Chauffe eau gaz de ville ou changement pour cumulus

geo - 15 nov. 2015 à 18:50
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 nov. 2015 à 07:15
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement avec travaux de 70 m2 avec le chauffage gaz collectif. Nous allons vivre à deux dedans.
Il y a dans la cuisine un chauffe-eau gaz. Je ne connais pas son année d'installation, je ne sais pas non plus si il fonctionne correctement d'ailleurs car sur le DPE il y a écrit : "le chauffe-eau (d'aspect récent) n'était pas en service".
Je n'ai pas les anciennes factures ni de justificatifs d'entretien. Dessus il y a juste écrit "Saunier duval opalia". Il semble qu'il en existe de très nombreux modèles sur le net et je ne connais pas le modèle précieusement pour retrouver son année d'achat.
Il y a le gaz de ville dans l'appartement qui arrive dans la cuisine. L'appart appartenait à une personne âgée vivant seule. Il y a une douche dans la salle de bain mais je ne suis pas sur qu'elle ait déjà servi, ou alors très peu. Je ne sais même pas si le chauffe-eau est suffisant pour deux ou trois personnes qui prennent une douche quotidiennement.

Avant d'attaquer les travaux, nous nous demandions ce qui était le plus rentable économiquement parlant... Garder ce chauffe-eau et payer un abonnement gaz et les entretiens annuels (auquel cas nous installerons des plaques à gaz dans la cuisine pour ne pas payer l'abonnement uniquement pour l'eau chaude).
Ou alors se séparer du gaz et du chauffe-eau pour le remplacer par un ballon électrique (100L j'imagine) ce que beaucoup de gens recommandent sur les forums. Auquel cas nous mettrons des plaques vitrocéramiques dans la cuisine.

J'ai tenté de voir sur internet le prix des abonnements gaz (80 à 90 euros annuel environ?), des entretiens de chauffe eau (100 à 130 euros annuel?), des consommations pour deux personnes (260 à 290 euros annuel environ pour eau chaude et plaques gaz?)... Puis le prix de la consommation d'un chauffe-eau électrique (au moins 460 euros c'est ça?) (auquel il faudra ajouter l'achat et la pose).

Mais pas évident de savoir pour moi qui suis un novice ce qui sera le plus rentable économiquement au bout du compte...
Si des connaisseurs pouvaient m'aider à faire ce choix.
Je vous remercie par avance.

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
15 nov. 2015 à 19:03
Bonsoir un plombier pourra vous donner un ordre dé prix entretient savoir tous les ans ramonage et entretient chauffe eau gaz.Pour l électricité pas d entretient si ce n est tous les 4 ou 5 ans si l eau est très calcaire.cdlt
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
16 nov. 2015 à 07:15
Bonjour

Si le chauffe-eau marche, il n'y a pas de limite pour le nombre de personnes à se doucher, chauffe en fonction des besoins. A ce jour c'est le type de chauffage le plus économique.
100 litres, trop peu pour une utilisation 2 personnes, douche et utilisation courante
Idem pour la cuisine l'électricité à un coût plus élevé que le gaz.
Bon choix.
0