Décaper un meuble vernis années 60-70

lollyy Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015 - Modifié par lollyy le 24/10/2015 à 11:48
 Emilie - 2 janv. 2021 à 18:57
Bonjour,

Je voudrais quelques conseils pour décaper une enfilade / Buffet des années 60-70 ... Le vernis est très épais et abîmé a plusieurs endroits , et un décapant V33 n'a même pas attaqué une couche du vernis ... Le ponçage a juste rayé le vernis ... Auriez vous des bons conseils pour enlever la plus grosse couche de vernis ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
27 oct. 2015 à 11:31
Bonjour,
Pour me joindre à Paul-Bernard, allez-y avec parcimonie si vous utilisez une ponceuse (l'orbitale serait de loin préférable dans votre cas) car le placage de cette époque est vraiment trop fin et au final le risque de passer au travers pour vous retrouver au bois de l'ouvrage.
Cdlt,
3
J'aimerai beaucoup voir le résultat du meuble fini. Les commentaires de lolly sur le déroulement de la restauration seraient également les bienvenues :)
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
26 oct. 2015 à 13:07
Bonjour lollyy.

Pour cirer le bois, il faut qu'il soit parfaitement lisse.
Donc, il faut d'abord le décaper chimiquement (gel Décapex ou autre + laine d'acier), jusqu'à disparition complète de toute trace de vernis. Puis neutraliser le décapant (eau ou white spirit, selon les marques).
Poncez alors le bois avec du papier au grain de plus en plus fin (terminer au 600), puis dépoussiérez très soigneusement.
Vous pourrez alors cirer ce buffet à votre convenance.
Mais réfléchissez-y bien avant d'entamer les travaux, car l'aspect de ce meuble, une fois ciré, sera très différent de son aspect, verni. Et c'est un travail de longue haleine !

Bon courage. Cordialement.
2
Décaper chimiquement va être plus compliqué que prévu ... Deux décapant plus tard et le vernis n'a même pas perdu sa brillance ! J'ai testé sur l'intérieur d'une porte a poncer a la machine ... ça déglace légèrement le vernis ...
J'imagine que c'est un travail qui va prendre du temps mais j'ai tout mon temps ..
Merci en tout cas pour vos conseils
0
Emilie > Lollyy
2 janv. 2021 à 18:57
Bonjour,j'ai vu que votre post datait de 2015 mais je ne trouve tellement pas de réponses à mes questions que je tente auprès de vous....
J'ai exactement le même style de meuble, je voudrais savoir si vous êtes parvenu à le décaper et si oui comment vous y êtes vous pris?
J'espère pouvoir obtenir vos conseils, cordialement.
5
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
24 oct. 2015 à 12:58
Bonjour lollyy.

Quel traitement voulez-vous appliquer après décapage ? Peinture, résine, autre vernis ?
Car le besoin de décapage ne sera pas le même selon ce que vous voudrez faire de votre enfilade.

Bon week-end. Cordialement.
-2
lollyy Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015 1
24 oct. 2015 à 13:26
Je voudrais cirer légèrement derrière que ca ait un aspect légèrement mat .
1