POUR INSTALLER UN MINI-FOUR ELECTRIQUE [Résolu]

suisdejainscrite 6 Messages postés jeudi 13 août 2015Date d'inscription 22 août 2015 Dernière intervention - 13 août 2015 à 00:21 - Dernière réponse : suisdejainscrite 6 Messages postés jeudi 13 août 2015Date d'inscription 22 août 2015 Dernière intervention
- 22 août 2015 à 09:28
Bonjour,

Je viens de faire rénover ma cuisine, mais je n'ai pas compris, lors de la conception des plans par le cuisiniste, que l'emplacement prévu, sur une colonne, au dessus du four "normal (grand)", n'était prévu que pour un micro ondes. Or, je veux installer uniquement un mini four électrique. J'ai regardé sur le site, aucun magasin ne vend des mini fours électriques ENCASTRABLES. Donc, je me résous à installer un mini-four électrique à poser. Cependant, si j'ai bien des étagères qui, en principe doivent recevoir de la déco ou de la vaisselle, je ne sais pas ce que je pourrais faire pour permettre l'installation de ce four, car il faut, bien sûr un endroit sécurisé, en raison de la chaleur. Quelqu'un pourrait-il m'aider à éclairer mon cerveau afin que je puisse réaliser cette opération. Merci d'avance à tous. Bonne nuit.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 13/08/2015 à 18:58
0
Merci
Bonjour
Tout d'abord une remarque : les mini-fours sont en général assez mal isolés et pour certains , la porte est des plus rudimentaire : simple vitre , étanchéité toute relative . Tout dépend de la qualité et de la marque , mais c'est un aspect à prendre en compte .
La plupart sont faits pour être posés sur un plan de travail découvert tout autour . Normalement une distance à respecter par rapport aux meubles doit être donnée . C'est le minimum à respecter latéralement et derrière , mais généralement il n'y a pas d'exigences plus sévères spécifiées pour la distance au-dessus , si le mini-four est placé dans une alvéole , comme ce peut être le cas pour un micro-ondes . Hors le problème est essentiellement au-dessus , en particulier au niveau de la porte . Il faut que l'air puisse circuler librement .
Si vous envisagez de le mettre dans l'alvéole qu'avait prévue votre cuisiniste pour un four à microondes , il faudrait que l'espace au dessus du four , par rapport au dessous d'un meuble soit au moins de 10 cm . Il faudrait surtout que le minifour ne soit pas en renfoncement par rapport à la face avant du meuble éventuel au dessus . Le plan de la porte du minifour devrait être nettement en avant par rapport au meuble au dessus .
L'autre solution consiste à le fixer sur des équerres spéciales (pratiquement invisibles) , contre un mur dégagé : tapez "équerres de fixation mini four" : vous aurez le choix
suisdejainscrite 6 Messages postés jeudi 13 août 2015Date d'inscription 22 août 2015 Dernière intervention - 22 août 2015 à 09:26
Vous avez raison, Alassaturn...C'est ce que j'ai dû faire.... Merci de vous être penché sur mon problème. Amicalement.
Commenter la réponse de atlassaturn
Icare95 17441 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 13/08/2015 à 20:49
0
Merci
Bjr, alors pour éclairer votre cerveau comme vous dite on va la faire simple
On n encastre pas un mini four a poser sauf spécificités du constructeur !!
Il faut savoir qu en cas de sinistre votre assurance ne vous suivra pas !!
pourquoi ne pas prendre un micro ondes/grill si vous tenez absolument a ne pas vous servir de votre beau four "normal" ?? dans ce cas un espace de 10cm au dessus et 5cm tout au tour devrait etre suffisant !!
Icare95 17441 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention > atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 13 août 2015 à 22:30
réponse en MP
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 14 août 2015 à 11:16
Bonjour
Je rectifie mon avis ci-dessus après discussion avec Icare 95 . Il y a quand même une grosse différence entre un mini four et un four à micro ondes , fonctionnant tous les deux en grill à la même puissance . Une porte de four à micro ondes est certainement plus étanche qu'une porte de mini four ceci pour d'autres raisons (sécurité micro ondes) . Par ailleurs un micro ondes ne peut pas fonctionner porte ouverte , même en grill . Comme les problèmes sont essentiellement au niveau de la porte pour les meubles éventuels au-dessus , ça fait une grosse' différence .
xplom 26040 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 14 août 2015 à 11:24
slt
je pensais qu'on parlait des paroies autres que la porte? (droite gauche dessus)
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 15 août 2015 à 08:42
@Xplom
Bonjour
Le problème au niveau de la porte c'est , dans le cas des mini four , une étanchéité toute relative qui fait que c'est de l'air à la température interne du four qui vient sur le meuble , si le meuble est en renfoncement .
suisdejainscrite 6 Messages postés jeudi 13 août 2015Date d'inscription 22 août 2015 Dernière intervention - 22 août 2015 à 09:28
Icare, même réponse que précédemment. J'ai dû acheter un four électrique que j'ai posé sur mon plan de travail.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Commenter la réponse de Icare95
xplom 26040 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 13 août 2015 à 20:57
0
Merci
bonsoir
jeune j'avais un Moulinex
et surpris j'ai retrouvé le même avec la dépose de joues dans un camping car
en encastré
la suite je sais pas... mais il avait servi de toute évidence
alors imprudence ... perso je le ferai pas
donc éventuellement pas Darty et cie mais caravaning pour recherche
suisdejainscrite 6 Messages postés jeudi 13 août 2015Date d'inscription 22 août 2015 Dernière intervention - 22 août 2015 à 09:28
xplom, même réponse que précédemment. J'ai dû acheter un four électrique que j'ai posé sur mon plan de travail.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Commenter la réponse de xplom