Aspirateur bosch avec moteur qui fait un bruit bizarre

Résolu
loulou78330 -  
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai utilisé mon aspirateur Bosch B/S/H BSD 3081/09 (fonctionne avec et sans sac) récemment et quelque chose s'est bloqué dans le moteur car il fait un bruit bizarre, comme si quelque chose empêche une hélice de tourner normalement.

J'ai ouvert mon aspirateur (non sans difficultés), j'ai tourné l'hélice du moteur manuellement et je sens qu'elle rame, elle tourne en frottant quelque chose, peut être beaucoup de poussière qui s'est coincé entre les hélices. J'ai beau secoué le moteur, je n'arrive pas à me débarrasser de ce problème. J'ai nettoyé tous les filtres et même la mousse qui protège le moteur mais rien n'a changé... Finalement, j'ai essayé d'ouvrir le moteur pour le nettoyer mais je n'y arrive pas.

Donc, c'est là que j'ai besoin de votre aide. Savez-vous comment faire pour l'ouvrir SVP? J'ai essayé de dévisser un vis qui semble tenir l'hélice mais il tourne en même temps et donc je n'arrive pas à le dévisser... Voici le modèle: Moteur Hb 246 (9000384544). Quelle est la technique pour ouvrir ce type de moteur?

Merci pour votre aide.

5 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, un moteur ne se démonte pas ca se change !! et s il y a de la marchandise qui est passée dans la turbine c est que vous avez du oublier quelque chose d'essentiel dans le circuit ?? "(fonctionne avec et sans sac)" ???
0
Loulou78330
 
... J'ai rien touché niveau circuit électronique
0
Profil bloqué > Loulou78330
 
je ne parle pas du circuit électronique je parle du circuit d air !!! le but c est de retenir la poussière dans l aspi avant le moteur et pas en faisant un saniboyeur ??
0
Loulou78330
 
Oui les filtres et mousses, c'est nettoyé mais le moteur fait toujours du bruit.
0
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 855
 
bonjour
s'il y a un écrou sur l'axe ;1h de boulot deux roulements ......de plus en plus rare

axe serti :indémontable 50 a 80 € prix moyen moteur neuf .......sauf aspirations centralisées
0
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 855
 
bonjour
si vous avez un écrou sur l'axe coté turbines (aspiration ) on peut démonter
sinon sertissage et c'est mort
0
stf_jpd87 Messages postés 91661 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 801
 
Bonjour

Pas détaillé voir cette vue éclatée
Pour démonter le carter il faut le dessertir du moteur.
Cordialement
0
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 855
 
tournevis ;petit marteau
;taper délicatement sur le bord de la tôle qui est sur la turbine (qui couvre la turbine ) en faisant le tour pour l'enlever.... ;le tournevis prend appui sur le bord on tape avec le marteau doucement ;il faut enlever la turbine pour accéder aux vis qui maintiennent le moteur assemblé

attention ..mettre des gants ..tournevis marteau attention aux mains
la turbine est en tôle fine parfois coupante

moteur environ 60 € neuf celons les sites
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Leo
 
merci je vais reessayer car j'ai aspiré à nouveau en le mettant à la vitesse minimum, il fait un bruit et au maximum, il y a une odeur de brûlée très forte... Impossible de l'utiliser.
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690 > Leo
 
je vois qu'on est rendu au même point d'abandon avec Bosch aspirateur
0
Leo
 
Oui je veux bien acheter des roulements mais si je n'arrive pas à les remplacer... Ça servira à rien.
0
Profil bloqué
 
léo : écoutez si vous etes a 80€ prêt ... c est le plein d une voiture moyenne .. de plus si ca sens le brulé vous risquez de faire le travail et le déplacement pour changer des roulements sur des moteurs made in china pratiquement indémontables, pour rien et vous en serez tjs au meme point dans 15j a vous de voir ??
0
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 855 > Leo
 
il y a une odeur de brûlée très forte...
hummm bobinage hs ??
0
Profil bloqué
 
bon ben continuez vous etes sur la bonne voie !! sauf que les roulements sont rarement en mousse dure et que l écrou de la turbine de dévisse en sens horaire !! encore faut il y avoir accès ??
0
fptp
 
meme problème pour moi avec bruit d'avion de chasse.
j'ai démonté le moteur avec l'écrou sur l'axe. J'ai inspecté mais le roulement tourne nickel et pour moi aucun objet susceptible d'occasionner ce bruit... si quelqu'un a une idée.
le mien est un bosch free'e et il aspire toujours normalement

merci
0
labricole47 Messages postés 5407 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 855 > fptp
 
bonjour
l’état du roulement n'est visible que après démontage
cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 91661 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 801
 
Bonjour

Comme de nombreux aspirateurs s'il se transforme en Rafale, il n'a plus que le changement des roulements à faire, surtout s'il tourne normalement.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
bonjour
je sais pas mes 2 aspi Bosch sont parti rapidement a la déchetterie au bout d'un an
-1
Loulou78330
 
Bah je pense que c'est juste quelque chose de coincé sinon tanpis
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
y'en a moins radicale que moi, attendez leur réponses
0
Loulou78330
 
Ou qui s'y connaît aussi... :)
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
pas patient je le reconnais
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 678
 
Bonsoir,
Remplacer les roulements vous coûtera 8€
Voici la référence:

(image cliquable)
0