut que l'entraxe corresponde à un module de la longueur pour faire les joints sur une lambourde . Selon les fabricants , la longueur va de un peu moins de 180 cm à 250 cm , donc l'entraxe pourra varier de 45 à 50 cm .
Avec un entraxe maxi de 50 cm et une distance entre appuis de 120 cm , ou même 90 cm si on considère l'espacement , des chevrons de 6X8 cm feront largement l'affaire . Avec la charge théorique maxi , la flèche serait de 2 mm pour 4 mm admissibles . Il y a donc de la marge , mais cette taille de chevron est courante , donc facilement disponible .
Nota : vous serez obligé de mettre 2 ou 3 longueurs , selon disponibilité des chevrons , sur les 11 m : faites les jonctions sur une poutre et décalez les jonctions d'une rangée à l'autre . Vous pouvez visser des chutes de part et d'autre (en d'autres termes "moiser" ) pour renforcer la jonction , ça vous facilitera la mise en place , mais ce n'est pas indispensable du point de vue rigidité compte tenu des marges.
Pour essayer de respecter la règle : jonction des dalles sur un chevron , il faudra optimiser la répartition en jouant sur l'écart entre le premier chevron et le mur , sans dépasser les 12cm donnés plus haut pour le porte à faux des dalles OSB .
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
1 avril 2015 à 11:56
J'ai oublié un point : faut-il interposer une bande d'insonorisation entre les chevrons et les poutres ? A mon avis non , d'abord ça compliquera le calage , ensuite compte tenu de la surface d'appuis réduite , il sera difficile de trouver un matériau adapté . Dans la mesure où il y a une bande de désolidarisation entre les chevrons et le plancher OSB , cela devrait déjà réduire la transmission des bruits solidiens .
Je pense avoir fait le tour des questions , mais si il reste des points à clarifier , je pourrai encore répondre demain . Après , je me passerai d'internet et de téléphone pendant une dizaine de jours !
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rendreservice Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 14
1 avril 2015 à 19:04
Bsr, la bande faltex entre le chevron et l'OSB est suffisante
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