Comment éviter la condensation sous la toiture ?

Résolu/Fermé
mutswood - Modifié le 29 nov. 2021 à 16:55
 Finanak - 28 févr. 2018 à 15:47
bonjour,
depuis quelques jours nous avons des gouttes qui s'écoulent de la laine de verre du plafond, les travaux n'étant pas terminés nous n'avons pas encore mis le placo sur 2/3 m2 (dans un couloir) et on a pu s'apercevoir des fuites. Nous avons contrôlé à plusieurs endroits avec le bras en traversant la laine de verre pour aller jusqu'à la volige... et là le constat: la volige est trempée de l'interieur, voir gelée par endroit lorsque températures négatives la nuit. En effet, il y a plus de condensation où on a pas encore recouvert de placo, et il se trouve que cet endroit est aussi un passage important de chaleur apportée par notre poêle à bois,

Nous avons refait l'isolation de la toiture ( un pan en comble) cet été et nous avons procédé en suivant les conseils de professionnels du bati/couverture:
1/ pose de chevrons sur les pannes existantes (entraxe des chevrons 45)
2/ pose de la volige
3/pose d'un écran sous toiture sur la volige (l'écran devait être du spirtech 200 mais on nous a vendu du Ondutiss HDV qui est censé avoir les mêmes caractéristiques et même mise en oeuvre)
4/ Pose des tuiles sur l'écran (tuile courant à fond plat et tuile canal traditionnelle)

Après contact avec un autre couvreur ce matin, je m'entend dire que le problème vient de la mise en oeuvre de l'écran , et on me dit qu'il y avait 2 façons de procéder:
1/ Mettre l'écran directement sur la volige puis mettre des liteaux sur la volige (32mm).Ensuite soit contrelatage et tuile courant/canal soit contrelatage et tuile mécanique sur les liteaux
2/ L'autre option était: pose de l'écran sur chevrons, liteaux sur l'écran le long des chevrons, et ensuite soit pose de volige et tuiles canal, soit pose de tuiles méca sur contrelatage.


Ce couvreur me dit que ces deux options permettent d'avoir une lame d'air qui évite la condensation et que dans notre situation comme nous n'avons pas de lame d'air, ça condense.
Comme nous n'allons pas enlever la volige pour poser l'écran sur les chevrons, Il nous conseille donc 3 options

1/ on découvre, on enlève l'écran et on remet nos tuiles (courant/canal)
2/ On découvre, on garde l'écran on rajoute les liteaux puis nouvelle volige ou contrelatage afin de remettre nos tuiles
3/ il vient et il découvre, enlève l'écran, met du triso laine, des liteaux de la volige ou contrelatage et il recouvre de tuiles.


Notre question est de savoir d'où provient vraiment cette condensation?
- de la mauvaise mise en oeuvre de l'écran de sous toiture
- de la conséquence chauffage ++ et pas de placo
- de la combinaison des 2


Pouvez vous m'éclairer sur son diagnostic et me confirmer la meilleure option avant qu'on s'attaque à découvrir le toit?!

merci d'avance pour votre aide précieuse
A voir également:

17 réponses

bonjour y a-t-il des chatières à votre toiture ? ce que vous dites ressemble fort à un manque de ventilation.
46
mon fils a eu le meme probleme.Effectivement,il faut creer une ventilation naturelle en posant des tuiles d'aeration sur le bas et le haut de la toiture ( 1 tous les 3 m environ)Le probleme chez mon fils est disparu pour une somme tres modique.
1
vous parlez pas de la laine! mais de quel coté est le voile pare vapeur?
0
Idem, mettre des chatières à 3 rangs du faîtage, et en dernier ressort découvrir et mettre une deuxième épaisseur de liteaux. bon courage.
0
Il faut créer un courrant d'air avec des chatières en bas et en haut de toiture. Conseil de pro.
0
mike76- 1 févr. 2013 à 11:55
comme déjà indiqué :
avoir un vrai pare vapeur coté chaud sans ouverture
avoir une lame d'air ventilée au dessus de l'isolant (minimum 2 cm) ce qui implique des chatières et une prise d'air basse à l'égout de dimension suffisante (grilles Nicol ou jour continu+grillage anti insectes)
avoir un vrai pare pluie avec une perméance suffisante (c'est a dire bloquer l'eau mais laisser passer la vapeur d'eau)
ceci étant si la la laine de verre est mouillée elle n'a plus aucun rôle thermique :il faut la changer
0