Contreplaqué pour extérieur

Résolu
vdr - 2 juin 2015 à 13:46
 vdr - 2 juin 2015 à 18:25
bonjour,

les plaques de contreplaqué de mes murs extérieurs sont abimées, je dois les changer que dois je prendre comme plaques de contreplaqué pour que cela dure dans le temps ?
On m' a dit que le mieux était le contreplaqué marine.

Que dois je mettre comme genre de peinture dessus pour que cela ressemble à un crépi ?

Que dois je mettre entre chaque plaque pour que cela soit étanche ? (colle, silicone)

Merci d' avance pour vos réponses.

Cordialement,

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
2 juin 2015 à 14:51
Bonjour vdr.

Le contreplaqué "marine" ou "hydrofugé" est seul apte à résister (au moins un certain temps) aux intempéries.
Pour jointoyer entre les plaques, je vous conseille le mastic polyuréthane (parfaitement étanche, collage puissant, peut être peint).
Pour que l'état de surface ressemble à du crépi, le mieux est de passer une sous-couche d'accroche, puis du véritable crépi plastique à façade.
N'oubliez pas, cependant, que ces plaques doivent être contrebalancées, c'est-à-dire étanchéifiées des deux côtés. Pour la face interne, si vous ne pouvez pas la crépir, au moins passez deux ou trois couches de peinture glycéro.
Mais pourquoi vos murs extérieurs sont-ils recouverts de plaques de contreplaqué?

Bon après-midi. Cordialement.
2
Bonjour Paul-Bernard,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Les murs extérieurs sont recouverts de plaques de contreplaqué (une plaque de 1 cm, 1 vide d' air de 2 cms, 1 autre plaque de 1 cm) car la maison est en ossature bois et à 27 ans, c' était le procédé de l' époque car toutes les maisons de la résidence sont identiques, j' espére que lorsque j' aurai effectué les travaux cela tiendra 27 ans de plus.

Cordialement,
vdr
0