Châtaignes avec la masse

Le mérou - 15 nov. 2015 à 00:15
 Profil bloqué - 16 nov. 2015 à 22:30
Bonjour,

j'habite un immeuble et sur l'une de mes prises de courant murales, tout ce que je branche me file de petites châtaignes via la masse. L'appareil en lui même (audio) via les connecteurs jacks, ou tout ce que j'y branche (guitare etc.).
En y branchant mon pc même chose, les ports usb, les différentes parties métalliques me filent de petites décharges (dont le clavier dont le châssis est en métal...) ainsi que tout appareil qui y serait connecté par USB ou firewire, même non branché à la prise).

J'ai donc décidé de mesurer cela et j'ai (désolé pour les approximations je n'y connais pas grand chose) :
- entre "fil 1" (je ne sais pas les différencier...) et "fil 2" : 230V
- entre "fil 1" et terre : 70V
- entre "fil 2" et terre : 130V

Sur d'autres prises j'ai bien mesuré :
- fil 1 - fil 2 : 230V
- fil 1 - masse : 230V
- fil 2 - masse : 0V

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi et comment résoudre le problème ?

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13064 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 739
15 nov. 2015 à 08:49
Bonjour il se peut que cette prise ne soit pas raccordee à la terre il faut controler
0
Merci je vais démonter pour jeter un oeil.
0
Profil bloqué
15 nov. 2015 à 10:07
Bjr, si Masse métallique il y a (ce dont je doute) elle doit etre relier a la prise de Terre mais en général tous ces appareils sont de class II donc sans Terre
changer de chaussures ou changer votre sol ?? il existe de produits anti-statique a pulvériser au sol a voir ??
0
Mais dans ce cas j'aurais le problème sur les autres prises ?
Une décharge statique est-elle brève juste au moment du contact ? Là ça picote tant que je n'enlève pas la main, ça ne ressemble pas à de l'électricité statique, si ?
0
Profil bloqué
16 nov. 2015 à 22:30
et bien dans ce cas il faut relier a la meme Masse tous vos appareils (ou au moins celui qui présente un défaut) pas bien grave ca doit etre un filtre antiparasite qui laisse passer .. et vous reliez ce fil de Masse a la Terre
0