Odeur mur placo laine de verre

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
-
 lucienpel -
Bonjour,
J'ouvre ce sujet car je suis arrivée au bout de ma patience.
En décembre dernier, mon propriétaire a entrepris des traveaux d'isolation dans le salon, il a mis du placo sur rail, avec de la laine de verre derrière. Il a également remplacé la fenêtre, mais il a laissé environ 3mois, la laine de verre autour de la fenêtre a l'air libre donnant sur l'extérieur, ce qui fait que cette laine de verre a pris l'eau pas mal de fois. Vers le mois de mars il a tout rebouché. Puis environ 2 mois après , une forte odeur d'égouts et oeufs pourris venant de ce mur, a commencé à se faire sentir.
Mon propriétaire est convaincu que ça ne peut pas venir de cette laine de verre qui a pris l'eau. L'odeur s'est atténuée durant quelques temps, mais laissant toujours une petite odeur permanente, mais depuis 1 semaine l'odeur est revenue plus que jamais. Aussi j'ai oublié de préciser qu'avant cette isolation, il y avait une trappe d'aération donnant sur l'extérieur, mon propriétaire l'a condamné.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un animal mort , l'odeur n'y ressemble pas.
Avez vous une idee de ce qui peut se passer ?
Merci par avance

5 réponses

Bonjour
+1 avec réponses précédentes, au minimum il aurait fallu attendre
que tout soit sec avant de fermer. Comme déjà évoqué sans démonter la plaque de plâtre difficile de faire un diagnostique fiable.
Cdt
Messages postés
9158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2020
2 477
Bonjour a premiere vue on pourrait songer a de l'humidité enfermée et la laine de verre et le placo développent un champignons .Quand on fait un doublage on pose la fenetre avant et bien étancher pour éviter ça .A ce jour que faire si ce n'est démonter le placo pour voir .Cdlt
Bonjour
il y a sans doute de la moisissure qui à commencé
à se développer : champignons, ...
Cdt
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
59
Bonjour,

Il n'est pas facile de faire un diagnostic à distance et qui plus est sans pouvoir examiner l'état de l'isolant et du mur se trouvant derrière le parement plâtre.

Enfermer de l'humidité dans une cavité n'est pas souhaitable bien évidemment car si cette dernière ne peut s'échapper ou que très lentement, vous pouvez être confrontée à des problèmes de moisissures, de champignons avec d'éventuels dégagements d'odeurs désagréables. Une ventilation insuffisante peut également être la cause, par l'humidité excessive qu'elle entraine, d'une apparition de désordres (taches noires sur les murs, condensation sur les parois opaques ou vitrées).

Ce qui est surprenant dans votre cas, c'est le délai d'apparition des odeurs, leur arrêt ou diminution puis leur retour.

Auriez-vous une infiltration (ou remontée capillaire) qui cause la réapparition de ces désagréments ? Le changement des conditions atmosphériques (hygrométrie, température) favoriserait-il une réapparition de ces nuisances ? Vous parlez de trappe d'aération supprimée mais votre logement bénéficie-t-il d'une VMC adaptée ?

De plus, votre nouvelle fenêtre doit être plus étanche à l'air que l'ancienne et cette étanchéité peut également participer à ce phénomène. Un animal (ou des animaux) s'est-il introduit dans votre doublage ? Avez-vous des écoulements, des canalisations ou des siphons dans cette pièce ou à proximité ? Avez-vous modifié quelque chose au niveau du revêtement des murs (peinture) ou ajouté des éléments susceptibles des dégager des COV (meubles avec colle, autre...).

Tous ces paramètres sont à envisager et peut-être d'autres encore auxquels je n'aurais pas pensé ! La cause n'est donc peut-être pas unique et mérité d'être investiguée plus profondément sur place. Je vous ai donné néanmoins quelques pistes de réflexion en espérant que celles-ci vous aident à trouver la solution pour vous permettre de retrouver un cadre de vie agréable.

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017

Merci pour vos réponses.

Je pense que la laine de verre, restée plusieurs mois au contacte de l'extérieur, est bien en cause. L'humidité est totalement enfermée dans le mur, il n'y a pas d'aération.

L'odeur devient plus présente quand le temps est humide. Mon propriétaire a bien senti l'odeur nauséabonde, mais il n'a pas du tout l'envie de démonter le mur... Sa seule réponse est de dire qu'il ne sait pas d'ou ca vient, il ne remet pas en cause son travail (il exerce le métier de conducteur de travaux dans le bâtiment...) .

Ma patience a donc des limites, j'ai décidé de quitter cette maison. Je dois rompre le bail d'ici la fin du mois d'aout. Il se débrouillera avec ses futurs locataires qui seront, je l'espère, beaucoup moins conciliants que moi.