Baignoire sur plancher bois existant

Ced59310 - Modifié le 30 mars 2020 à 08:10
L_as111 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 10 avril 2020 à 18:42



Bonjour



Je viens vers vous pour une demande personnelle :
Je réhabilite en ce moment ma salle de bain et je souhaite installer une baignoire sur ma charpente et plancher bois existant j'ai fait un petit schéma de la structure : 
Pour résumer : Une poutre IPN au milieu du pignon dans le sens la longueur 
Des entraits de fermettes 3cm x 25 cm entraxe 67 avec appui sur le mur porteur et en partie centrale sur cette IPN portée de 4,5 m dont 2.8 avec plancher 
Des lambourdes perpendiculaires aux entraits de ferme 5.5 cm x 5.5 cm entraxe 40 cm 
Un plancher bois par plaques CTBH ep = 22 mm 
Je souhaite installer une baignoire avec une capacité de 235 L elle reposera sur 2 entraits de fermettes a égale distance et sera perpendiculairea à 40 cm de la poutre IPN voici un autre schéma pour illustration par vue de dessus :

Est ce que vous pensez que les fermettes peuvent soutenir cette charge d'exploitation supplémentaire ?
Merci beaucoup 



Cédric 

1 réponse

L_as111 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 3
Modifié le 10 avril 2020 à 18:58
Négatif
STOP Danger

Les connecteurs de fermette ne permettes pas la masse d'eau locale.
En plus ici ce sont le plancher de 22mm qui équilibre la masse d'eau

1 les bois ne sont peut être pas de part et d'autre du murs il peut y avoir un raccord au milieux du plancher c'est courant
2 Les sections de bois ne sont pas suffisante pour supporter sans ce déformer avec le temp ou dans l'immédiat cette masse (on parle de >150l d'eau + une personne de 80kg ) le plancher va descendre si il n'y a rien en dessous.
3 l'espacement est trop grand il faut rigidifier
4 l'ipn est il dimensionner pout tout ce pois

La solution est un renforcement complet du solivage avec quatre 80x25 dans la travée de fermettes sous la baignoire ce sont eux qui reprendront les charges et non les fermettes ou sont fixer votre plafond et murs.
Il faudra peut être envisager un calcul de l'ipn, si besoin d'un renforcement par poteau de soutien ou des plaques de délestages souder entre les deux feuilles horizontale de la poutre sont à envisager.

Seul une étude vous diras pour l'ipn

C'est votre choix de toute façon .

Très bonne question Merci

Il y en as qui l'ont regretter de fait sans
et c'était pas que de la charpente...

Compter une fourchette 1800-2500euro dépause renforcement repose.
Bon courage
0