Steeve
-
2 juin 2015 à 01:04
Paul-Bernard
Messages postés56303Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 avril 2025
-
16 juin 2015 à 16:23
Bonjour,
Nous venons d'emménager dans un nouvel appartement, avant d'habiter nous avons demandé de travaux (peinture et revêtement de sol), après notre entrée, nous avons constaté un travail bâclé (mauvais rebouchage des trous, peinture sur silicone qui tenait le câble TV....... et surtout des bosses sous le nouveau parquet Lino).
Ce qui nous 'inquiète aujourd'hui, c'est la chambre de notre petite, l'ancien locataire avait mis un parquet en PVC rigide en lamelles imitation bois, j'ai demandé donc qu'il soit enlevé et de nous le remplacer par un nouveau parquet Lino (vinyle), chose qui à été faite, mais le constat fait un peu bizarre, il y a comme des bosses sous le nouveau Lino, et dans certains endroits la bosses fait une petite épaisseur sur toute la largeur de la pièce qui va jusqu'au mur parallèle.
Il y a une odeur de moisi dans la chambre où il y avait le parquet PVC rigide imitation bois, l'odeur est plus prononcée en mettant le nez sur le Lino, c'est aussi la chambre de la petite et nous-nous inquiétons un peu sur sa santé, nous-nous posons la question si l'ouvrier n'a pas posé le nouveau Lino sur du moisi après avoir enlevé l'ancien parquet sans nettoyer?
On ne sait même pas ce qu'il y a sous le nouveau Lino en voyant les bosses et les surépaisseurs qu'il a laissé (ça ne se voit pas trop à l'oeil mais on le sent bien au pied).
Nous aimerions savoir ce qu'on peut faire dans ce cas?.
Bonjour, attendons la réaction de notre spécialiste maison Perso je n'aurais pas retiré le parquet et collé le lino dessus, ensuite l'odeur possible la colle de pose
lekabilien
Messages postés22179Date d'inscriptionjeudi 18 décembre 2014StatutContributeurDernière intervention21 février 20202 172 2 juin 2015 à 10:23
Bonjour
A défaut de refaire, ce qui m'étonnerais de la part du bailleur, sauf si vraiment grave. Faites un courrier recommandé avec accusé de réception au bailleur en citant tout les défauts. Cela vous protégera plus tard, ou lorsque vous quitterez ce logement, si cela entraine une dégradation rapide par cause de mauvais pose de ces éléments.
Gardez en une copie de ce courrier.
Bonne journée.
Bonjour, je n'arrive pas à me connecter avec mon compte, pourtant mon inscription s'est bien passée hier!!.
Merci pour vos réponses, je vais faire le courrier recommandé, mais en ce qui concerne l'odeur comment puis-je savoir si ça vient de la colle?, pourtant la chambre des parents et le couloir ont été faits en même temps et avec le même Lino, ils ne sentent rien!!
Paul-Bernard
Messages postés56303Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 avril 20254 477 2 juin 2015 à 12:02
Bonjour Steeve, bonjour à tous.
Steeve, vous oubliez de nous dire une chose primordiale:
Sur quoi est posé le lino? Pièce par pièce, car ce n'est pas forcément partout le même support, mais principalement dans la pièce où règne l'odeur de moisi.
D'autre part, pourquoi avez-vous fait remplacer le parquet pvc rigide? Il ne vous plaisait pas, ou il était usé ou décollé, ou encore...
Autre chose encore: êtes-vous certain que l'odeur ne provient pas des murs, puisque vous sous-entendez qu'ils ont été repeints?
Dans l'attente de vous lire...
Cordialement.
Désolé Paul-Bernard pour le retard,
1- Le lino est posée pièce par pièce, sur l'ancien lino je suppose, d'une part parce que l'ancien pvc rigide était posé sur un lino existant, d'autre part le nouveau lino a été posé dans les autres pièces sur l'ancien lino.
2- J'ai demandé à l'office HLM l'enlèvement du parquet pvc rigide parce qu'il était posé sur un lino existant, et par sécurité, c'est pour voir s'il n y a pas de dégâts dessous, c'est juste par sécurité.
3- L'odeur de la peinture des murs était présente lors de notre entrée dans l'appart, mais maintenant elle s'est estompée, en tout cas ce n'est pas la même odeur, en plus la peinture et le Lino on étaient posés dans toutes les chambres, mais l'odeur dont je parle est présente que dans la chambre où il y avait le parquet pvc.
Voilà a peu prés tout.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Paul-Bernard
Messages postés56303Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 avril 20254 477 16 juin 2015 à 16:23
Bonjour Steeve.
Il est inadmissible de poser un revêtement pvc (lino) neuf sur un ancien! C'est complètement contraire aux "règles de l'art" et au D.T.U. 53.2
http://wd145.lerelaisinternet.com/PDF/DTU%2053.2%20Travaux%20de%20revêtement%20de%20sols%20plastiques%20cahier%20des%20clauses%20techniques.pdf
le marché a donc une fois encore été enlevé au "moins disant", c'est-à-dire que c'est l'entreprise proposant le tarif le moins cher qui remporte le marché. Ce système ouvre la porte à de multiples tricheries, notamment sur la qualité des produits posés et la qualité d'exécution du travail.
C'est ce qui s'est produit chez vous: pour économiser la main d'oeuvre de l'arrachage de l'ancien revêtement, et surtout de la remise en état des supports (le sol est probablement en train de moisir), l'entreprise l'a laissé en place et posé le nouveau par-dessus.
Le nouveau revêtement pvc va donc se dégrader beaucoup plus rapidement qu'il ne le devrait, et votre bailleur voudra vous en rendre responsable et vous faire payer les travaux de remise en état.
Vous devez donc rapidement envoyer à votre bailleur un courrier recommandé avec accusé de réception (le courrier simple ou l'e-mail n'ont pratiquement aucune valeur légale, le coup de téléphone encore moins), l'avertissant de la dégradation de vos sols, de la non-conformité de la pose avec le DTU pré-cité, et l'enjoignant de faire reprendre les travaux selon les normes en vigueur.
Tenez-nous au courant de l'évolution du dossier, cela pourra être fort utile à d'autres internautes. Merci d'avance.