Pinceaux

roselyne - 20 avril 2015 à 20:50
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 avril 2015 à 10:07
Bonjour, j'ai trempé mes pinceaux que j'utilise pour de la peinture acrylique dans l'huile de lin et je n'arrive plus a les avoir propres que puis je faire ?j'ai essayée de les tremper dans l'eau chaude avec produit vaisselle ,mais rien a faire!!Merci de me donner une solution??
***@***
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
20 avril 2015 à 23:01
Bonsoir roselyne.

Encore une victime de l'huile de lin!
Vous avez trempé dans cette huile des pinceaux propres ou des pinceaux couverts de peinture acrylique?
Si les pinceaux étaient propres, essayez de les nettoyer au white spirit (ou à l'essence de térébenthine) puis à l'acétone (la vraie, pas le substitut). Ensuite, nettoyage à la lessive, rinçage avec adoucissant et séchage suspendu (pour ne pas écraser ou déformer les poils).
Si les pinceaux étaient imbibés de peinture acrylique, tous vos efforts seront vains, et vous gagneriez du temps et de l'argent en rachetant des brosses neuves.

Désolé pour vous. Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
21 avril 2015 à 07:53
Bonjour

J'ai une petite astuce, tremper les pinceaux dans du "décapex" et nettoyer en plusieurs fois. Une fois propre j'imprègne le poil d'huile pour garder la souplesse.
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
21 avril 2015 à 09:32
Bonjour stf_jpd87.

D'accord pour le Décapex, je le fais aussi, mais je n'encouragerai pas forcément un amateur à procéder ainsi. Par contre, pas d'accord pour l'huile: ça finit par coller (surtout l'huile de lin qui durcit) et si on peint ensuite en acrylique, on est obligé de laver/dégraisser le pinceau avant de pouvoir s'en servir.
Quand je nettoie mes brosses et manchons, pour les glycéros: white spirit, puis acétone. Puis trempage quelques heures dans un bain de lessive (lessive liquide ménagère, comme pour le linge), rinçage soigné, et comme pour le linge, dernier rinçage à l'eau généreusement additionnée d'assouplissant (le même que pour le linge: Soupline, Lénor, etc...).
Mes brosses et rouleaux sont alors très souples et soyeux, et je peux les utiliser dès qu'ils sont secs.
Pour les outils ayant servi à passer de l'acrylique: d'abord rinçage soigneux à l'eau claire, puis, comme pour les autres, trempage quelques heures dans un bain de lessive (lessive liquide ménagère, comme pour le linge), rinçage soigné, et comme pour le linge, dernier rinçage à l'eau additionnée d'assouplissant (le même que pour le linge: Soupline, Lénor, etc...).
Ce traitement me permet de garder mes brosses et rouleaux en excellent état pendant des années.

Bonne journée à tous. Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
21 avril 2015 à 09:48
Dons un coup de machine à laver quoi!!!!
Bon je sors.
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367 > stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
21 avril 2015 à 10:07
Surtout pas dans la machine!
A la main!: c'est la devise de l'artisanat (et d'autres personnes aussi, d'ailleurs, ce qui n'est pas incompatible...).
Je sors aussi.
0